Bornes de recharge pour voitures électriques : le guide d’achat 2015
Publié le 02 juin 2013 à 12h19 | Fabrice SPATH | 11 minutes
Le choix d’une solution de recharge dépendra principalement de vos besoins, de votre budget et des caractéristiques des véhicules à charger
A l’heure où l’Etat encourage les particuliers à acheter des voitures électriques et hybrides rechargeables et soutient financièrement les collectivités dans le déplopiement d'une infrastructure de recharge publique, la rédaction de Breezcar édite ce dossier spécial pour vous faciliter l’achat d’une borne ou d’une wallbox.
Les modèles électriques et hybrides rechargeables disponibles en 2013
Fin 2013, 30 modèles électriques, électriques équipés d’un prolongateur d’autonomie et hybrides rechargeables seront disponibles sur le marché français. Sous les effets conjoints d’une fiscalité moins avantageuse pour les véhicules les plus polluants et d’un bonus écologique revalorisé pour les véhicules électriques et hybrides, l’offre de véhicules dotés d’une batterie rechargeable couvrira l’ensemble des segments, de la citadine à la berline en passant par l’utilitaire. Pour aller plus loin : Les aides à l’achat 2013.
Micro-citadines :
- Bolloré Bluecar (notamment intégrée au service d’autopartage électrique Autolib’)
- Renault Twizy (un quadricycle électrique urbain)
- smart fortwo coupé et cabrio ED (électrique)
Citadines :
- Citroën C-Zero (électrique)
- Courb C-ZEN (électrique)
- Mia Electric (électrique)
- Mitsubishi i-MiEV (électrique)
- Peugeot iOn (électrique)
- Renault Zoé (électrique)
- Volkswagen e-up! (électrique)
Berlines compactes :
- BMW i3 (électrique avec un prolongateur d’autonomie en option)
- Ford Focus EV (électrique)
- Nissan LEAF (électrique)
- Volkswagen e-Golf (électrique)
Berlines routières :
- Chevrolet Volt (hybride rechargeable)
- Opel Ampera (hybride rechargeable)
- Renault Fluence Z.E. (électrique)
- Toyota Prius Plug-in Hybrid (hybride rechargeable)
Coupés et Sportives :
- Cadillac ELR (hybride rechargeable)
- Exagon Motors Furtive EGT (électrique)
- Fisker Karma (hybride rechargeable)
- Porsche Panamera S E-Hybrid (hybride rechargeable)
- Tesla Model S (électrique)
Breaks et ludospaces :
- Renault Kangoo Z.E. (électrique)
- Volvo V60 Plug-in Hybrid (hybride rechargeable)
Crossover :
- Mitsubishi Outlander PHEV (hybride rechargeable)
Utilitaires :
- Citroën Berlingo EV (électrique)
- Courb C-TOP (électrique)
- Mia Bluestar (électrique)
- Peugeot Partner EV (électrique)
- Renault Kangoo Z.E. (électrique)
Les deux câbles de recharge disponibles : avec et sans boîtier de régulation
La très grande majorité de ces véhicules – à l’exception de Renault Zoé qui nécessite impérativement une borne adaptée – peut alternativement se recharger sur une prise électrique domestique et sur une borne de recharge. Pour recharger son véhicule, le propriétaire doit disposer d’un câble permettant de relier son véhicule à la prise électrique ou à la borne. Il existe à ce jour deux grandes familles de câbles.
Le câble de recharge intégrant un boîtier de régulation :
- Avantage : permet la recharge sur une prise électrique domestique
- Inconvénient : un temps de charge souvent supérieur à 8 heures (le boîtier limitant la puissance à 10 ampères contre 16 ampères sur la plupart des prises domestiques)
Le câble de recharge dépourvu de boîtier de régulation :
- Avantage : réduit le temps de charge de 50 à 70 % (par rapport à une recharge sur prise domestique)
- Inconvénients : nécessite la recharge sur une wallbox ou une borne adaptée, câble commercialisé majoritairement en option (hors gamme électrique Renault Z.E.)
Les solutions de recharge disponibles sur le marché : avantages et inconvénients
Trois grandes familles de bornes sont actuellement commercialisées : la wallbox, la borne de recharge et la station de recharge rapide. Chacune de ces solutions est adaptée à des utilisations et des implantations bien spécifiques.
