Bornes de recharge et collectivités : le déploiement s’intensifie

Publié le 20 juin 2013 à 07h02 | Fabrice SPATH | 8 minutes

5 700 prises de recharge publique sont actuellement réparties sur 1 500 stations, dont 70 % appartiennent à des services d’autopartage électrique ouverts aux véhicules tiers

5 700 prises de recharge publique sont actuellement réparties sur 1 500 stations, dont 70 % appartiennent à des services d’autopartage électrique ouverts aux véhicules tiers

8 000 prises de recharge … Tel est l’objectif que s’est fixé Philippe Hirtzman, chargé de mission Déploiement des Infrastructures pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. Associé à un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) ADEME doté d’une enveloppe de 50 millions d’euros, le déploiement des bornes de recharge s’intensifie en France. Tour d’horizon des actions entreprises par les collectivités sur leur territoire.

 

Un Appel à Manifestation d’Intérêt ADEME pour les collectivités

Lancé en janvier 2013, l’AMI portant sur les bornes de recharge fait partie du Programme d’Investissement d’Avenir opéré par l’ADEME (Agence pour le Développement Et la Maîtrise de l’Energie). Sont éligibles toutes les collectivités (villes, agglomérations, groupements d’agglomération, départements et régions) dont la population excède 200 000 habitants et dont le coût total du projet est supérieur ou égal à 400 000 euros. La prise en charge des investissements est répartie de la manière suivante :

  • 50 % du coût d’investissement pour l’installation de bornes de recharge « normale » et « accélérée » (d’une puissance de 3 à 22 kW, soit un temps de recharge compris entre 1h et 7h)
  • 30 % du coût d’investissement pour l’installation de bornes de recharge « rapide » (d’une puissance de 43 kW, soit un temps de recharge inférieur à 30 minutes)


La prise en charge se concentre sur la fourniture de la borne, le génie civil ainsi que le raccordement électrique.

 

300 bornes de recharge en Indre-et-Loire

Révélé par l’AVEM il y a quelques semaines, le projet de déploiement d’une infrastructure de recharge par le Syndicat Intercommunal d’Energie d’Indre-et-Loire (SIEIL) prévoit la mise en service d’ici la fin 2013 de 300 bornes. Produites par le fabricant finlandais Ensto (découvrir la gamme complète), les premières bornes de recharge seront mises en service dès juin prochain. Permettant la recharge simultanée de deux véhicules en « accéléré », cet équipement est susceptible de recharger une Renault Zoé en moins d’1h30.

Borne de recharge Renault Zoé
 

1000 bornes de recharge en Poitou-Charentes

Extrêmement volontariste dans la mise en place des dispositifs d’aide à l’achat de véhicules électriques et de bornes de recharge, la Région Poitou-Charentes a complété l’actuel AMI ADEME par un AMI régional. Objectifs : prendre en charge jusqu’à 70 % des coûts d’investissement de l’infrastructure de recharge et déployer près de 1 000 points de charge d’ici à 2015.

Pour aller plus loin :

 

Région Nord-Pas-de-Calais : 1 250 bornes d’ici 2015

Précurseur dans le déploiement de l’infrastructure de recharge publique, la Région va installer 580 points de charge sur son territoire d’ici la fin 2013. Issu de l’Appel à Projets lancé en novembre 2012 par le Conseil Régional, ce déploiement s’accompagne d’une aide financière à l’installation. Ainsi, la Région cofinance 30 % du coût de déploiement (matériel, génie civil et maintenance), l’ADEME 50 %, les communes concernées 20 %.

L’appel à projets vise 3 types d’initiatives prioritaires :

  • créer une infrastructure de recharge publique
  • promouvoir le véhicule électrique (objectif 2015 : 10 000 véhicules sur les routes de la Région)
  • mettre en place de nouveaux services de mobilité, tel que l’autopartage


Disposant de l’une des principales usines de production de véhicules électriques en France – la Renault Kangoo Z.E. est produite sur le site Renault de Maubeuge –, la Région Nord-Pas-de-Calais compte également installer 17 bornes de recharge rapide sur les principaux axes interurbains.



Vendée (85) : 349 bornes de recharge d’ici 2016

Révélé par l’AVEM, ce projet est porté par le SyDEV (Syndicat départemental d’Energie et d’Equipement de la Vendée). 349 points de charge devraient ainsi être déployés sur 191 communes d’ici 2016. Chaque borne disposera de deux types de prises, favorisant ainsi leur compatibilité avec l’ensemble des véhicules électriques et hybrides rechargeables du marché :

  • une prise de type E/F domestique (charge lente)
  • une prise de type 3 d’une puissance de 18 kW (charge accélérée)


Evolutives, ces bornes disposeront d’un accès payant (à partir de 1 euro l’heure) et seront cofinancées par l’ADEME (50 %), le SyDEL (30 %) et les communes concernées (20 %). A noter que 4 bornes de recharge rapide seront déployées sur les grands axes routiers.



