Bus électriques : déploiement massif dans les villes allemandes
Publié le 06 novembre 2018 à 07h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE - Engagées dans la réduction des particules fines et des dioxydes d’azote émis par les véhicules diesel, les villes de Berlin, Cologne, Francfort, Hambourg et Munich vont électrifier la majeure partie de leurs flottes de bus. Au total, 3 000 bus électriques seront achetés d’ici 2030.
Après la décision du Tribunal administratif fédéral de Leipzig autorisant les collectivités à interdire les véhicules diesel de leurs centres-villes, Hambourg a été la première ville allemande à mettre en œuvre des restrictions de circulation sur deux de ses axes routiers.
Une initiative suivie notamment par Berlin qui interdira aux diesel récents (avant 2015) l’accès à 14 de ses artères d’ici l’été 2019. Objectif : améliorer la qualité de l’air, responsable chaque année de plusieurs dizaines de milliers de décès prématurés en Allemagne, en réduisant les concentrations de particules fines et de dioxydes d’azote (NOx).
Électriques et à hydrogène
L’été dernier, le ministère fédéral des Transports promettait une enveloppe de 125 millions d’euros aux collectivités destinée à réduire les tarifs des transports en commun et à développer de nouveaux services de bus et de train.
En parallèle, cinq métropoles ont décidé d’électrifier tout ou partie de leurs flottes de bus. Selon l’hebdomadaire allemand Witschaftswoche, Berlin, Cologne, Hambourg et Munich compte faire l’acquisition de 3 000 bus électriques d’ici 2030 tandis que Francfort-sur-le-Main souhaite convertir à cette date la moitié de son parc diesel à l’électrique mais aussi à la pile à combustible (hydrogène).
À compter de 2020, Hambourg renouvellera progressivement sa flotte par des bus « zéro émission » avec une étape intermédiaire de 500 bus électriques en 2025 et une électrification totale achevée cinq ans plus tard.
Bus électriques : FlixBus inaugure une première ligne en Allemagne
Engouement national
À Berlin, capitale politique de l’Allemagne, l’électrification de la flotte actuellement constituée de 1 450 bus diesel sera finalisée en 2030. Ailleurs dans le pays, le phénomène touche de nombreuses villes, à l’image de Leipzig, Essen et Düsseldorf. À Dortmund, les 172 bus diesel seront progressivement remplacés par de l’électrique à compter de 2020.
L’engouement allemand pour les bus « zéro émission » vont fortement impacter les délais de livraison mais aussi, à court terme, les finances des collectivités, un bus électrique coûtant près de deux fois plus cher à l’achat qu’un modèle thermique équivalent.
En France, la RATP a récemment lancé le plus important appel d’offres du genre en Europe, avec l’objectif d’électrifier la totalité de la flotte d’ici 2025. Ailleurs dans le monde, la Chine détient le record de mise en service de bus électrique, avec une moyenne de 11 exemplaires produits toutes les heures.