LA WALLBOX
Obligatoire pour recharger la Renault Zoé, la wallbox n’est autre qu’une borne de recharge compacte adaptée aux environnements sécurisés (garage individuel, box fermé, …). Disponible à partir de 600 euros (hors installation), une wallbox a pour principal intérêt de réduire le temps de recharge (en fonction de la puissance délivrée et du modèle choisi). A titre d’exemple, la Nissan LEAF se recharge en 10h sur une prise domestique, en 4h sur une Wallbox délivrant une puissance de 7 kW. En option, la majorité des Wallbox peut recevoir une identification par badge RFID ou un verrouillage par clé permettant d’en limiter l’accès. Ce type de produit peut aussi bien être installé à l’intérieur qu’à l’extérieur.
- Implantations : maison individuelle, box et garage individuel, copropriété (si équipée d’un système de relevé à distance), flotte de véhicules (administrations, entreprises et collectivités), parking d’ouvrage, …
- Avantages : permet la recharge « normale » et « accélérée » (de 3 à 22 kW), son accès peut être verrouillé, possibilité de recharger tous types de véhicules et d’être équipé d’un système de facturation individuelle des consommations
- Inconvénients : prix matériel + installation élevé (à partir de 800 euros le point de charge)
Pour aller plus loin :
- Pourquoi s’équiper d’une wallbox pour recharger sa voiture électrique ?
- Recharger sa voiture électrique avec une wallbox
LA BORNE DE RECHARGE
Souvent moins compacte qu’une wallbox, les modèles de bornes de recharge destinés aux particuliers sont essentiellement installés dans les parkings souterrains ou en surface des immeubles en copropriété. Disponibles à partir de 900 euros (hors installation), elles offrent les mêmes prestations qu’une Wallbox avec un vrai plus pour les copropriétés : le relevé à distance des consommations permettant d’automatiser la facturation.
- Implantations : copropriété, flotte de véhicules (administrations, entreprises et collectivités), immeubles de bureaux, parking d’ouvrage, voirie (si borne renforcée), centres commerciaux, …
- Avantages : permet la recharge « normale » et « accélérée » (de 3 à 22 kW), son accès peut être verrouillé, possibilité de recharger tous types de véhicules et d’être équipé d’un système de facturation individuelle des consommations
- Inconvénients : prix matériel + installation élevé (à partir de 900 euros le point de charge)
LA STATION DE RECHARGE RAPIDE
Destinée à recharger les batteries d’un véhicule électrique en moins de 30 minutes – lorsque celles-ci sont quasiment vides –, une station de recharge rapide délivre une puissance comprise entre 43 et 53 kW. Un partenariat signé entre le constructeur Nissan et le fabricant de bornes de recharge DBT CEV offre 600 bornes sur toute l’Europe destinées à recharger gratuitement le modèle Nissan LEAF. En France, près de 70 de ces stations seront déployées sur le territoire d’ici la fin 2013.
- Implantations : flotte de véhicules (administrations, entreprises et collectivités), centres commerciaux, stations d’autoroutes, …
- Avantages : permet la recharge rapide de tous types de véhicules avec un temps de charge compris entre 15 et 30 minutes
- Inconvénients : prix matériel + installation élevé (à partir de 10 000 euros le point de charge) ; si vous êtes professionnels de la grande distribution ou gestionnaires d’aires d’autoroute, rapprochez-vous du constructeur Nissan pour connaître les modalités d’installation des bornes …
Les lieux d’implantation des bornes et les contraintes réglementaires
Voici 7 lieux correspondant à la très grande majorité des situations de recharge d’un propriétaire de véhicule électrique ou hybride rechargeable. Et pour chacun de ces lieux de recharge sont précisées les contraintes réglementaires.
MAISONS INDIVIDUELLES
Ce que dit la Loi : vous n’avez aucune obligation de recharger votre véhicule sur une borne ; une prise domestique contrôlée par un professionnel peut suffir (excepté sur la Renault Zoé), à condition que le temps de charge correspond à vos besoins.
