Espagne : 45 millions d’euros d’aides pour la voiture électrique
Publié le 28 février 2019 à 11h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Dans le cadre de la nouvelle édition du programme espagnol MOVES, une enveloppe d’un montant de 45 millions d’euros doit contribuer au développement des ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables ainsi qu’à la densification de l’infrastructure de charge.
Quelques semaines seulement après l’introduction de restrictions de circulation à Barcelone et à Madrid, l’adoption par le gouvernement autonome des Îles Baléares d’une loi fixant à 2025 l’interdiction des importations de véhicules diesel, la proposition faite par la ministre de la Transition écologique de mettre fin d’ici 2040 à la vente de nouveaux véhicules thermiques, l’Espagne met l’accent sur la promotion de la mobilité électrique.
De 2 300 euros à 6 500 euros de prime
Entrée en vigueur le 16 février dernier, la nouvelle mouture du programme MOVES est dotée d’un budget de 45 millions d’euros. Le dispositif subventionne l’achat de modèles électriques et hybrides rechargeables, dans la limite d’un prix catalogue de 48 400 euros.
Pour le remplacement d’un véhicule diesel ou essence de plus de 10 ans, l’aide se monte à 6 500 euros pour l’achat d’un modèle 100 % électrique.
Et à l’image du Royaume-Uni, le bonus pour les hybrides rechargeables est conditionné par l’autonomie électrique : 2 300 euros pour une autonomie strictement inférieure à 32 km, 3 600 euros entre 32 et 71,9 km et 6 500 euros pour plus de 72 km.
Des conditions qui restreignent le nombre de modèles éligibles au Mitsubishi Outlander PHEV déjà commercialisé et à la nouvelle Volkswagen Passat GTE attendue à l’automne.
Espagne : Madrid se convertit au taxi électrique
Bornes de recharge : jusqu’à 40 % d’aide
Les motos ainsi que les camions et bus à motorisation électrique sont également concernés par le dispositif, avec une aide maximale de 700 euros pour les premières et de 15 000 euros pour les seconds. Une aide qui, pour les véhicules lourds, concerne également ceux alimentés par du gaz naturel.
L’enveloppe de 45 millions d’euros cible également l’installation de bornes de recharge par les entreprises, collectivités et particuliers. Financées à hauteur de 30 ou 40 %, ces infrastructures ne devront toutefois pas concerner des projets dont les investissements sont supérieurs à 100 000 euros.
Les 17 régions de la péninsule devront coordonner le financement, avec l’obligation d’investir entre 20 et 50 % des fonds dans l'achat de véhicules électrifiés et entre 30 et 60 % dans le développement d'infrastructures de charge.