Bus électriques : le chinois BYD enregistre sa plus importante commande en Europe

Publié le 07 décembre 2019 à 11h09 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Aux Pays-Bas, l’opérateur Keolis a passé commande de 259 bus électriques auprès du groupe BYD

Aux Pays-Bas, l’opérateur Keolis a passé commande de 259 bus électriques auprès du groupe BYD

Déjà leader sur le marché européen du bus électrique, le groupe chinois BYD enregistre la plus importante commande du secteur. Aux Pays-Bas, l’opérateur Keolis BV va faire l’acquisition de 259 bus à batteries qui entreront progressivement en service à compter de 2020.


Janvier 2019 : le groupe chinois BYD célèbre la production de son 50 000e bus électrique assemblé sur le site de Hangzhou. Neuf ans seulement après le démarrage des chaînes de production, l’entreprise qui compte parmi ses actionnaires l’américain Warren Buffet a largement tiré profit de la forte croissance du marché intérieur. Toutes les 5 semaines, ce ne sont pas moins de 9 500 bus « zéro émission » qui sortent des chaînes de constructeurs chinois. De quoi économiser chaque jour quelque 30 millions de litres de gasoil.

 

Une commande passée par Keolis (SNCF) aux Pays-Bas

Décembre 2019 : la société basée à Shenzhen qui, initialement, était exclusivement spécialisée dans la conception de batteries, enregistre la plus importante commande de bus électriques en Europe. Une commande historique passée par la filiale néerlandaise de l’opérateur de transport Keolis - propriété à 70 % de la SNCF - qui porte sur un total de 259 bus.

Pour l’opérateur, le modèle de 8,7 mètres ainsi que les nouveaux modèles de 12 et 13 mètres entreront en service à partir de la fin de 2020 sur les routes de la région IJssel-Vecht. L’essentiel de la commande (soit 206 unités) se concentre sur le modèle de 12 mètres, équipé d’un système de pantographes.

En 2025, un bus sur deux en circulation sur la planète sera électrique 

1 200 bus électriques BYD en Europe

Cette nouvelle commande renforce un peu plus la position de BYD en Europe, un continent où le groupe de l’ex-Empire du Milieu a séduit un total de 60 municipalités dans plus de 10 pays pour un total de 1 200 bus électriques.

Un accord qui intervient moins d’un moins seulement après la signature d’un important contrat en Colombie, où l’opérateur TransMilenio a passé commande de 379 bus BYD dans la capitale Bogota. Des véhicules qui entreront en service dès septembre 2020.

En France, la seconde usine européenne du constructeur dédiée aux bus est opérationnelle à Beauvais (Oise) depuis le quatrième trimestre 2018. L’électrification complète de la flotte en région Ile-de-France devrait accélérer le rythme de production dès l’année prochaine.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Bus électriques : le chinois BYD investit, Bolloré réduit ses ambitions

Bus électriques : FlixBus inaugure une première ligne en Allemagne

Bus électriques : chaque jour, 30 millions de litres de gasoil sont économisés en Chine

En Chine, 11 bus électriques sont mis en circulation toutes les heures

En Chine, BYD célèbre la production de son 50 000e bus électrique

Bus électriques : la RATP lance le plus important appel d'offres d'Europe