La voiture électrique aux RIVE 2013 : un marché en croissance
Publié le 04 juillet 2013 à 10h18 | Fabrice SPATH | 4 minutes
Alors que se sont ouvertes les RIVE 2013 à Alès dans un contexte économique dégradé, le marché des voitures électriques et hybrides tire son épingle du jeu
Les 3 et 4 juillet ont lieu les Rencontres Internationales des Véhicules Ecologiques (RIVE 2013). Rassemblant les constructeurs de véhicules électriques et hybrides ainsi que l’écosystème électromobile français – équipementiers de bornes de recharge, énergéticiens, intégrateurs d’infrastructures, collectivités –, cette 4e édition s’est ouverte dans un contexte de marché automobile difficile.
Sommaire :
1. Un contexte automobile européen dégradé
2. Electriques et hybrides : 3,5 % de parts de marché en 2013
3. Une large offre de véhicules propres
4. Une infrastructure de recharge publique en devenir
1. Un contexte automobile européen dégradé
5 % : c’est le recul des immatriculations de voitures neuves en Europe prévu en 2013 par VDA (Verband des Automobilindustrie), l’association des constructeurs automobiles allemands. En juin, les marchés belge et français ont enregistré un recul de 9 % des immatriculations par rapport à juin de l’année précédente, tandis que le marché allemand se contente d’un « petit » repli de 4,7 %. Bien que la crise de la dette affecte la consommation européenne, tous les marchés ne sont pas impactés de la même manière. VDA prévoit même une croissance mondiale des ventes automobiles de 2 %, des performances liés aux zones Etats-Unis (+ 5 %) et Asie (+ 10 %) …
Le VDA (association des constructeurs automobiles allemands) table sur une croissance du marché mondial de 2 %, l'Europe affichant un recul de 5 %
2. Electriques et hybrides : 3,5 % de parts de marché en 2013
Les chiffres des immatriculations de voitures électriques et hybrides mettent un peu de baume au cœur des industriels : en France, les ventes progressent de 200 % au premier semestre. Fin 2013, les voitures propres devraient s’accaparer 3,5 % de parts de marché. Parmi le TOP 3 des hybrides (lire notre article TOP 5 des ventes de voitures hybrides), on trouve la Toyota Yaris HSD, la Toyota Auris HSD et la Peugeot 3008 HYbrid4. Côté électrique, la Renault Zoé et la Nissan LEAF prennent la tête des ventes sur les 6 premiers mois de l’année, avec un doublement des immatriculations par rapport à 2012.
3. Une large offre de véhicules propres
Cette croissance s’explique en partie par la revalorisation du barème bonus-malus intervenu au 1er août 2012. Ainsi, 35 % des ventes de voitures neuves réalisées sur le premier semestre 2013 se sont portées sur des véhicules « bonusés », parmi lesquelles les électriques (jusqu’à 7 000 euros de bonus) et hybrides (jusqu’à 4 000 euros de bonus). L’autre principale raison de cette croissance réside dans le large choix de véhicules propres proposés par les constructeurs, de la micro citadine smart fortwo ED à la limousine Mercedes Classe S 300 BlueTEC Hybrid, en passant par le SUV Peugeot 3008 HYbrid4. Tous les constructeurs proposent – ou vont proposer dans les prochains mois – des véhicules dotés d’une motorisation électrique ou hybride (découvrez nos guides d’achat).
Sur le premier semestre 2013, 42 % des acheteurs de Toyota Yaris ont opté pour la motorisation hybride, loin devant le diesel (18 %)
4. Une infrastructure de recharge publique en devenir
Sponsorisées par de grands noms de l’industrie automobile et de son écosystème, dont Nissan, Opel, Toyota, DBT CEV ou encore EDF, les RIVE 2013 ressemblent chaque année à Alès, dans le Gard, au "Davos des voitures écologiques", attirant même un fidèle engagé : SAS le Prince Albert II de Monaco. Parmi les sujets évoqués lors des tables-rondes animées par Marc Teyssier d’Orfeuil – l’organisateur des rencontres –, le déploiement d’un réseau de bornes de recharge publique. Peu dynamiques sur cette thématique durant près de 2 ans, les collectivités françaises multiplient les projets (lire notre article : Bornes de recharge et Collectivités : le déploiement s’intensifie). Objectif à fin 2013 : 8 000 points de charge installés sur tout le territoire. Parmi les collectivités les plus dynamiques : les villes de Paris, du Havre, de Nice, de Rouen, les départements d'Indre-et-Loire, de Vendée, du Cher et les régions Alsace, Nord-Pas-de-Calais et Poitou-Charentes.