SNCF Auto/Train : j’ai testé un Paris-Nice en Nissan LEAF

Publié le 07 mars 2016 à 11h41 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Batterie chargée à 100 % grâce à la borne rapide installée en gare de Paris Bercy, la Nissan LEAF est placée sur le train par un opérateur SNCF

Batterie chargée à 100 % grâce à la borne rapide installée en gare de Paris Bercy, la Nissan LEAF est placée sur le train par un opérateur SNCF

Signé fin 2012, le partenariat entre Nissan et la SNCF permet de voyager en voiture électrique à moindre frais. En haute saison, les 13 gares desservies par le service Auto/Train font l’objet d’un aller-retour chaque jour. Notre test et notre avis sur le service entre Paris et Nice à bord d’une Nissan LEAF, voiture électrique la plus vendue sur la planète.

 

Recharge rapide gratuite et accompagnement

A l’heure des économies d’énergie et des transports plus sûrs, le service Auto/train proposé par la SNCF transporte chaque année quelque 65 000 véhicules. Un chiffre bien modeste comparé aux millions de véhicules sillonnant les autoroutes hexagonales sur la même période. Le déficit d’image dont souffre le service ne semble toutefois pas nuire à son activité en basse saison, à raison d’un seul aller-retour hebdomadaire. Arrivés vendredi soir (avant 19h) en Gare de Bercy (Paris) avec notre Nissan LEAF, une borne de recharge rapide permettra de recharger à 100 % la batterie avant qu’un agent de la SNCF ne place la compacte électrique sur le train qui partira le soir-même quasi complet. La réservation réalisée via le site web dédié permet de réduire les formalités sur place à moins de 10 minutes.

 

Voyage de nuit pour la LEAF, le matin pour ses propriétaires

Noué en 2012, le partenariat entre la SNCF et le constructeur Nissan permet de bénéficier d’un premier aller-retour gratuit ainsi que d’une réduction de 30 % sur les tarifs publics Auto/Train. De quoi économiser des frais de carburant, de péages et surtout de voyager détendu lors des grands départs en vacances. Notre LEAF voyage vers les Alpes-Maritimes dans la nuit de vendredi à samedi et nous la retrouvons le lendemain en début d’après-midi en gare Thiers (Nice) après avoir pris à l’aube le TGV en gare de Lyon. Après un rapide passage au bureau Auto/Train, nous découvrons un vaste parking rempli de véhicules et deux-roues qui ont rejoint la Méditerranée via le rail les jours précédents. Reposés, nous nous lançons à l’assaut de l’arrière-pays niçois.

SNCF Auto-Train Nissan LEAF 

La basse saison, parent pauvre du service

Partie vendredi soir, notre Nissan LEAF ne reviendra sur Paris qu’une semaine plus tard, alors même que nous reprenons le TGV lundi soir. Si le tarif (hors réduction de 30 %) de 188 euros (formule Eco) ou de 289 euros (formule Flexi, avec remboursement à 100 % jusqu’à la veille du départ) est attractif, la basse saison (de novembre à avril) constitue le parent pauvre de l’Auto/Train. Sur les mois de mai, juin, septembre et octobre, deux A/R hebdomadaires sont programmés tandis qu’en juillet et août, les estivants profitent d’un A/R chaque jour. La Nissan LEAF est donc déposée en gare de Nice et sera intégralement prise en charge par la SNCF avant une remise en main propre le samedi suivant à Paris.

Essai Nissan LEAF 30 kWh : autonomie de 200 km atteinte ! (+ photos) 

Notre avis et nos conseils

Accessibles aux voitures (avec ou sans remorque) ainsi qu’aux deux-roues (scooters et motos), le service SNCF Auto/Train est économique. Adapté aux voitures électriques, le service transporte de nuit les véhicules qui peuvent être récupérés le lendemain à partir de 12h dans l’une des 13 gares desservies (Paris Bercy, Avignon, Biarritz, Bordeaux, Briançon, Brive, Fréjus Saint Raphaël, Lyon, Marseille Saint Charles, Narbonne, Nice, Toulon et Toulouse). Offrant 30 % de réduction pour les propriétaires de Nissan LEAF, la solution souffre toutefois de deux inconvénients : des allers-retours contraignants en basse-saison et des billets de TGV pour les passagers aux tarifs souvent prohibitifs. Notre conseil : si vous le pouvez, réservez tous vos billets en avance et profitez de tarifs bien plus avantageux !

Galerie de photos

Les plus

  • tarif attractif
  • un aller-retour par jour sur juillet-août
  • économies réalisées (carburant, péages)
  • confort (voyage par train et accompagnement)
  • 30 % de réduction pour la Nissan LEAF

Les moins

  • un aller-retour hebdomadaire de novembre à avril
  • deux allers-retours hebdomadaires en moyenne saison
  • tarifs prohibitifs des billets TGV
  • bureau Auto/Train de Nice pas adapté à une forte fréquentation
  • important déficit d’image du service
Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Essai Nissan LEAF 30 kWh : autonomie de 200 km atteinte ! (+ photos)

Nissan LEAF 2016 : nouvelle autonomie de 250 km

Bornes de recharge rapide : le déploiement continue

CORRI-DOOR : recharger sa voiture électrique en 30 minutes (+ vidéo)

Voiture électrique : quel kilométrage annuel ?

Partir au ski en voiture électrique : c’est déjà possible !

Renault Nissan : un projet de voiture électrique low cost

Taxis électriques : 5 millions de km parcourus en Angleterre