Renault Zoé électrique : l'essai détaillé
Publié le 09 mars 2013 à 14h06 | Fabrice SPATH | 10 minutes
Première citadine électrique du constructeur français, la Zoé est commercialisée à partir de 13 700 euros (bonus de 7000 euros déduit)
Présentée sous la forme d'un concept-car en 2009, à l'occasion du salon automobile de Francfort, puis dans sa version de série au salon de Genève 2012, la Renault Zoé arrive en ce moment même dans les concessions. Première voiture électrique intégralement conçue autour des enjeux de l'électrique, la Zoé constitue le quatrième modèle de la gamme Z.E. (Zero Emission) du constructeur au losange, après les Fluence Z.E., Kangoo Z.E. et Twizy. Breezcar a pris le volant de cette citadine qui a fait l'objet de nombreuses controverses avant même sa commercialisation et vous livre ses impression.
Sommaire :
1. Les premières livraisons aux particuliers
2. Une voiture électrique innovante
3. Un design extérieur moderne
4. Une habitabilité équivalente à une Clio 4
5. Une voiture silencieuse et performante
6. La recharge à domicile et sur les bornes publiques
7. 3 ambiances à partir de 13 700 euros, bonus déduit
8. Location de la batterie : à partir de 79 euros par mois
9. Les services : dépannage, location véhicule thermique, …
Ainsi, près de 500 Zoé circuleront dans les tous prochains mois dans cette région qui a valeur de véritable laboratoire aux yeux du marketing de Renault. Dès le 9 mars prochain, une campagne TV accompagnera le lancement commercial de la citadine électrique, suivi le 16 mars d'une campagne « print » locale orientée coûts d'usage. Enfin, du jeudi 14 au dimanche 17 mars, vous pourrez essayer la Zoé dans les concessions à l'occasion de journées portes ouvertes. La marque au losange se donne donc les moyens de faire de ce véhicule un véritable succès commercial.
Ces applications, disponibles depuis le Renault R-Link Store, sont pour certaines issues de l'Incubateur Mobilité Connectée de start-ups créé début 2012 à Paris. Lors des essais, Renault a mis l'accent sur la très utile application Driving ECO2 qui analyse en temps réel votre conduite et permet de sensibiliser le conducteur à l'éco-conduite et donc augmente l'autonomie du véhicule. Dotée de 5 places (seule la place passager arrière central ne dispose pas d'un appui tête), la Zoé dispose de multiples rangements, d'une banquette arrière rabattable d'un seul bloc (et non fractionnable, l'assise restant fixe) empêchant d'obtenir un plancher plat. Toutefois, le volume du coffre (338 litres) est supérieur à sa cousine Renault Clio 4 (300 litres).
Avec des batteries intégrées (290 kg) sous le plancher (sous la banquette arrière, plus précisément), gage d'un centre de gravité bas et d'une bonne tenue de route, les accélérations se font sans à-coups et les reprises sont franches, même à bas régime, jusqu'à 135 km/h, sa vitesse maximale.Sur les routes sinueuses que nous avons empruntées lors de cet essai, le véhicule a connu quelques mouvements de caisse dans les virages les plus serrés. Le comportement de la Zoé est très sain en conduite apaisée, le véhicule distillant un formidable agrément de conduite. Plus confortable qu'une Clio 4, dont elle partage pourtant la plateforme, son excellent rayon de braquage en fait une alliée de votre quotidien urbain. Agile et nerveuse, elle s'insère très facilement dans la circulation grâce à son couple de 220 Nm. En témoignent les 4 s qui lui sont nécessaires pour abattre le 0 à 50 km/h, laissant derrière elle de puissants véhicules aux feux tricolores.
Côté infrastructure de recharge publique, et même si la communication sur ce thème a été désastreuse (on se souvient de l'émission M6 Turbo du 17 février durant laquelle les journalistes ont mis en lumière l'indisponibilité de nombreuses bornes de recharge publique), Renault promet dans les prochains mois le déploiement de 800 points de charge adaptés à ses modèles électriques. En témoignent les premières mises à jour des stations rapides installées en Alsace (lire notre article Une borne de recharge rapide à l'essai).
Les durées de recharge de la Renault Zoé dépendent de la puissance délivrée par la borne ou la wallbox :
Découvrez et comparez les bornes de recharge adaptées à la Renault Zoé électrique …
Ceux qui redoutent la « panne sèche » seront rassurés par les services d'assistance inclus dans le contrat de location des batteries : Renault vous enverra un dépanneur pour remorquer gratuitement votre Zoé jusqu'à la prochaine borne de recharge (dans la limite de 80 km).
