Plateforme électrique Renault Nissan, stratégie d’électrification Toyota en Europe : l’essentiel de l’actu de ce mardi
Publié le 21 janvier 2020 à 19h04 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Du lundi au vendredi à 19h, offrez-vous un condensé des meilleures actualités liées aux véhicules électriques et hybrides. Aujourd’hui mardi 21 janvier, Nissan développe une plateforme modulaire dédiée aux véhicules électriques de l’Alliance, Toyota va introduire en Europe 40 nouveaux modèles électrifiés d’ici 2025, la Fiat 124 renaît avec une chaîne de traction à batteries et une boîte manuelle.
Nissan Ariya : troisième modèle électrique de Nissan après la compacte LEAF et l’utilitaire/ludospace e-NV200, le SUV Ariya présenté sous la forme d’un concept au dernier salon de Tokyo sera commercialisé en 2021 à un tarif abordable. Proche de la série, le véhicule offrira près de 500 km d’autonomie sur une seule charge. Source : BreezCar (concept Ariya) et BreezCar (stratégie Nissan)
Plateforme Alliance : Nissan développe également une toute nouvelle plateforme modulaire qui sera utilisée par toutes les marques de l'Alliance (Renault, Mitsubishi et Infiniti) pour leurs propres véhicules 100 % électriques. Une stratégie destinée à créer des modèles à batteries plus efficients et à réduire les coûts de production, à l’image de qu’a entrepris Volkswagen avec sa plateforme MEB. Source : InsideEVs (plateforme commune) et BreezCar (Volkswagen MEB)
Arrival : start-up britannique spécialisée dans la conception et la production d’utilitaires électriques, Arrival vient d’obtenir un investissement total de 100 millions d’euros de la part des deux plus grands constructeurs sud-coréens. Un investissement qui doit permettre à Hyundai et Kia d’accélérer leurs plans produits dans le domaine. Source : BreezCar (investissement Hyundai Kia) et BreezCar (partenariat avec Royal Mail)
Fiat Classic : Les préparateurs Roadster Salon et Electric GT a électrifié de manière originale une Fiat 124. Animé par deux blocs moteurs associés à un embrayage et une boîte de vitesses mécanique, l’ensemble développe une puissance de 149 kW / 200 ch. Facturé a minima 81 000 euros, ce modèle exclusif offre une autonomie de 140 km sur une seule charge. Source : Electrive (Fiat 124) et Breezcar (Fiat 500e)
Infrastructure : l’espagnol Iberdrola et le suisse Avia vont déployer 500 bornes de recharge rapide sur les parkings de 100 stations-services situées le long des grands axes routiers en Espagne et au Portugal. Objectif : faciliter les longs trajets en voiture électrique dans la péninsule. Source : BreezCar (Iberdrola/Avia) et BreezCar (programme MOVES)
Volkswagen ID.4 : le SUV électrique ID.4 sera lancé dans le courant de l’année. Selon le site d'information automobile allemand Automobilwoche, le grand frère de la compacte ID.3 sera dévoilé au salon de Genève début mars. Mais selon les informations d'Autocar, le second modèle de la gamme ID ne sera pas présenté avant avril, au salon de New York. Source : Automobilwoche (ID.4 au salon de Genève) et Autocar (ID.4 au salon de New York)
SUV hybride : sept ans après l’introduction de la Yaris Hybride, Toyota s’apprête à présenter au salon de Genève sa version crossover. Le petit-frère du C-HR sera assemblé sur le site d’Onnaing Valenciennes, sera disponible dans une variante à 4 roues motrices et devrait être commercialisé début 2021. Source : BreezCar (petit crossover hybride) et BreezCar (Hyundai Kona Hybrid)
Toyota : d'ici 2025, le constructeur prévoit de réaliser environ 70 % de ses ventes européennes avec des voitures hybrides complètes, 10 % avec des hybrides rechargeables et 10 % avec des voitures à batterie et à pile à combustible. Le plan est d'introduire 40 nouveaux modèles électrifiés d'ici cinq ans. Source : Electrive (stratégie d’électrification) et BreezCar (Toyota vs Volkswagen)