Batteries : Fiat Chrysler se dote d’un centre de production en Italie
Publié le 04 novembre 2019 à 08h55 | La rédaction | 3 minutes
Pour alimenter ses futurs modèles électriques et hybrides rechargeables, le groupe FCA s’apprête à construire un centre de production de batteries.
Fiat Chrysler Automobiles (FCA) accélère son processus d’électrification en investissant 50 millions d’euros dans un centre de production de batteries au sein de son complexe turinois de Mirafiori, lesquelles équiperont ses prochains véhicules électrifiés, en premier lieu le modèle à large diffusion Fiat 500 électrique.
« L’industrie automobile traverse une période de profonde mutation et l’une des tendances majeures est étroitement liée à l’électrification », a commenté Pietro Gorlier, son directeur des opérations européennes, à l’annonce de la nouvelle. Pour réaliser son projet, dont les préparatifs sont prévus début 2020, FCA compte s’appuyer sur l’expertise de sa filiale COMAU, spécialisée dans l’automatisation industrielle liée au secteur automobile.
Avec ce nouveau centre d’assemblage, le groupe automobile italien souhaite renforcer l’écosystème électrique qu’il a récemment commencé à mettre en place, un écosystème structuré autour de partenariats sur les infrastructures de recharge, les services d’assistance aux clients acheteurs de voitures hybrides et entièrement électriques, et les réseaux vehicle-to-grid (V2G).
Préparer l’avènement de la nouvelle Fiat 500 tout-électrique
Selon FCA, le site turinois devrait intégrer « la technologie la plus avancée ». Une technologie qui, informe-t-il par ailleurs dans son communiqué, « sera utilisée avec des processus modulaires et flexibles, y compris par l’utilisation de robots collaboratifs travaillant conjointement avec les opérateurs ». Celui-ci disposera en outre « d’un centre de technologie de pointe dédié au contrôle de la qualité et au test des composants provenant de fournisseurs leaders du secteur ».
L’annonce de ce centre d’assemblage de batteries intervient quelques mois après que FCA a annoncé qu'il construirait à partir du deuxième trimestre 2020 une nouvelle Fiat 500 électrique dans l'usine de Mirafiori. Environ 1 200 personnes seront dédiées à la production de ce modèle à large diffusion, qui viendra faire concurrence notamment à la Volkswagen ID. 3 sur le segment supérieur, et dont la production initiale devrait s’élever à 80 000 unités par an.
Pour rappel, le groupe italien - qui détient la marque sportive Maserati - avait également annoncé il y a quelques semaines que les nouveaux modèles GranCabrio et GranTurismo seraient les premières Maserati 100 % électriques et qu’elles seraient tous deux assemblées dans le centre de production de Turin.
Fiat 500 et Panda : des versions électriques pour 2020 et 2023
Fiat, Jeep, Chrysler et Maserati sont concernées
FCA prévoit d’investir plus de 5 milliards d'euros en Italie sur la période 2019-2021 pour faire face à la « mutation » de l’industrie et soutenir « un renouvellement substantiel de sa gamme de produits ». Renouvellement qui passera notamment par le lancement au cours de la prochaine décennie de douze versions électrifiées de modèles nouveaux ou existants, et par « l'introduction de 13 modèles entièrement inédits ou significativement mis à jour ».
Dans son projet de fusion avec le groupe tricolore PSA Peugeot Citroën, FCA a annoncé le 31 octobre qu’il cédera sa filiale COMAU, dont il est l’unique actionnaire. Une structure qui, à l’instar de l’équipementier Faurecia dont PSA se séparera également, deviendra indépendante. À ce stade, on ignore si cette opération impactera le futur centre d’expertise et de production de batteries à Mirafiori.