Enfin, ceux qui hésitent encore à faire l'acquisition d'un véhicule électrique et qui réalisent quotidiennement moins de 100 km et rarement des trajets de plus longue distance, Renault vous offre 25% de remise sur les locations de courte durée (de 1 jour à plusieurs semaines) de véhicules thermiques dans les agences partenaires (Renault Rent, Avis et Europcar).
Renault fait avec la Zoé un pari sur l'avenir, celui d'être en pôle position lorsque, sous la pression des normes environnentales européennes, les ventes de véhicules électriques représenteront plus que les 0,5% de parts de marché actuels. Carlos Ghosn avait annoncé en 2009 que son entreprise considérait que les électriques représenteront plus de 10 % du parc roulant européen en 2020, mais nul ne sait si les prévisions – qu'elles soient optimistes ou non – seront justes. En 1997, le groupe Toyota s'était fait raillé lors du lancement de la Prius hybride ; 16 ans plus tard, les hybrides représentent déjà 10 % des ventes du premier constructeur mondial ...
Sommaire :
1. Les premières livraisons aux particuliers
2. Une voiture électrique innovante
3. Un design extérieur moderne
4. Une habitabilité équivalente à une Clio 4
5. Une voiture silencieuse et performante
6. La recharge à domicile et sur les bornes publiques
7. 3 ambiances à partir de 13 700 euros, bonus déduit
8. Location de la batterie : à partir de 79 euros par mois
9. Les services : dépannage, location véhicule thermique, …
1. Les premières livraisons aux particuliers
Avec près de 10 mois de retard sur le calendrier dévoilé par Carlos Ghosn en 2009, les premiers exemplaires de la Renault Zoé seront livrés dans les toutes prochaines semaines. Les premiers à en bénéficier habiteront majoritairement en Alsace, région ayant mis sur pied un dispositif d'aide à l'achat dédié aux véhicules électriques particulièrement incitatif (lire notre article La voiture électrique en Région Alsace), jusqu'à 5 000 euros de subvention venant compléter le dispositif gouvernemental.Ainsi, près de 500 Zoé circuleront dans les tous prochains mois dans cette région qui a valeur de véritable laboratoire aux yeux du marketing de Renault. Dès le 9 mars prochain, une campagne TV accompagnera le lancement commercial de la citadine électrique, suivi le 16 mars d'une campagne « print » locale orientée coûts d'usage. Enfin, du jeudi 14 au dimanche 17 mars, vous pourrez essayer la Zoé dans les concessions à l'occasion de journées portes ouvertes. La marque au losange se donne donc les moyens de faire de ce véhicule un véritable succès commercial.
2. Une voiture électrique innovante
Au sein de l'Alliance Renault Nissan, le constructeur nippon bénéficie d'une certaine avance sur son confrère français. Lancé en 2010, le modèle électrique phare LEAF s'est écoulé à plus de 50 000 exemplaires sur la planète, ce qui en fait la voiture électrique la plus vendue de toute l'histoire. Renault s'est inspiré du succès de la Nissan LEAF mais a également intégré les principaux freins au développement du véhicule électrique. Dotée du dispositif « Range Extender » (extension d'autonomie), la Zoé intègre une pompe à chaleur, un système de récupération d'énergie au freinage et est équipée de pneus à faible résistance au roulement (Michelin Energy EV). Innovante, la citadine l'est également par le chargeur embarqué Caméléon qui s'adapte automatiquement à la puissance de la borne de recharge, de 3 kW (recharge normale) à 43 kW (recharge rapide).3. Un design extérieur moderne