Solutions de recharge préconisées : Wallbox délivrant une puissance de 3 kW ou 7 kW
Pour aller plus loin : Particuliers : bien choisir sa borne de recharge pour voiture électrique
COPROPRIETES
Ce que dit la Loi : depuis le 1er juillet 2012, les parkings de tous les immeubles d’habitation neufs ou rénovés doivent être pré-équipés pour accueillir ultérieurement des points de charge. Dans l’ancien, le « droit à la prise » peut être revendiqué par un propriétaire ou un locataire, l’ensemble des frais d’installation restant à sa charge.
Solutions de recharge préconisées : Wallbox ou Bornes de Recharge délivrant une puissance de 3 kW ou 7 kW
Veillez à choisir une solution de recharge disposant d’un accès sécurisé (verrouillage de la trappe) et d’un relevé à distance des consommations permettant d’automatiser la facturation et vous éviter ainsi de futurs désagréments avec le Syndic concernant la répartition des charges dans les parties communes.
Pour aller plus loin :
- Installer une borne de recharge en copropriété
- Voitures électriques et copropriétés : vers une nouvelle cohabitation
- Particuliers : bien choisir sa borne de recharge pour voiture électrique
IMMEUBLES DE BUREAUX
Ce que dit la Loi : depuis le 1er juillet 2012, les parkings de tous les immeubles tertiaires neufs ou rénovés doivent être pré-équipés pour accueillir ultérieurement des points de charge. Dans l’ancien, cette obligation prendra effet au 1er janvier 2015.
Solutions de recharge préconisées : Wallbox ou Bornes de Recharge délivrant une puissance de 3 kW ou 7 kW
Veillez à choisir une solution de recharge disposant d’un accès sécurisé (verrouillage de la trappe) et éventuellement d’un système de relevé à distance des consommations permettant d’automatiser la facturation. Pour aller plus loin : La recharge des véhicules électriques dans les immeubles de bureaux
CENTRES COMMERCIAUX
Ce que dit la Loi : aucune obligation en matière d’infrastructure de recharge
Solutions de recharge préconisées : Bornes de Recharge délivrant une puissance de 3 kW, 7 kW ou 22 kW et Stations de Recharge rapide (43 kW ou 53 kW) disposant d’un accès sécurisé par badge RFID.
De nombreuses enseignes, parmi lesquelles E. Leclerc, Super U, Auchan ou encore Cora ont noués des partenariats avec des constructeurs et se sont équipées de bornes de recharge (normale, accélérée et rapide).
Pour aller plus loin :
PARKINGS D’OUVRAGE
Ce que dit la Loi : aucune obligation en matière d’infrastructure de recharge
Solutions de recharge préconisées : Wallbox et Bornes de Recharge délivrant une puissance de 3 kW ou 7 kW disposant d’un accès sécurisé par clé ou badge RFID.
VOIRIE
Ce que dit la Loi : aucune obligation en matière d’infrastructure de recharge. L’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) portant sur les bornes de recharge lancé en janvier 2013 par l’ADEME prend en charge jusqu’à 50 % du coût d’investissement pour l’installation de bornes de recharge (fourniture, génie civil, raccordement électrique). Plusieurs régions et groupements (Poitou-Charentes, SDE 18, …) peuvent apporter une aide supplémentaire. Voir notre article Bornes de recharge et Collectivités : le déploiement s’intensifie.
Solutions de recharge préconisées : Bornes de Recharge délivrant une puissance de 3 kW à 22 kW en libre accès ou disposant d’un accès sécurisé par clé ou badge RFID.
Pour les propriétaires de véhicules souhaitant recharger leurs batteries en voirie, retrouvez l’ensemble des bornes électriques publiques sur Chargemap …
STATIONS-SERVICE
Ce que dit la Loi : aucune obligation en matière d’infrastructure de recharge
Solutions de recharge préconisées : Bornes de Recharge délivrant une puissance de 22 kW et Stations de Recharge rapide (43 ou 53 kW) disposant d’un accès sécurisé par badge RFID.
