La voiture électrique en Région Alsace
Publié le 23 janvier 2013 à 12h37 | Fabrice SPATH | 4 minutes
Doublement du bonus dès 2010, bornes de recharge rapide, Club des Utilisateurs de véhicules électriques, ... La Région Alsace fait figure de pionnier du véhicule électrique
La Région Alsace est le seul territoire à ce jour à mener des actions en faveur de la voiture électrique dans une démarche globale : soutien dans le financement des véhicules, déploiement d’une infrastructure de recharge publique et création d’une communauté d’utilisateurs. Pionnière en matière d’électromobilité, la région verra circuler dans les prochains mois plus de 800 véhicules de ce type (Renault Zoé, smart fortwo ED, Nissan LEAF, Renault Kangoo ZE, …). Un exploit alors que leur part de marché en 2012 atteignait 0,5 % des immatriculations totales en France …
Doublement de la prime pour l’achat d’une voiture électrique neuve
Adopté en octobre 2010 par la Région Alsace, le mécanisme d’aide doublant la prime gouvernementale de 5 000 euros (voir le détail de l’aide …) a été dopé par deux annonces majeures : la commercialisation de nouveaux modèles 100 % électriques (Renault Zoé et smart fortwo ED) et l’augmentation de la prime gouvernementale de 2 000 euros, établissant ainsi l’aide à 12 000 euros cumulée sur certains véhicules. Initialement limité à 500 dossiers, ce sont finalement 800 dossiers qui vont être instruits.
Très incitative, cette aide régionale a été suivie de près par les constructeurs automobiles, et notamment par Renault et sa gamme ZE (Zoé, Kangoo ZE, Fluence ZE et Twizy). Très active en matière de partenariats, l’Alsace a soutenu le premier tour du monde en véhicule électrique de série (l’Odyssée électrique) dont le point de départ et d’arrivée était Strasbourg. Toyota, premier constructeur mondial, n’est pas en reste, ses 70 Prius Plug-in Hybrid (hybrides rechargeables) ont été testées durant 2 ans dans le cadre du projet Kléber (Toyota, EDF et la Communauté Urbaine de Strasbourg). Cette expérimentation a notamment permis d’examiner le comportement des automobilistes, de perfectionner la Prius rechargeable deux ans avant sa commercialisation effective et de comprendre les habitudes de recharge (domicile/travail/voirie).
Un réseau de bornes de recharge rapide
Issu également d’un partenariat entre le constructeur Nissan, le fournisseur de bornes de recharge DBT CEV, l’énergéticien EDF, l’enseigne de grande distribution Cora et la Région Alsace, le corridor énergétique a vu le jour en 2012. Le déploiement de cette infrastructure de recharge rapide a 2 objectifs principaux :
- favoriser les déplacements en mode 100 % électrique, en positionnant des points de charge dans les grandes agglomérations,
- recharger gratuitement (première année) et rapidement son véhicule (en moins de 30 mns, 80 % des capacités de la batterie sont rechargés).
Cette démarche s’inscrit dans le cadre du programme européen de Nissan visant à offrir 40 bornes de recharge rapide pour la France. 5 hypermarchés Cora de la région en sont actuellement équipés, du nord au sud : Haguenau, Vendenheim, Illkirch Graffenstaden, Colmar et Wittenheim. Seuls bémols :
- les véhicules électriques Renault ne peuvent s’y recharger, s’agissant du protocole CHAdeMO (Nissan Leaf, Mitsubishi i-Miev, Peugeot iOn, Citroën C-Zero, …),
- certains points de recharge ne sont pas disponibles en dehors des heures d’ouvertures des hypermarchés.
Le Club Alsace Voiture Electrique
Lancé officiellement le 22 octobre 2012, ce club a pour but de favoriser l’entraide entre les propriétaires/locataires de voitures électriques, de recueillir leurs retours d’expérience et de faire progresser les actions de la région. Financé par cette dernière, le Club est animé par Yoann Nussbaumer, fondateur du site collaboratif Chargemap (recensant les points de charge) et du blog Automobile Propre. Gratuit et ouvert à tous, le Club concerne prioritairement les bénéficiaires de l’aide de la Région.
Dernier avantage à habiter en Alsace : la tant attendue Renault Zoé sera livrée le 26 mars 2013 pour la région, soit un moins avant les autres … Ce scoop, révélé par notre confrère Automobile Propre, témoigne notamment des efforts consentis par les industriels à l’égard de ce territoire très volontariste en matière de véhicule électrique.