14,3 milliards d’euros de pénalités CO2, Aiways à Genève, succès du Volvo XC40 Recharge : l’essentiel de l’actu de ce vendredi
Publié le 24 janvier 2020 à 18h55 | Mathieu PARAIN | 3 minutes
Du lundi au vendredi à 19h, offrez-vous un condensé des meilleures actualités liées aux véhicules électriques et hybrides. Aujourd’hui vendredi 24 janvier, faute d’avoir réussi à réduire les émissions de CO2 moyennes de leurs gammes, les constructeurs devront probablement acquitter plusieurs milliards d’euros de pénalités en Europe, le chinois Aiways présentera son SUV à batteries U5 au salon de Genève, Volvo enregistre plusieurs milliers de commandes fermes pour son XC40 Recharge.
Émissions de CO2 : soumis à des contraintes grandissantes en matière de normes antipollution, les constructeurs européens électrifient à marche forcée leurs gammes. Objectif : éviter ou réduire le risque de verser des centaines de millions d’euros en pénalités auprès de Bruxelles. Malgré ses efforts, la filière pourrait tout de même être contrainte de payer 14,3 milliards d’euros d’amendes. Et rien n’est moins sûr qu’une éventuelle politique de rabais ou les plateformes communes lui éviteront de passer à la caisse. Source : BreezCar (sanctions financières) et BreezCar (classement constructeurs)
Mercedes EQC : dévoilé à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris en 2018, le Mercedes EQC, la première voiture électrique de nouvelle génération de la marque allemande s’écoule difficilement outre-Rhin. L’an passé, le constructeur qui ambitionnait de produire 25 000 unités de son modèle n’en a assemblé que 7 000. Source : BreezCar (ventes en Allemagne) et Reuters (production)
Aiways U5 : le constructeur chinois annonce qu'au prochain salon automobile de Genève son SUV électrique U5 sera dévoilé dans sa version européenne. Il envisage également la possibilité pour les visiteurs de réaliser de courts essais durant l’événement. L’ouverture du carnet de commandes est attendu pour avril 2020. Source : InsideEVs (salon de Genève) et AutoPlus (production)
Bus électrique : présenté aux États-Unis, le BYD C10MS est considéré comme le plus grand autocar électrique du continent nord-américain. Capable de transporter jusqu’à 77 passagers sur deux étages, le véhicule embarque une gigantesque batterie d’une capacité de 446 kWh. Source : Breezcar (autocar à double étages) et Breezcar (commande Pays-Bas)
Volvo XC40 Recharge : ouvertes hier, les réservations du premier modèle électrique de la firme venue du froid rencontre un franc succès. Selon le constructeur, le SUV à batteries a déjà enregistré « plusieurs milliers de commandes fermes » ainsi que « des dizaines de milliers » de marques d’intérêt. Source : Autoblog (réservations) et BreezCar (tarif et caractéristiques)
Renault : après avoir annoncé le lancement d’une version restylée de sa Mégane animée par une chaîne de traction hybride rechargeable empruntée au crossover Captur, Renault travaille également sur un inédit concept de voiture électrique. Un modèle récemment aperçu en pleine rue, sans doute en préparation pour le salon de Genève. Source : BreezCar (concept à Barcelone) et BreezCar (Kadjar Z.E.)
Fiat Foxconn : le constructeur italo-américain prévoit de créer une co-entreprise avec le sous-traitant taïwanais d'Apple pour se positionner sur la prochaine génération de véhicules électriques. Les modèles seront dans un premier temps destinés au marché chinois, permettant à FCA de renforcer sa très faible présence sur place. Source : Les Échos (co-entreprise FCA-Foxconn) et BreezCar (production de batteries)
Dieselgate : près de cinq ans après le scandale du « Dieselgate », un nouveau front s’engage contre Volkswagen. Selon les informations du quotidien, la Fondation Diesel Emissions Justice (FDEJ) a lancé, jeudi 23 janvier, à Paris, une action collective contre le constructeur automobile allemand afin d’obtenir des indemnisations pour les propriétaires français victimes de la fraude. Source : Le Monde (procédure) et BreezCar (Monkeygate)