Bus électriques : chaque jour, 30 millions de litres de gasoil sont économisés en Chine
Publié le 20 mars 2019 à 05h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes
LE CHIFFRE DU JOUR - En remplaçant massivement ses bus diesel par des bus électriques qui circulent dans les grandes métropoles, la Chine économise déjà plus de 190 600 barils de pétrole chaque jour. Soit l’équivalent de 30,3 millions de litres de gasoil. À l’horizon 2040, l’électrification des transports dans le monde pourrait faire économiser quotidiennement quelque 7,5 millions de barils.
En 2017, la demande intérieure en produits pétroliers a reculé en Norvège. Un phénomène partiellement imputable à l’essor du marché des véhicules électriques et hybrides rechargeables qui représentent plus de la moitié des ventes de véhicules neufs dans le pays.
11 bus électriques produits chaque heure en Chine
En Chine, l’électrification massive des transports en commun fait également baisser la demande en carburants fossiles. Dans un pays qui assemble en moyenne 11 bus électriques chaque heure et concentre 99 % du parc mondial de bus « zéro émission » estimé à 385 000 unités, la tendance fait économiser jusqu’à 270 000 barils par jour.
Une performance trois fois supérieure à celle des voitures particulières (VP) à motorisation électrique en circulation sur la planète et une tendance qui ne fera que se renforcer, les grandes métropoles mondiales étant soumises à des pollutions atmosphériques grandissantes les contraignant à électrifier une part croissante de leurs flottes de bus.
Bus électriques : la RATP lance le plus important appel d'offres d'Europe
1 000 bus électriques font économiser 500 barils par jour
Selon les estimations de la Bloomberg New Energy Finance (BNEF), 1 000 bus électriques font économiser l’équivalent de 500 barils de pétrole chaque jour, soit plus de 79 500 litres. À titre de comparaison, 1 000 VP font économiser quotidiennement 15 barils, soit 2 385 litres.
Encore mineur, l’impact de l’électrification du parc mondial sur la consommation de carburants fossiles ne fera que progresser dans les deux prochaines décennies avec le durcissement des normes d’émissions et l’interdiction de la vente de véhicules thermiques à l’horizon 2040.
Toujours selon la BNEF, les véhicules électriques pourraient faire économiser quelque 7,5 millions de barils par jour supplémentaires d’ici 2040. En 2017, la consommation quotidienne s’établissait à 97,4 millions de barils.
Reste le sujet sensible du type de production de l’électricité qui alimente les batteries de ces bus, encore fortement carbonée en Chine.