ESSAI – Nissan LEAF 30 kWh : une sportive qui s'ignore

Publié le 06 novembre 2016 à 20h00 | Jean-Christophe LEFEVRE | 5 minutes

Lancée en début d’année, la nouvelle batterie d’une capacité de 30 kWh offre une autonomie réelle de 200 km à la Nissan LEAF

Lancée en début d’année, la nouvelle batterie d’une capacité de 30 kWh offre une autonomie réelle de 200 km à la Nissan LEAF

Chez BreezCar, on décline souvent les essais selon un mètre étalon, celui de la consommation d'énergie. Mais il existe un autre "maître étalon", celui de l'agrément de conduite et du plaisir de rouler "vite et bien" pour mieux apprécier les qualités dynamiques d'une voiture. A fortiori d'une électrique qui se doit aussi d'apporter son lot de satisfaction au pilote comme aux passagers. Nous avons donc repris la Nissan LEAF 30 kWh pour un parcours corse, exigeant autant pour la tenue de route que pour l'efficience de sa dépense d'énergie. Bilan positif une fois de plus ! Par Jean-Christophe Lefèvre.

 

Spéciale du Rallye de Corse

Depuis une bonne année, la LEAF embarque une batterie de 30 kWh contre 24 kWh (toujours au catalogue), qui est censée repousser la panne sèche d'électrons à 250 km, selon le cycle officiel NEDC. Un objectif que nous avions pratiquement atteint l'hiver dernier lors d'un "economy run" sur le parcours très sélectif d'une épreuve du Rallye de Monte Carlo, la "spéciale du col du Turini" et remporté haut la main par l'équipe de BreezCar. Dans la réalité d'une conduite moins contraignante, on est plus proche des 200 km et sans se soucier d'économiser son énergie. C'est honorable.

Nissan France avait donc décidé, par ce bel automne 2016 ensoleillé, de remettre ce challenge sur le bitume d'une spéciale du Rallye de Corse, la boucle de Porticcio par les départementales D155 et D302, soit un parcours au relief accidenté d'une centaine de kilomètres. Et cette fois-ci, nous avions décidé de remporter le temps scratch et l'épreuve au général tant pour le meilleur temps que la meilleure consommation. Résultat des courses : la LEAF 30 kWh de Breezcar a été la plus rapide mais aussi la plus efficiente !

Essai Nissan LEAF 

Surprise, c'est une « sportive » !

Et c'est surtout pour nous la surprise de constater que, menée tambour battant, cette grande LEAF (4,44 m de longueur) ne consomme pas beaucoup plus d'énergie électrique que lorsque l'on s'efforce de faire la moindre économie d'électricité. Bien sûr, il faut pour cela "enrouler" chaque virage sans freiner, relancer la voiture sans trop de retenue et, surtout, ne jamais laisser la vitesse trop retomber sous les 50 km/h. Car ce qui est le plus pénalisant pour la dépense énergétique, c'est bien de "décoller" la masse de la LEAF et de sa grosse batterie – soit pas moins de 1 600 kg dont 300 kg de batterie. Et à l'opposé, de maintenir une vitesse élevée, au-delà de 80 km/h, a fortiori à 130 km/h. La "spéciale" du Rallye de Corse présentait donc les meilleures caractéristiques pour rouler en étant persuadé l'aller très vite et très loin alors que la moyenne de la vitesse était de 60 km/h et le parcours de 110 km ...

Essai Nissan LEAF 30 kWh : autonomie de 200 km atteinte ! 

L’ABC : L’Avis de BreezCar

Mais soyons juste, le fort couple de 254 Nm disponible en permanence ou presque et les 109 ch sont bien là pour imprimer à la LEAF de performances de quasi sportive. Le tout dans un silence étonnant qui n'est rompu que par le crissement dans les virages des pneumatiques à faible résistance, pas vraiment taillés pour ce genre d'épreuve. Et si nous avons tout de même dépensé plus qu'en conduite "normale", l'autonomie réelle de la voiture s'est révélée au total de 150 km. Mais en laissant l'électronique de bord gérer la récupération d'énergie, l'angoisse de la panne sèche ne devient vraiment prégnante qu'au-delà de ces 150 km parcourus, c'est très bien.

Sensibles aux critiques, les commerciaux de Nissan livrent dorénavant le câble et son chargeur 6,6 kW charge semi-accélérée en série sur cette nouvelle version 30 kWh et, sur la 24 kWh, à partir de la finition Acenta. Le câble sur prise domestique est livré avec toutes les finitions. Naturellement, ce quart d'autonomie supplémentaire se paye : 2 000 euros en plus, ce qui porte cette "nouvelle" LEAF à 35 300 euros en Acenta et même 37 700 euros en Tekna. Pour ceux qui peuvent se contenter de la version 24 kWh (autonomie réelle plus proche des 150 km), l'accès à la gamme est à 31 900 euros et, pour le câble de série sur Acenta, à 34 300 euros. Une offre de location de la batterie (Flex) est aussi proposée sur les deux modèles qui débute à 79 euros sur 36 mois pour 12 500 km annuels et jusqu'à 142 euros sur 12 mois pour 25 000 km annuels. Le prix de la LEAF 24 kWh débute alors à 26 000 euros (Visia) et à 29 400 euros en 30 kWh (Acenta). Des tarifs qui s’entendent hors bonus « écologique » (6 300 euros) et « superbonus » de 3 700 euros supplémentaires (sous conditions).

Nissan LEAF

 

Electrique 30 kWh

Moteur électrique

Synchrone AC 80 kW/109 ch

Couple

254 Nm

Batterie

Lithium-ion 30 kWh

Consommation électrique

150 Wh/km

Autonomie (NEDC)

250 km

Vitesse maxi

144 km/h

0 à 100 km/h

11,5 s

Poids à vide mini

1 595 kg

Charge utile

395 kg

Coffre (l)

370

L x l x h (mm)

4 445 x 1 770 x 1 550

À partir de (TTC)

35 300 € (hors bonus et aide)

Galerie de photos

Les plus

  • tenue de route précise et rassurante
  • sportivité en reprises
  • agrément de conduite

Les moins

  • design toujours déroutant
  • insonorisation des passages de roues
  • programme Eco pénalisant
Jean-Christophe LEFEVRE

Jean-Christophe LEFEVRE

Journaliste auto depuis plus de 30 ans, sa passion c'est le journalisme sous toutes ses formes. Essayeur attitré des lecteurs de l'Auto-Journal, du Monde et du Figaro, cet « auto addict » a aussi copiloté le site éponyme et écrit aujourd'hui pour Breezcar, Silver Age et la presse auto pro.

Articles complémentaires :

Nissan LEAF : la batterie 24 kWh appelée à disparaître

Club Occasions : Nissan développe l’électrique de seconde main

Carlos Ghosn : « notre pari sur l’électrique s’est révélé gagnant » (Interview)

Voiture électrique : qui détient le plus grand réseau de bornes de recharge ?

Bornes de recharge rapide : Nissan met la Corse sous tension

VIDEO – Nissan LEAF : découvrir l’Europe en voiture électrique

Nissan Electrique Tour : à la découverte de la gamme chez Ikea

Comment Nissan veut révolutionner la voiture à hydrogène

Voiture électrique : pour Nissan, 20 % des ventes en 2020

Nissan xStorage : ou comment recycler les batteries de la LEAF

SNCF Auto/Train : j’ai testé un Paris-Nice en Nissan LEAF

Taxis électriques : 5 millions de km parcourus en Angleterre