Dotée d'une ligne dynamique en forme de goutte d'eau, la Renault Zoé ne laisse pas indifférent. Sa bouille sympathique est soulignée par des feux avant très minces, donnant à l'ensemble une touche de légèreté malgré un bouclier avant massif allégé par des feux diurnes à LED en forme de virgule. Vitrine technologique du constructeur, la Zoé reprend les nouveaux codes stylistiques dont le grand logo bleuté (couleur propre aux modèles de la gamme Z.E.), sous lequel se cache le socle de prise pour la recharge. L'ouverture de la trappe permettant d'accéder à la prise se fait au moyen d'une commande située dans l'habitacle ou via la carte mains-libres du véhicule. Le cordon de recharge se situe quant à lui dans le coffre arrière, rangé dans un sac dédié. Les poignées d'ouverture des portes arrière qui sont dissimulées dans les custodes – à la manière d'une Alfa Romeo Giulietta – confèrent à la Zoé un design épuré.4. Une habitabilité équivalente à une Clio 4
L'impression de modernisme de l'habitacle est confirmée par le tableau de bord numérique apparu sur le Renault Scénic et par la tablette tactile R-Link. Ce système multimédia intègre la navigation par GPS, la localisation des points de charge disponibles, la programmation de la charge à distance (pour bénéficier d'une recharge en heures creuses), le préconditionnement de l'habitacle (déclenchement de la climatisation ou du chauffage via un smartphone ou un PC), … Doté d'un e-mode d'emploi, le système R-Link propose également une kyrielle d'applications gratuites ou payantes (connexion au réseau mobile de type Edge), parmi lesquelles les services Coyote, TomTom LIVE, Balumpa (guide des sorties, concert, spectacle et exposition), Apila (système d'échange de parking en temps réel entre particuliers) ou encore i-Dispo (système d'assistant personnel virtuel).Ces applications, disponibles depuis le Renault R-Link Store, sont pour certaines issues de l'Incubateur Mobilité Connectée de start-ups créé début 2012 à Paris. Lors des essais, Renault a mis l'accent sur la très utile application Driving ECO2 qui analyse en temps réel votre conduite et permet de sensibiliser le conducteur à l'éco-conduite et donc augmente l'autonomie du véhicule. Dotée de 5 places (seule la place passager arrière central ne dispose pas d'un appui tête), la Zoé dispose de multiples rangements, d'une banquette arrière rabattable d'un seul bloc (et non fractionnable, l'assise restant fixe) empêchant d'obtenir un plancher plat. Toutefois, le volume du coffre (338 litres) est supérieur à sa cousine Renault Clio 4 (300 litres).
5. Une voiture silencieuse et performante
Installé au volant de la Zoé, le conducteur bénéficie du démarrage sans clé (selon la version) en appuyant sur le bouton Start. Seule la mention Ready sur le tableau de bord lui confirme que le moteur est bien en marche. Les premiers tours de roues se font dans un silence étonnant pour celui qui n'est jamais monté à bord d'une électrique, le tout aidé par une boîte automatique douce et efficace qui facilitera les trajets du quotidien. Dotée d'un moteur électrique développant 88 ch (66kW), la citadine électrique peut parcourir entre 100 et 150 km avec un seul "plein", son autonomie variant en fonction des saisons (hiver/été) et de l'utilisation des auxiliaires (chauffage ou climatisation).Avec des batteries intégrées (290 kg) sous le plancher (sous la banquette arrière, plus précisément), gage d'un centre de gravité bas et d'une bonne tenue de route, les accélérations se font sans à-coups et les reprises sont franches, même à bas régime, jusqu'à 135 km/h, sa vitesse maximale.Sur les routes sinueuses que nous avons empruntées lors de cet essai, le véhicule a connu quelques mouvements de caisse dans les virages les plus serrés. Le comportement de la Zoé est très sain en conduite apaisée, le véhicule distillant un formidable agrément de conduite. Plus confortable qu'une Clio 4, dont elle partage pourtant la plateforme, son excellent rayon de braquage en fait une alliée de votre quotidien urbain. Agile et nerveuse, elle s'insère très facilement dans la circulation grâce à son couple de 220 Nm. En témoignent les 4 s qui lui sont nécessaires pour abattre le 0 à 50 km/h, laissant derrière elle de puissants véhicules aux feux tricolores.
