Renault ZOE : le vrai coût à l'usage (comparatif)
Publié le 25 janvier 2016 à 22h45 | Fabrice SPATH | 6 minutes
Utiliser au quotidien une Renault Zoé électrique se révèle être moins coûteux qu'une Renault Clio 4 à motorisation diesel
Voiture électrique la plus vendue en France, la Renault ZOE est commercialisée depuis le printemps 2013. Premier véhicule du constructeur conçu autour des enjeux de l’électrique, la citadine 5 places a récemment hérité d’une motorisation plus efficiente offrant davantage d’autonomie. Innovante par ses caractéristiques techniques, séduisante par son design en forme de bulle d’eau, la ZOE interpelle les automobilistes sur son coût réel à l’usage. En comparant son coût de possession à celui d’une Renault Clio 4 diesel, le résultat du match n’est pas celui que l’on pourrait croire …
Une citadine électrique très attendue
Renault ZOE a constitué un événement majeur sur le marché émergent de la voiture électrique et a également conforté la stratégie du constructeur. Depuis son lancement en 2013, la citadine s’est déjà écoulée à plus de 35 000 unités en Europe. Avec son autonomie moyenne de 160 km, sa location de batterie à partir de 49 euros par mois – un dispositif obligatoire chez Renault qui a pour principal avantage de lisser dans le temps le coût élevé de l’accumulateur –, sa recharge compatible avec un large panel de puissance – de 30 mn à 12h –, la Renault ZOE s’est accaparée en 2015 plus de la moitié des ventes de modèles électriques dans l’Hexagone.
Des atouts qui sont renforcés par un silence et une douceur de fonctionnement, un bonus « écologique » de 6 300 euros, un Superbonus supplémentaire de 2 700 euros (sous conditions), une exonération totale de la taxe sur les véhicules de société (TVS), des frais d’immatriculation (carte grise) souvent offerts par les régions, un plein d’énergie ne coûtant que 2 euros, le stationnement gratuit dans de nombreuses villes, la possibilité de rouler même lors des mesures de circulation alternée, … Mais est-ce économiquement intéressant de passer à l’électrique ?
Match Renault ZOE vs Renault Clio 4
Pour établir un comparatif digne d’intérêt, nous avons retenu les hypothèses de travail suivantes :
- l’achat comptant d’une Renault ZOE 88 ch en finition d’entrée de gamme Life : 15 170 euros (bonus déduit, réduction de 4 % sur le prix catalogue)
- l’achat comptant d’une Renault Clio 4 dCi 90 ch diesel en finition Zen dont le niveau d’équipements est équivalent : 17 848 euros (bonus/malus neutre, réduction de 8 % sur le prix catalogue)
- une durée de détention du véhicule de 5 ans (source INSEE)
- un kilométrage annuel de 15 400 km (source INSEE pour les véhicules essence)
- un coût fixe du kWh EDF de 0,1440 euros (au 01/01/2015, option Base, sans option Heures Pleins/Creuses) qui ne tient pas compte des évolutions de prix sur la période considérée
- un coût fixe de 1 euro le litre de gasoil constaté sur le site du Ministère de l’Economie (MINEFI au 01/01/2015) qui ne tient pas compte des évolutions de prix sur la période considérée
- des consommations mixtes relevées au cours du cycle d’homologation NEDC (New European Driving Cycle) affecté d’un coefficient 1,2 (20 %) correspondant à une consommation plus proche de la réalité, soit 10,14 kWh x 1,2 = 12,17 kWh/100 km pour la Renault Zoé et 3,2 l x 1,2 = 3,8 l/100 km pour la Renault Clio
- des coûts d’entretien annuel pour la Renault Clio basé sur la moyenne relevé en 2011 par l’Automobile Club (717 euros par an)
- des coûts d’entretien pour la Renault ZOE de 50 % inférieurs à la Renault Clio essence (taux admis par les professionnels et notamment motivé par la réduction d’éléments mécaniques sur le moteur électrique, l’absence d’huile et donc de frais de vidange, …)
