Voiture électrique : qui détient le plus grand réseau de bornes de recharge ?

Publié le 20 septembre 2016 à 09h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

En France, Nissan a déployé 250 bornes de recharge rapide sur ses fonds propres ou en partenariat (ici avec Auchan)

En France, Nissan a déployé 250 bornes de recharge rapide sur ses fonds propres ou en partenariat (ici avec Auchan)

Indispensable à l’essor du marché du véhicule électrique, les réseaux de bornes de recharge publique sont déployés sur l’ensemble de la planète. Trois grands opérateurs se partagent la gestion de cette infrastructure rassemblant quelque 45 000 unités. Mais les acteurs locaux, Chinois en tête, n’ont pas dit leur dernier mot.

 

ChargePoint, l’américain

A l’heure où le parc électrique mondial est estimé à quelque 1,4 million d’unités, les réseaux de recharge publique fleurissent un peu partout sur la planète. En France, on dénombre plus de 13 000 bornes en cette rentrée, soit davantage que les stations-services distribuant du carburant fossile. Outre-Atlantique, le déploiement d’une infrastructure de charge a été initiée fin 2011 par la société Coulomb Technologies sous l’appellation ChargePoint. Depuis, la firme californienne a installé plus de 30 000 bornes aux Etats-Unis, soit actuellement le réseau le plus vaste jamais exploité par un seul opérateur.

Bornes de recharge Etats-Unis 

Nissan le pionnier

Fin 2010, le constructeur Nissan lançait sa compacte tout électrique LEAF. Pour assurer le succès commercial de son modèle – devenu numéro 1 mondial des ventes – et amorcer le marché de la voiture électrique, l’industriel nippon a déployé sur ses propres fonds ou en partenariat un réseau de charge rapide. Actuellement constitué de 10 000 bornes rapides installées sur les 5 continents, le réseau Nissan permet aux véhicules électriques de sa gamme mais également à ceux qui sont compatibles avec les standards proposés de faire le plein d’énergie en moins de 30 mn.

VIDEO – Nissan LEAF : découvrir l’Europe en voiture électrique 

Tesla, le leader

A l’été 2014, le californien Tesla Motors a déployé ses premiers Superchargeurs en France. Exclusivement destinées à la recharge de ses propres modèles électriques, ces bornes de recharge délivrent jusqu’à 130 kW de puissance, soit deux et demi la puissance des bornes rapides traditionnelles. En 40 mn, une Tesla Model S ou Model X fait le plein d’une batterie qui offre une autonomie minimale de 350 km sur une seule charge. Une véritable prouesse qui est accessible gratuitement aux clients de la marque. Au 1er septembre 2016, le réseau mondial de Superchargeurs comptait 4 359 bornes réparties sur 705 stations.

Bornes de recharge Tesla : où en est la France ? 

La Chine en embuscade

En France, le groupe Bolloré avait annoncé en grande pompe au printemps 2015 le lancement de son projet « 16K ». Au total, 16 000 bornes de recharge semi-accélérée (7 kW) devaient être installées sur l’ensemble du territoire à l’horizon 2019. Hormis quelques déploiements réalisés dans le cadre de projets départementaux, l’initiative semble être au point mort depuis le début de l’année. Contrairement à la Chine qui, au même moment, comptait déjà 49 000 bornes de recharge essentiellement déployées par des énergéticiens publics. Et elles ne seront pas de trop pour alimenter les 730 000 véhicules électriques que comptera le parc à fin 2016.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Etats-Unis : BMW et Volkswagen créent leurs propres Superchargers

Bornes de recharge rapide : Nissan met la Corse sous tension

Bornes de recharge rapide : où en est l’Europe électrique ?

Californie : des bornes de recharge électrique par milliers !