Toyota C-HR 2020 : un léger restylage et un moteur hybride de 184 ch
Publié le 22 octobre 2019 à 08h10 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Commercialisée au printemps 2020, la version Hy-Power du Toyota C-HR offrira une puissance de 184 ch
NOUVEAUTÉ - Mis sur le marché en 2016, le crossover compact accueillera au printemps prochain une motorisation essence-électrique de 184 ch baptisée Hy-Power tandis que l’actuelle version hybride de 122 ch sera optimisée. Une montée en puissance qui s’accompagne d’un discret restylage et de quelques évolutions technologiques.
Révélée lors de l’édition 2017 du salon de Francfort, le concept Toyota C-HR Hy-Power aura finalement droit à sa version de série. Après le lancement plus tôt cette année de la nouvelle compacte Corolla animée par une chaîne de traction essence-électrique déclinée en deux niveaux de puissance et la récente présentation de la quatrième génération de la citadine Yaris, la firme de Nagoya fait évoluer par petites touches son C-HR.
Compatible Google Android Auto et Apple CarPlay
Référence sur le segment des crossovers compacts, le C-HR adopte un nouveau bouclier, avec une grille de calandre proéminente qui intègre la plaque d’immatriculation et des antibrouillards désormais intégrés à des ouïes d’aération latérales élargies.
La signature lumineuse des optiques avant et arrière est nouvelle tandis que des inserts chromés font leur apparition dans le bouclier arrière. Dans l’habitacle en revanche, les modifications apportées sont minimes, Toyota se contentant d’évoquer un nouveau système d’infodivertissement enfin compatible avec Google Android Auto et Apple CarPlay.
ESSAI – Toyota C-HR : convaincre, toujours convaincre
Confort et insonorisation renforcés
Le plus intéressant se cache sous le capot, avec l’arrivée de l’ensemble essence-électrique basé le 4 cylindres 2.0 l déjà étrenné par la Corolla. Optimisé pour l’occasion, le 1,8 l de 122 ch restera au catalogue.
Parmi les rares informations délivrées en amont des essais presse du millésime 2020 : une nouvelle conception des suspensions destinée à améliorer le confort de conduite, une sensation de conduite améliorée, une insonorisation renforcée ou encore une mise à jour à distance des cartes de navigation du GPS.
Exclusivement disponible en configuration traction avant, le nouveau C-HR Hybride sera équipé en série d’une « boîte de vitesses » automatique à variation continue CVT.
Toyota Yaris Hybride : l’heure de la maturité pour la quatrième génération
À partir de 33 300 euros avec un malus de 230 euros
Autant d’évolutions qui font renchérir de 500 euros le ticket d’entrée du SUV, soit 29 800 euros pour un C-HR en finition Dynamic animé par le 1,8 l de 98 ch associé à un bloc électrique de 72 ch. Pour la version Hy-Power animée par le 2.0 l de 152 ch associé à un électromoteur de 109 ch (puissance cumulée de 184 ch) disponible à partir de la finition Edition, elle est facturée 33 300 euros. Soit, à équipements équivalents, 2 000 euros de plus que la variante 122 ch.
Avec 20 000 exemplaires immatriculés en France l’an passé, le C-HR est devenu la deuxième meilleure vente du constructeur après la Yaris. Un succès qui s’explique en partie par une offre hybride inédite sur le marché, un style résolument décalé, une consommation (6,5 l / 100 km en moyenne) et des émissions de CO2 contenues pour les professionnels.
En revanche, le barème 2020 du malus « écologique » contraindra les acheteurs de la version Hy-Power de s’acquitter d’un montant de 230 euros. L’hybride de 122 ch restera encore dans la zone « neutre », à défaut d’une exonération partielle de la taxe sur les véhicules de société (TVS) réservée aux véhicules émettant moins de 100 g / km.