Volkswagen MEB : le "couteau suisse" des plateformes électriques
Publié le 04 mars 2019 à 21h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Dédiée à la nouvelle génération de véhicules électriques, la plateforme modulaire du groupe Volkswagen doit servir de base à des millions de modèles issus des différentes marques de l’entreprise. Mais aussi à ceux de constructeurs tiers et à la production en petite série.
Tandis que PSA Group a opté pour une plateforme multi-énergies (CMP) conçue pour accueillir à la fois des motorisations thermiques et électrifiées sous les marques Citroën, DS Automobiles, Opel et Peugeot, le groupe allemand Volkswagen a choisi d’investir dans deux plateformes dédiées à la mobilité électrique, à l’image du projet entrepris par le sud-coréen Hyundai Motor.
Une plateforme, 15 millions de véhicules
Si la Premium Plateform Electric (PPE) - retardée de quelques mois - développée conjointement par Audi et Porsche ne sera opérationnelle qu’en 2021, la Modular Elektro Baukasten (MEB) est prête à accueillir plusieurs dizaines de modèles sous les labels Audi, Seat, Skoda et Volkswagen.
Parmi les modèles déjà confirmés : la compacte VW I.D. 3, le crossover Audi Q4 e-tron, la compacte Seat el-Born ou encore la version de série du SUV Skoda Vision iV qui seront tous présentés au prochain salon de Genève.
En amont de cet événement qui ouvrira ses portes demain mardi 5 mars à la presse, Herbert Diess, le patron du groupe de Wolfsburg, a annoncé que la plateforme sera ouverte à des constructeurs tiers.
"Electric For All" : Volkswagen veut des électriques abordables et à très large diffusion
Constructeurs tiers et petite série
Et le premier à bénéficier de cette ouverture est le jeune constructeur allemand e.Go Mobile AG, basé à Aix-la-Chapelle, qui présentera trois nouveautés « zéro émission » sur les rives du Lac Léman.
Autre annonce faite ce soir : baser des modèles assemblés en petite série sur cette nouvelle plateforme qui sera étrennée par au moins 15 millions de véhicules lors de la première phase du déploiement.
Et de confirmer que l’I.D. Buggy qui sera lui aussi révélé en première mondiale lors de la 89e édition de l’événement suisse reposera sur cette base technique.