Bornes de recharge rapide : Nissan met la Corse sous tension

Publié le 14 septembre 2016 à 18h00 | Jean-Christophe LEFEVRE | 4 minutes

Une Nissan LEAF et une Nissan e-NV200 face à l'une des 14 bornes de recharge rapide déployées par le constructeur et le groupe Ferrandi (Esso) en Corse

Une Nissan LEAF et une Nissan e-NV200 face à l'une des 14 bornes de recharge rapide déployées par le constructeur et le groupe Ferrandi (Esso) en Corse

En finançant et en installant un réseau de bornes de charge rapide, la 4ème à Bastia aujourd'hui avec son partenaire local, le groupe de distribution pétrolier Ferrandi, Nissan veut démontrer son engagement dans la voiture électrique et rassurer insulaires et touristes sur la viabilité du tout électrique sur des territoires a priori difficiles d'accès. De notre envoyé spécial en Corse, Jean-Christophe Lefèvre

 

Une planète plus verte et bleue

Ce n'est pas la petite cinquantaine de voitures électriques immatriculées en Corse qui pousse Nissan à financer un réseau de bornes de recharge rapide, à raison de 20 000 euros l'unité ... C'est plutôt la volonté forte d'offrir à ses utilisateurs – mais aussi bien sûr à tous possesseurs de VE et d'hybrides rechargeables sur l'Ile de Beauté – une facilité d'usage de leur voiture au quotidien sur ses routes escarpées et si agréables à parcourir. Restait à trouver un partenaire prêt à s'associer et à accueillir ces bornes de charge rapide (80 % de l'autonomie recouvrée en 30 mn) et ce sont les frères Ferrandi, distributeurs de produits pétroliers depuis 75 ans dont la "conscience écologique" s'est fait jour en constatant la beauté unique de leur île, entre montagne et mer. Comme nous le confie un des jeunes frères Ferrandi, « c'est important que nous laissions à nos enfants une planète plus verte et ... une Corse plus bleue ! ».

Borne de recharge rapide Corse 

Rouler électrique en toute bonne conscience

Et il est vrai que cette toute nouvelle borne qui trône dans leur station-service "Le Chalet" face à la mer a de quoi vous faire aimer encore plus la voiture électrique. Qui plus est, pendant votre charge rapide – offerte aujourd'hui pour attirer le chaland qui se fait encore rare – vous pourrez tranquillement vous désaltérer ou vous sustenter au café-bar. Gilbert Ferrandi, le patron vous accueille avec un grand sourire, une bonne poignée de main et vous explique que vous pouvez rouler la conscience tranquille jusqu'à Aléria, Ajaccio ou même Propriano où un de ses frères vous fera le plein d'électricité si nécessaire.

Aujourd'hui, ces 4 bornes de charge rapide sont opérationnelles et 3 autres sont en cours d'installation à Ponte-Leccia, Calenzana et Piana. A court terme, toujours sur le réseau de stations-services Ferrandi, six autres bornes seront ouvertes, portant à l'été 2017 le réseau à 14 unités réparties uniformément sur l'Ile-de-Beauté, permettant de faire le grand tour de Corse ou de rallier les capitales régionales. Et si on vous fera payer le plein d'électrons (avec la carte KiWhi Pass d'Easytrip, partenaire du projet), on vous offrira toujours un café !

Corse et mobilité durable : « Nous tournons le dos au fioul lourd » 

Un "pistolet" bien pacifique

Du côté de Nissan, pour Brice Fabry, patron du Véhicule Electrique France, ce partenariat s'inscrit toujours dans la volonté de développer un maillage de recharge rapide en France en s'appuyant sur les initiatives locales, y compris donc en Corse où le "pistolet" de la borne électrique et son câble ont fait sourire tout autant les élus locaux que le président de la Chambre de commerce, tous présents pour cette inauguration tout ce qu'il a de plus pacifique et confraternelle. Ce dernier rendant « hommage aux pionniers et aux visionnaires qui, avec nous, font de la Corse un territoire pionnier dans la gestion de l'énergie ».

Cette transition énergétique qui doit passer néanmoins par plus d'électricité renouvelable (15 % aujourd'hui, 22 % en 2023 selon Ségolène Royal, venue acter en juin dernier la Programmation Pluriannuelle de l(Energie PPE de la Corse) et par la conversion des centrales au fuel vers du gaz naturel. Mais les frères Ferrandi n'ont pas attendu pour recouvrir il y quelques années déjà le toit de leurs stations-service par des panneaux solaires photovoltaïques. C'est cette volonté forte qui a poussé Nissan France et son patron à s'appuyer sur eux pour garantir qu'aucun « client ne sera à plus de 70 km d'une borne ». Rendez-vous en octobre pour l'essai sur les routes de Corse de la récente LEAF 30 kWh, la montagne, elle adore !

Galerie de photos

Jean-Christophe LEFEVRE

Jean-Christophe LEFEVRE

Journaliste auto depuis plus de 30 ans, sa passion c'est le journalisme sous toutes ses formes. Essayeur attitré des lecteurs de l'Auto-Journal, du Monde et du Figaro, cet « auto addict » a aussi copiloté le site éponyme et écrit aujourd'hui pour Breezcar, Silver Age et la presse auto pro.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : est-ce le bon moment pour acheter ?

Corse : Driveco, la station-service électrique selon Peugeot

Voiture électrique : des villes ou des champs ?

VIDEO - Bornes de recharge CORRI-DOOR : comment ça marche ?

Essai Nissan e-NV200 (2015) : 7 places pour les taxis (+ photos)

Essai Nissan LEAF 30 kWh : autonomie de 200 km atteinte ! (+ photos)