Renault Nissan : un projet de voiture électrique low cost
Publié le 01 février 2016 à 18h06 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Commercialisée en Inde à partir de 3 500 euros, la Renault Kwid adoptera-t-elle une chaîne de traction électrique ?
Le leader mondial de la voiture électrique veut développer un modèle à bas prix destiné aux marchés émergents. Faite par Carlos Ghosn en marge de l’inauguration de sa première usine en Chine, cette annonce pourrait déboucher sur une Renault Kwid électrifiée dont le prix serait compétitif, même sans aides à l’achat.
Un modèle électrique dédié aux pays émergents
Depuis quelques semaines, le petit monde de la voiture électrique est en pleine ébullition. Après la publication des chiffres de ventes 2015 en forte hausse, la présentation de la Chevrolet Bolt à Detroit et les très nombreuses annonces des constructeurs quant à l’augmentation de l’autonomie de leurs modèles électriques, Renault Nissan vient d’annoncer par la voix de son PDG son ambition de mettre sur le marché un véhicule électrique à bas coûts. En marge de l’inauguration de sa première usine chinoise située dans la province du Wuhan (est du pays), Carlos Ghosn a confié que l’offre déployée par ses deux marques dans les pays occidentaux ne correspondent pas aux besoins et budgets de la majorité des automobilistes des pays émergents. Selon lui, « nous devons travailler à un véhicule zéro émission abordable, car aujourd’hui notre offre de véhicules électriques est au cœur des marchés développés au niveau des prix, mais pas des marchés émergents ».
Une Renault Kwid électrique développée avec Mitsubishi ?
Depuis 2010, Renault Nissan a commercialisé plus de 250 000 véhicules électriques dans le monde. Dotée d’une gamme complète allant du petit véhicule urbain Renault Twizy aux utilitaires Nissan e-NV200 et Renault Kangoo Z.E. en passant par la compacte Nissan LEAF et la citadine Renault ZOE, l’Alliance est rapidement devenu le leader mondial de l’électrique. Pour autant, le groupe franco-japonais reste absent des marchés émergents. Dès l’été 2014, l’idée d’un modèle à batterie « low cost » avait fait son apparition lors d’un accord de partenariat signé entre Nissan et son confrère Mitsubishi. Quelques semaines plus tard, on apprenait ainsi que les deux industriels ont pour objectif de mettre sur le marché une citadine électrique à l’horizon 2017 dont le prix serait inférieur à 11 000 euros (hors aides à l’achat). Renault pourrait donc profiter de ce partenariat pour adapter son petit crossover Kwid lancé l’an passé en Inde et dont le tarif de base en version thermique démarre à 3 500 euros.