- des coûts d’assurance pour un couple habitant un pavillon dans la banlieue de Lyon (69), avec un accident responsable déclaré au cours des 36 derniers mois (source Assurland)
- un coût moyen du cheval fiscal en France métropolitaine de 40 euros (source Ministère de l’Intérieur)
- un coût moyen d’achat et d’installation d’une prise de charge renforcée (Legrand Green’up Access) de 300 euros amorti sur la période étudiée ; cette prise permet de recharger intégralement la batterie en 12 heures (le temps d’une nuit par exemple)
- une location des batteries sur la Renault ZOE sur une période de 60 mois, 75 000 km inclus (86 euros par mois)
Coût d’utilisation de Renault Clio 4 Zen diesel : 5 274 euros / an
La Renault Clio 4 dCi (90 ch) en finition Zen dispose de série du système multimédia R-Link, de la navigation par GPS (cartographie France), de la climatisation automatique, de capteurs de pluie et de luminosité, de rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants, de roues avec enjoliveurs 16 pouces, …
Détail du coût d’usage sur 5 ans :
- coût d’achat (réduction déduite) : 17 848 euros
- coût de la carte grise : 160 euros (4 cv)
- coût d’entretien : 717 euros par an, soit 3 585 euros sur la période
- coût d’assurance : 370 euros par an, soit 1 850 euros sur la période
- frais de carburant : 2 930 euros sur la période
Total sur 5 ans : 26 373 euros, soit un coût d’utilisation de 5 274 euros par an.
Coût d’utilisation de Renault Zoé Life électrique : 5 114 euros / an
La Renault ZOE (88 ch) dispose des mêmes équipements de série que la Renault Clio Zen et ajoute notamment à la dotation de série des éléments spécifiques : « boîte de vitesses » automatique, pneus Michelin Energy EV 15 pouces avec enjoliveurs et régulateur de vitesse.
Détail du coût d’usage sur 5 ans :
- coût d’achat (bonus et réduction déduits) : 15 170 euros
- location de la batterie : 86 euros par mois, soit 5 160 euros sur la période
- coût de la carte grise : offerte
- coût d’achat et d’installation de la prise de charge : 300 euros
- coût d’entretien : 1 792 euros sur la période
- coût d’assurance : 360 euros par an, soit 1 800 euros sur la période
- frais d'électricité : 1 350 euros sur la période
Total sur 5 ans : 25 572 euros, soit un coût d’utilisation de 5 114 euros par an.
Bilan du match
Contrairement aux idées reçues, rouler en électrique ne coûte moins cher que rouler dans un véhicule diesel. Sur 5 ans, la citadine électrique vous fait économiser plus de 800 euros par rapport à son équivalent thermique. Les nombreuses aides à l’achat – dont le bonus « écologique » de 6 300 euros – permettent à la Renault ZOE de remporter sur le fil ce comparatif. Avec le Superbonus – mise à la casse d’un véhicule diesel de plus de 10 ans –, l’économie sur la période atteint 4 300 euros. Pour les professionnels, l’exonération totale de la TVS (Taxe sur les Véhicules de Société) sur toute la durée de détention du véhicule (contre 820 euros sur la même période pour la Clio dCi 82 g CO2 / km) renforce cet attrait.
Excellente alternative aux modèles thermiques – essence et surtout diesel – pour ceux qui souhaitent investir dans un second véhicule innovant, exclusif et dont les besoins de mobilité sont en adéquation avec les performances de la citadine (une centaine de kilomètres d’autonomie sur un parcours mixte, mêlant ville et voie express). Côté recharge, le « droit à la prise » pour les immeubles collectifs et les quelque 10 000 bornes de recharge déjà installées sur la voie publique simplifient le plein de la batterie. Seules subsistent des zones d’ombre sur la valeur résiduelle du véhicule à la revente, à l’issue des 5 ans de détention. Bien identifiée sur les modèles thermiques, cette valeur reste encore incertaine sur les modèles électriques purs.