ÉTUDE - Voiture électrique : quel constructeur investit le plus ?
Publié le 16 janvier 2019 à 13h00 | La rédaction | 3 minutes
Les grands constructeurs automobiles prévoient d’investir un total de 300 milliards de dollars dans le développement des véhicules électriques au cours des 5 à 10 prochaines années, selon l’agence de presse Reuters, qui a procédé à une analyse des données d’achats et d’investissements futurs publiées par 29 grands constructeurs mondiaux.
Environ 45 % de ces projets d’investissements, soit plus de 135 milliards de dollars, se concrétiseront en Chine, qui a mis en place des quotas, des instruments de crédit et des incitations financières pour favoriser la production et la vente de véhicules électriques sur son marché.
A lui seul, Volkswagen devrait assumer près d’un tiers de ces dépenses, environ 91 milliards de dollars - près de la moitié de cette somme ira dans l’ancien Empire du Milieu -, alors que le groupe s’efforce de tourner définitivement la page du Dieselgate, sombre affaire de moteurs diesel truqués révélée à la face du monde il y a trois ans qui devrait lui coûter encore quelques milliards d’euros d’amendes de plus.
Les ambitions de Volkswagen passent par des capacités de production sur trois continents en vue de parvenir à 15 millions de véhicules électriques en 2025, avec 50 modèles entièrement électriques et 30 hybrides rechargeables. L’objectif final du géant allemand est de proposer une version électrique de l’ensemble des 300 modèles de ses 12 marques.
Volkswagen Roadmap E : 300 véhicules électriques et hybrides d’ici 2030
Les fabricants germaniques en pointe
L’effort consenti par le groupe de Wolfsburg dépasse de loin celui de ses concurrents, Daimler, le plus proche d’entre eux, ayant prévu de consacrer 42 milliards de dollars à la transition électrique. Avec BMW/Mini qui prévoit de dépenser 6,5 milliards de dollars, les constructeurs automobiles allemands vont investir au total 139,5 milliards de dollars dans la mobilité électrique, dont près de la moitié en Allemagne et l'autre moitié en Chine.
General Motors, le premier constructeur américain, a pour sa part avancé un montant total de 8 milliards de dollars à la fois pour l’électrification de sa gamme et le développement des véhicules autonomes.
Du côté des constructeurs asiatiques, le groupe sud-coréen Hyundai/Kia prévoit de dédier une enveloppe de 20 milliards de dollars à cette transition, tandis que le chinois Changan et le japonais Toyota ambitionnent d’investir respectivement 15 et 13,5 milliards de dollars. Mazda, quant à lui, devrait se limiter à 250 millions de dollars d’investissements au cours des prochaines années, le moins prodigue donc parmi les grands constructeurs.
Daimler : l'arrivée rapide de l'électrique va lui coûter très cher
Budgets modestes pour les constructeurs hexagonaux
Dans l’Hexagone, les investissements annoncés par le groupe Renault s’élèvent à environ 10 milliards de dollars. Toutefois, dans le cadre son alliance avec le japonais Nissan, il a accès à un budget de R&D de 20 milliards de dollars sur six ans jusqu'en 2022, alliance qui a par ailleurs prévu le lancement de 17 véhicules électriques à batterie d'ici 2022, dont neuf nouveaux modèles badgés du losange. PSA Group, en revanche, adopte une posture beaucoup plus prudente, attentiste même, avec moins d’un milliard de dollars consacrés à la transition électrique (environ 750 millions de dollars).