6. La recharge à domicile et sur les bornes publiques
Le sujet de la recharge a fait couler beaucoup d'encre ces derniers mois.Tandis que les modèles Renault Kangoo Z.E. et Renault Fluence Z.E. peuvent être rechargés via un câble de recharge dite occasionnelle (CRO) ou via une borne de recharge de type Wallbox, la Renault Zoé sera livrée dans les prochains mois sans câble intégrant un boîtier de régulation, contraignant de fait tous les propriétaires à s'équiper d'une Wallbox (lire notre article Renault Zoé : quelle Walbox choisir?). Soumises au label Renault Z.E. Ready 1.2, les rares bornes de recharge certifiées sont commercialisées entre 850 et 2 600 euros (selon le modèle et la configuration de l'installation). Pour tenter de contenir les protestations de sa clientèle principalement composée d’ « early adopters », le constructeur a décidé d’octroyer des avantages commerciaux, sous la forme d’options supplémentaires (caméra de recul, …) ou d’aide financière à l’installation d’une wallbox (jusqu’à 1 350 euros).Côté infrastructure de recharge publique, et même si la communication sur ce thème a été désastreuse (on se souvient de l'émission M6 Turbo du 17 février durant laquelle les journalistes ont mis en lumière l'indisponibilité de nombreuses bornes de recharge publique), Renault promet dans les prochains mois le déploiement de 800 points de charge adaptés à ses modèles électriques. En témoignent les premières mises à jour des stations rapides installées en Alsace (lire notre article Une borne de recharge rapide à l'essai).
Les durées de recharge de la Renault Zoé dépendent de la puissance délivrée par la borne ou la wallbox :
- de 6 à 9h sur une borne de recharge normale d'une puissance de 3 kW
- de 3 à 4h sur une borne de recharge normale d'une puissance de 7 kW
- 1h sur une borne de recharge accélérée d'une puissance de 22 kW
- 30mn sur une borne de recharge rapide d'une puissance de 43 kW
Découvrez et comparez les bornes de recharge adaptées à la Renault Zoé électrique …
7. 3 ambiances à partir de 13 700 euros, bonus déduit
Disponible en 3 niveaux d'ambiance (Life, Zen et Intense),de 13 700 € à 15 700 € (bonus gouvernemental de 7 000 € déduit), la Renault Zoé intègre dès le premier niveau d'ambiance le système R-Link ainsi que le Pack My ZE Connect qui vous permettra de "piloter" à distance (via un ordinateur ou un smartphone) votre véhicule : recharge, autonomie, pré-conditionnement (retrouvez par exemple l'habitacle chauffé de votre Zoé le matin, avant de prendre la route, très appréciable en hiver). De série, la citadine électrique accueille le bruiteur Z.E. Voice émettant un son pour avertir les piétons de l'arrivée d'un véhicule (jusqu'à 30 km/h), un système activable depuis l'habitacle. Découvrez l'ensemble des versions, les finitions, les équipements et les options dans notre article Renault Zoé : quelle version choisir ?8. Location de la batterie : à partir de 79 euros par mois
La batterie ne pouvant être achetée, les propriétaires des Renault Zoé devront souscrire à un contrat de location. Une première offre de location de la batterie vous engagera pour 79 euros /mois sur 36 mois. Ce système de location incluant une garantie vous permettra de parcourir jusqu'à 12 500 km par an (ou 37 500 km sur 36 mois) et, surtout, de ne pas vous soucier des éventuelles pertes de capacités de la batterie. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous l'intégralité de la grille tarifaire portant sur la location des batteries :9. Les services : dépannage, location véhicule thermique, …
Ceux qui sont réticents à l'idée de ne pas posséder l'intégralité de leur véhicule – à savoir la location sur les batteries –, seront rassurés par le contrat de location imposant au constructeur de remplacer à ses frais les batteries si celles-ci auront perdu au moins 25 % de leurs capacités.Ceux qui redoutent la « panne sèche » seront rassurés par les services d'assistance inclus dans le contrat de location des batteries : Renault vous enverra un dépanneur pour remorquer gratuitement votre Zoé jusqu'à la prochaine borne de recharge (dans la limite de 80 km).
Enfin, ceux qui hésitent encore à faire l'acquisition d'un véhicule électrique et qui réalisent quotidiennement moins de 100 km et rarement des trajets de plus longue distance, Renault vous offre 25% de remise sur les locations de courte durée (de 1 jour à plusieurs semaines) de véhicules thermiques dans les agences partenaires (Renault Rent, Avis et Europcar).
Renault fait avec la Zoé un pari sur l'avenir, celui d'être en pôle position lorsque, sous la pression des normes environnentales européennes, les ventes de véhicules électriques représenteront plus que les 0,5% de parts de marché actuels. Carlos Ghosn avait annoncé en 2009 que son entreprise considérait que les électriques représenteront plus de 10 % du parc roulant européen en 2020, mais nul ne sait si les prévisions – qu'elles soient optimistes ou non – seront justes. En 1997, le groupe Toyota s'était fait raillé lors du lancement de la Prius hybride ; 16 ans plus tard, les hybrides représentent déjà 10 % des ventes du premier constructeur mondial ...