700 bornes de recharge supplémentaires pour Nice Côte d’Azur

Ces 700 points de charge viendront compléter d’ici à 2016 la centaine de bornes déjà disponibles au sein du dispositif d’autopartage électrique Auto Bleue installé sur le territoire de l’agglomération (NCA). Cette annonce intervient au moment même où NCA et l’énergéticien EDF ont signé un accord cadre de partenariat visant à optimiser les ressources énergétiques du territoire et à favoriser la production d’énergie renouvelable.

 

100 bornes de recharge dans le Cher

Le Syndicat Départemental d’Energie du Cher (SDE 18) a annoncé le déploiement d’une centaine de bornes de recharge courant 2014. Ce projet implique l’ensemble des collectivités présentes sur le territoire et concerne des points de charge installées dans le domaine public dont la puissance est comprise entre 3 kW (charge « normale ») et 22 kW (charge « accélérée ») accessibles à tous types de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Le financement de cet investissement (fourniture, travaux et maintenance) est pris en charge pour :

  • 50 % par l’AMI ADEME
  • 30 % par le SDE 18
  • 20 % par les collectivités (communes, communautés de communes et Conseil Général)

 


Une dizaine de bornes de recharge en Bretagne

L’agglomération Lannion-Trégor a révélé il y a peu procéder à l’installation d’une dizaine de bornes de recharge. Sont principalement concernés les centres commerciaux (Intermarché, Leclerc et Super U) qui accueilleront des stations de recharge rapide du constructeur DBT CEV et les parkings publics (dont l’aéroport). La recharge, accessible par badge RFID, sera gratuite. A noter également que le constructeur Nissan, en partenariat avec DBT CEV (découvrir la gamme complète), a installé une borne de recharge rapide (moins de 30 minutes pour une Nissan LEAF ou une Renault Zoé) sur le parking U Express Drive de Grand Fougeray, un emplacement stratégique sur l’axe autoroutier Rennes – Nantes.

Borne de recharge rapide Nissan LEAF

 

50 bornes de recharge à Metz

La ville de Metz, en partenariat avec l’énergéticien local UEM, déploiera à partir de 2014 une cinquantaine de bornes de recharge. La première du genre a été inaugurée début mai sur le parking du centre commercial Auchan Semecourt, situé sur l’axe autoroutier Strasbourg – Paris. Conçu par l’équipementier pétrolier Lafon et le constructeur Scame (découvrir la gamme complète), ce point de charge peut accueillir gratuitement tous types de véhicules électriques pour une recharge « normale » en 3 kW ou une recharge « accélérée » en 22 kW (temps de charge : 1h30). Dynamique, la région a lancé dès 2011 un programme intitulée Moselle Electromobile qui vise à favoriser le déploiement de stations de recharge et à accompagner la croissance des ventes de véhicules électriques (smart produit sa fortwo ED sur le site mosellan de Hambach).


60 bornes de recharge en Mayenne, 15 au Havre

D’ici la fin 2015, le Conseil Général de la Mayenne (53) et le Syndicat Départemental pour l’Electricité et le Gaz de la Mayenne (SDEGM) déploieront jusqu’à 60 points de charge pour véhicules électriques. Les premières bornes, susceptibles de délivrer une charge accélérée ou rapide (recharge comprise entre 15 mns et 1h30 selon les modèles), seront installées dès le premier semestre 2014. Elles visent à répondre aux besoins des quelques 2 300 propriétaires de véhicules électriques et hybrides qui circuleront sur son territoire d’ici la fin 2015.

Dans la Ville du Havre, une quinzaine de bornes de recharge rejoindront d’ici la fin 2014 les bornes déjà installées. Parmi ces dernières, on relève des points de charge normale et accélérée implantés dans les parkings couverts (gares, Hôtel de Ville, Jean-Jacques Rousseau) et sur l’avenue Foch. Leur accès gratuit se fait via un badge RFID délivré par la mairie sur présentation de la carte grise. Conforme aux recommandations du Livre Vert, les nouveaux points de charge disposeront chacun de deux places de stationnement et de 2 types de prises (1 prise domestique E/F et 1 prise de type 3) destinés à répondre aux besoins de l’ensemble des propriétaires de voitures électriques et hybrides rechargeables.

 

75 bornes de recharge rapide en France

Développées en partenariat avec le constructeur DBT CEV, les bornes de recharge rapide sponsorisées par Nissan se concentrent essentiellement dans les concessions automobiles ainsi qu’en Alsace. Dans cette région, tout conducteur de véhicule électrique (Renault Zoé, Nissan LEAF et Citroën C-Zero/Peugeot iOn) peut recharger gratuitement ses batteries en moins de 30 minutes. Objectif de ce « corridor énergétique » : qu’un véhicule électrique ne soit pas à moins de 40 km de la station de recharge la plus proche (lire l’essai d’une borne de recharge rapide en Alsace). Le constructeur Nissan, qui offre ces bornes, compte en déployer près de 75 d’ici la fin 2013. Un partenariat avec les stations-services Avia (axes autoroutiers Belfort – Besançon et Nice – Aix-en-Provence) a récemment été signé.

Enfin, les villes de Paris, Lyon et Bordeaux ne sont pas en reste puisqu’elles accueilleront ou compléteront les bornes de recharge du service d’autopartage électrique Autolib’.

 

Pour aller plus loin :

 

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.