La recharge des véhicules électriques dans les immeubles de bureaux
Publié le 30 mai 2013 à 10h20 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Depuis le 1er juillet 2012, tous les parkings des bâtiments tertiaires neufs doivent prévoir un pré-équipement pour la recharge des véhicules électriques
Depuis le 1er juillet 2012, tous les immeubles de bureaux neufs et rénovés dotés d’un parking ont l’obligation de pré-équiper au moins 10 % des places de stationnement pour l’installation ultérieure d’une borne de recharge. Dès le 1er janvier 2015, les bâtiments tertiaires existants devront également se soumettre à cette réglementation. Décryptage des contraintes réglementaires, des bénéfices attendus et des solutions de recharge existantes.
Sommaire :
2. 2015 : tous les immeubles tertiaires concernés
3. Quelles bornes de recharge choisir ?
1. Bâtiments neufs et rénovés : un pré-équipement obligatoire
L’arrêté publié le 23 février 2012 au Journal Officiel est pris pour application du décret du 25 juillet 2011 relatif aux installations de recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables dans les bâtiments résidentiels et tertiaires.
Ainsi, depuis le 1er juillet 2012, tout immeuble neuf ou rénové disposant d’un parking doit être équipé de fourreaux et de chemins de câbles afin d’accueillir ultérieurement une borne de recharge équipée d’un système permettant une facturation individuelle des consommations.
L’arrêté fixe les caractéristiques techniques :
- la borne de recharge devra être reliée à un TGBT (Tableau Général Basse Tension) situé en aval du disjoncteur de l’immeuble
- les gaines techniques et les câblages seront installés pour desservir au moins 10 % des places de parking, avec au minimum une place équipée
Davantage préoccupés par les réglementations liées à la rénovation thermique des bâtiments, les bailleurs ont tendance à omettre la mise en conformité. Une situation qui est moins fréquente dans le neuf, où les promoteurs intègrent quasi systématiquement la nouvelle disposition. Le risque n’est pas neutre, l’administration pouvant refuser le permis de construire.
2. 2015 : tous les immeubles tertiaires concernés
A compter du 1er janvier 2015, l’ensemble du parc tertiaire devra se soumettre à cette obligation. Objectifs principaux de cette réglementation : accompagner la croissance du marché des véhicules électriques, favoriser leur recharge sur les lieux de travail, éviter tout risque de surchauffe et réduire le temps de charge.
La « recharge normale » en 3 kW est conseillée aux bailleurs et promoteurs immobiliers afin de ne pas sur-dimensionner l’installation électrique. Toutefois, la puissance électrique dédiée aux parties communes – entre 9 et 12 kW en général – ne sera à terme pas suffisante pour la recharge simultanée de plusieurs véhicules électriques. Le gestionnaire de l’immeuble aura donc à renégocier son abonnement de fourniture d’électricité et à répercuter le surcoût lié à la recharge aux propriétaires des places de parking concernées.
3. Quelles bornes de recharge choisir ?
L’arrêté contraint et conseille de :
- pré-équiper au moins 10 % des places de stationnement
- favoriser la « recharge normale » en 3 kW pour ne pas sur-dimensionner l’installation électrique
La recharge « accélérée » (22 kW) ou « rapide » (43 kW) modifierait profondément la structure et l’alimentation de l’installation avec pour conséquences une hausse des dépenses sur les postes abonnement électrique et équipements. Deux types de solutions sont actuellement disponibles :
PRISE DE RECHARGE RENFORCEE
Avantages : conforme à la réglementation, coût d’installation peu élevé
Inconvénients : ne permet pas la recharge en 3 kW – 16 A (limitation à 10 A), impossibilité de recharge la Renault Zoé (ce véhicule étant dépourvu de câble de recharge occasionnelle CRO équipant de série tous les autres véhicules)
WALLBOX OU BORNE DE RECHARGE
Avantages : permet la recharge en 3 kW, son accès peut être verrouillé, possibilité de recharger tous types de véhicules et d’être équipé d’un système de facturation individuelle des consommations
Inconvénients : prix matériel + installation élevé (à partir de 800 euros le point de charge)
Wallbox Schneider Electric, Chargemaster, DBT-CEV, Hager et Saintronic