Plusieurs aires d’autoroute se sont dotées de bornes de recharge rapides (recharge des batteries en 20 minutes), parmi lesquelles AVIA et BP (A 36 entre Mulhouse et Besançon, A8 entre Aix-en-Provence et Nice, A 6 entre Paris et Auxerre, …). Fin 2013, près de 100 stations seront mises en service en France. Pour aller plus loin : Une borne de recharge rapide à l’essai
Les temps de charge des véhicules et les différents types de recharge
L’objet de ce dossier n’étant pas de vous noyer sous les normes, les protocoles ou les différents types de prises, nous avons décidé de simplifier l’approche de la recharge. Schématiquement, un propriétaire de véhicule électrique ou hybride rechargeable peut recharger les batteries de son véhicule de 4 façons différentes :
- la charge « lente » sur une prise électrique domestique (220 V) ou sur une prise renforcée (de type Green’up Access de Legrand)
- la charge « normale » sur une wallbox ou une borne de recharge délivrant une puissance comprise entre 3 et 7 kW
- la charge « accélérée » sur une wallbox ou une borne de recharge délivrant une puissance de 22 kW
- la charge « rapide » sur une station de recharge délivrant une puissance comprise entre 43 et 53 kW
Pour choisir la solution de recharge adaptée à votre besoin, testez notre comparateur et demandez un devis en ligne afin qu’un conseiller puisse vous rappeler.
RENAULT ZOE :
- Nombre de prises sur le véhicule : une seule prise
- Type de recharge acceptée : tous types (normale, accélérée et rapide)
- Temps de charge : de 30 minutes (charge rapide sur borne en 43 kW) à 9 heures (recharge normale sur borne en 3kW)
- Pour aller plus loin : Renault Zoé : quelle Wallbox choisir ?
Découvrez toutes les caractéristiques de ce véhicule …
RENAULT KANGOO Z.E. :
- Nombre de prises sur le véhicule : une seule prise
- Type de recharge acceptée : un seul type (normale)
- Temps de charge : de 6 heures (recharge normale sur borne en 3kW) à 9 heures (recharge sur prise domestique)
Découvrez toutes les caractéristiques de ce véhicule …
CITROEN C-ZERO :
- Nombre de prises sur le véhicule : deux prises
- Type de recharge acceptée : deux types (normale et rapide)
- Temps de charge : de 30 minutes (recharge sur station de recharge rapide 53 kW) à 7 heures (recharge sur prise domestique)
Ces caractéristiques de recharge sont identiques aux modèles Citroën C-Zero, Peugeot iOn et Mitsubishi i-MiEV.
Découvrez toutes les caractéristiques de ce véhicule …
RENAULT TWIZY :
- Nombre de prises sur le véhicule : une seule prise
- Type de recharge acceptée : un seul type (normale)
- Temps de charge : 3 heures (recharge sur prise domestique)
Découvrez toutes les caractéristiques de ce véhicule …
SMART FORTWO ED :
- Nombre de prises sur le véhicule : deux prises
- Type de recharge acceptée : deux types (normale et accélérée)
- Temps de charge : entre 1 heure (recharge sur borne 22 kW) et 7 heures (recharge sur prise domestique)
Notez que le système de charge rapide est en option sur ce modèle et est facturé 3 000 euros à la commande (chargeur embarqué 22 kW / 400 V).
Découvrez toutes les caractéristiques de ce véhicule …
NISSAN LEAF :
- Nombre de prises sur le véhicule : deux prises
- Type de recharge acceptée : deux types (normale et rapide)
- Temps de charge : entre 30 minutes (recharge sur station de recharge rapide 53 kW) et 9 heures (recharge sur prise domestique)
Découvrez toutes les caractéristiques de ce véhicule …
TOYOTA PRIUS PLUG-IN HYBRID :
- Nombre de prises sur le véhicule : une seule prise
- Type de recharge acceptée : un seul type (normale)
- Temps de charge : 1 heure et 30 minutes (recharge sur prise domestique)
Découvrez toutes les caractéristiques de ce véhicule …
OPEL AMPERA :
- Nombre de prises sur le véhicule : une seule prise
- Type de recharge acceptée : un seul type (normale)
- Temps de charge : entre 4 heures (recharge normale sur borne en 3kW 16 ampères) et 10 heures (recharge sur prise domestique ; la durée varie en fonction de l’ampérage sélectionné sur le boîtier de régulation intégré au câble de recharge fourni de série avec le véhicule, soit 6 ou 10 ampères)