Taxe carbone : 4 millions de véhicules bientôt concernés en Catalogne
Publié le 09 novembre 2019 à 09h14 | La rédaction | 2 minutes
Pour accélérer la transition du parc automobile, la Catalogne va instaurer une taxe carbone sur les véhicules émettant plus de 95 g de CO2/km
LE CHIFFRE DU JOUR - En Espagne, la région autonome de Catalogne va instaurer une taxe carbone sur les véhicules carburant à l’énergie fossile. Plus de 4 millions de voitures, de deux-roues et d’utilitaires légers sont concernés par la mesure qui devrait rapporter au gouvernement quelque 150 millions d’euros chaque année.
Le gouvernement régional catalan est sur le point d'introduire une taxe carbone sur les voitures, les utilitaires légers, les motos et les scooters roulant à l’essence ou au gazole. Une mesure qui servira principalement à lutter contre le réchauffement climatique selon les responsables politiques et qui, par ailleurs, devrait faire l’objet d’une adoption en urgence par le parlement catalan d’ici la fin de l’année.
Grâce à cette initiative, la Catalogne sera la première région d’Espagne à demander aux propriétaires de véhicules alimentés à l’énergie fossile de mettre la main au portefeuille. Une taxe qui ne s’appliquera bien sûr pas aux voitures électriques, et qui, surtout, devrait permettre au gouvernement catalan de s’assurer dorénavant une manne fiscale supplémentaire de quelque 150 millions d'euros tous les ans.
Véhicules émettant plus de 95 g de CO2/km
Dans le détail, la taxe concernera près de 3,6 millions de voitures et utilitaires légers, et plus de 500 000 deux-roues, - et que par ailleurs elle s’appliquera rétroactivement sur l’année 2019. Seront retenus comme critères pour 2019 les véhicules émettant 120 grammes de CO2 par kilomètre ou plus. Les véhicules émettant plus de 95 grammes de CO2 par kilomètre seront taxés à partir de 2020. Quant aux deux-roues, ils rentreront dans le périmètre à compter de 2021.
Espagne : 45 millions d’euros d’aides pour la voiture électrique
Selon une étude de la mairie de Barcelone, cette dernière possède une densité de circulation parmi les plus élevées d’Europe, avec près de 6 000 véhicules par km2, soit le triple de celle de Londres et le double de Madrid. A l’instar d’autres grandes villes européennes, la cité catalane a délimité une Zone à Basses Emissions (ZBE) en son centre-ville pour y réduire le niveau de pollution.