Véhicules électriques : Ford et Volkswagen vont coopérer, sans encore savoir comment
Publié le 16 janvier 2019 à 17h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Annoncé en amont du salon de Detroit, la signature d’un protocole d’accord entre Ford et Volkswagen a été officialisée hier. Si la priorité va à la collaboration entre les deux industriels sur les pickups et les utilitaires, la mobilité électrique figure en bonne place. Reste maintenant à définir une feuille de route.
Après les premières indiscrétions de fin d’année, place aux détails officiels concernant une alliance entre l’américain Ford et l’allemand Volkswagen.
L’accord signé hier au salon de Detroit entre les deux groupes automobiles, sans participation croisée, concerne avant tout la production de pickups dans le monde, de véhicules utilitaires légers (VUL) en Europe à compter de 2022 mais aussi une collaboration dans d’autres domaines tels que la mobilité électrique.
Partage de la plateforme MEB ?
Un souhait qui, s’il n’est pas suivi d’une feuille de route, restera au stade de vœu pieu quant à un éventuel partage de la plateforme modulaire MEB (Modular Elektro Baukasten) dédiée à l’électrique et présentée par le groupe Volkswagen en septembre dernier dans son usine ultra-moderne de Dresde.
Régie par un comité mixte dirigé par Jim Hacket et Herbert Diess, PDG respectifs de Ford et de Volkswagen, l’alliance prévoit également la possibilité « d'étudier la collaboration sur les véhicules autonomes, les services de mobilité et les véhicules électriques. »
ÉTUDE - Voiture électrique : quel constructeur investit le plus ?
« Nous sommes prêts à partager »
Dans ce dernier domaine, Ford a annoncé son intention de proposer d’ici 2020 une version hybride de chacun de ses SUV, y compris le pickup F-150, et de lancer six véhicules électriques à batterie d’ici 2022, parmi lesquels un SUV hautes performances au design proche d’une Mustang offrant une autonomie de 500 km.
Quant à Volkswagen qui investira environ 91 milliards de dollars dans l’électrification de ses 300 modèles au cours des 10 prochaines années, 24 heures avant la signature du protocole, le groupe allemand annonçait investir dans une seconde usine de production sur son site américain de Chattanooga (Tennessee) qui assemblera le SUV « zéro émission » I.D. CROZZ.
Enfin, selon le patron de la firme de Wolfsburg, son entreprise s’est fixée pour objectif de devenir la première entreprise de services de mobilité électrique dans le monde d'ici 2025, confiant par la même occasion : « Nous sommes prêts à partager cet avantage. » Reste maintenant à savoir comment.