Fiat 500 et Panda : des versions électriques pour 2020 et 2023
Publié le 20 août 2019 à 09h09 | Mathieu PARAIN | 3 minutes
Préfigurée par le concept Centoventi présentée en mars 2019 au salon de Genève, la future Fiat Panda électrique sera commercialisée en 2023
MODÈLES À VENIR - Présentée au prochain salon de Genève, la version électrique de la Fiat 500 sera commercialisée courant 2020. Elle sera rejointe trois ans plus tard par une Panda à motorisation électrique. Objectif à terme pour la marque transalpine : en vendre plusieurs centaines de milliers d’exemplaires.
En attendant que de nouvelles discussions autour d’une fusion s’engagent à la rentrée entre Renault et le groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA), ce dernier poursuit ses efforts afin d’électrifier une large part de ses modèles et réduire ses émissions de CO2.
Outre l’arrivée des versions hybrides rechargeables chez Jeep - Compass et Renegade - et chez Maserati, Fiat travaille au développement d’une version purement électrique - et a priori avec des portes arrière à ouverture antagoniste - de l’iconique 500 dont la version de série sera révélée en mars prochain au salon de Genève.
Une batterie modulaire pour réduire les coûts
La Fiat 500e sera rejoint en 2023 par la version « zéro émission » de la Panda dont la prochaine génération animée par des motorisations thermiques est attendue dès 2021. Une nouveauté préfigurée par le concept Centoventi révélé plus tôt dans l’année sur les rives du Lac Léman.
Pour maintenir un ticket d’entrée attractif, la firme de Turin s'appuie sur un concept de batterie modulaire où les clients peuvent accroître la capacité de la batterie de base avec des modules supplémentaires.
Interrogé à ce sujet par nos confrères britanniques d’Autocar, Olivier François, le PDG de la marque, a confié : « L’installation de la batterie coûte très cher, nous allons donc utiliser une batterie modulaire [offrant une autonomie de base de 100 km], que nos clients pourront mettre à niveau en louant, en achetant ou en louant en crédit-bail » des modules supplémentaires.
Émissions de CO2 : pourquoi Fiat achète à Tesla un droit à polluer ?
Citadines : Fiat représente 1 vente sur 3
Au sujet de la stratégie du constructeur en matière d’électrification, le PDG a également déclaré : « Tout le monde assimile le coût élevé d’une voiture électrique à une voiture premium, à l’image de Tesla. Le coût supplémentaire [lié à l’électrique] est donc atténué.
C'est plus difficile de faire cela sur le segment A [des petites citadines]. Mais le 500 a la capacité de le porter. Seuls les segments A et B peuvent générer des centaines de milliers de ventes de véhicules électriques. Nous voulons tirer parti du fait que Fiat vend une petite voiture sur trois avec la 500 et la Panda. »
En mars dernier, à Genève, M. François avait détaillé le prix de vente de sa future 500e. En moyenne, la citadine se vend à 24 000 euros en Europe. En y ajoutant le pack batterie, la facture d’une version électrique pourrait s’établir aux alentours de 32 000 euros, hors aides à l’achat. À terme, la 500 électrique pourrait recevoir le soutien d’une variante sportive Abarth.