BYD C10MS : une batterie de 446 kWh pour le plus grand bus électrique

Publié le 24 janvier 2020 à 13h06 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Offrant jusqu’à 370 km d’autonomie, le BYD C10MS à deux étages est considéré comme le plus grand autocar électrique du continent nord-américain

Offrant jusqu’à 370 km d’autonomie, le BYD C10MS à deux étages est considéré comme le plus grand autocar électrique du continent nord-américain

LE CHIFFRE DU JOUR - Présenté aux États-Unis, le BYD C10MS est considéré comme le plus grand autocar électrique du continent nord-américain. Capable de transporter jusqu’à 77 passagers sur deux étages, le véhicule embarque une gigantesque batterie d’une capacité de 446 kWh.


Début 2019, neuf ans seulement après le démarrage des chaînes d’assemblage, le site chinois de Hangzhou du groupe BYD célébrait la production de son 50 000e bus électrique. Onze mois plus tard, l’entreprise qui compte parmi ses actionnaires l’américain Warren Buffett enregistrait une commande de 259 bus à batteries aux Pays-Bas, la plus importante du genre en Europe. Deux exemples qui illustrent le dynamisme de ce marché qui, en France, va prendre de l’ampleur avec la publication de plusieurs appels d’offres par la RATP et Ile-de-France Mobilités.

 

77 passagers et 370 km d’autonomie

Lors de l’exposition annuelle de la United Motorcoach Association qui s’est tenue à Nashville (Tennessee) du 19 au 23 janvier, le groupe chinois a encore frappé un grand coup en présentant le plus grand autocar à deux étages animé par une chaîne de traction 100 % électrique d’Amérique du Nord.

Baptisé C10MS, le véhicule long de 13,7 mètres, large de 2,59 mètres et haut de 4 mètres peut accueillir jusqu’à 77 passagers et parcourir jusqu’à 370 km sur une seule charge (cycle d’homologation non spécifié). Pour offrir une autonomie aussi généreuse, le modèle embarque une gigantesque batterie Fer Phosphate d’une capacité de 446 kWh. Soit plus de 4 fois la taille de l’accumulateur installé sur une Tesla Model S.

Matières premières : un bus électrique consomme jusqu’à 369 kg de cuivre

Si l’essieu avant est d’origine ZF, l’essieu arrière est de conception BYD et accueille deux moteurs électriques développant chacun une puissance de 180 kW / 245 ch et un couple maxi de 1 600 Nm. D’un poids à vide de 21,32 tonnes, le C10MS est doté d’une vitesse maxi limitée électroniquement à 105 km/h. Autant de caractéristiques qui permettront de couvrir de nombreux besoins.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

En 2025, un bus sur deux en circulation sur la planète sera électrique

En Chine, 11 bus électriques sont mis en circulation toutes les heures

Bus électriques : le chinois BYD enregistre sa plus importante commande en Europe

En Chine, BYD célèbre la production de son 50 000e bus électrique

Bus électriques : la RATP lance le plus important appel d'offres d'Europe

Bus électriques : chaque jour, 30 millions de litres de gasoil sont économisés en Chine