Smart en sursis, Madrid en électrique, LIDL aux Baléares : l’essentiel de l’actu de ce lundi

Publié le 29 octobre 2018 à 19h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Du lundi au vendredi à 19h, offrez-vous un condensé des meilleures actualités liées aux véhicules électriques et hybrides. Aujourd’hui lundi 29 octobre, la fin de la coopération entre les groupes Renault et Daimler rend incertain l’avenir de Smart, Madrid s’apprête à interdire progressivement les véhicules essence et diesel de son centre, la chaîne de distribution LIDL déploiera 40 bornes de recharge sur l’archipel des Îles Baléares.

 

Smart : appelé à devenir d’ici 2020 la division électrique de l’allemand Daimler, le constructeur Smart pourrait disparaître d’ici 2026. Selon des sources proches du dossier, la fin de la coopération entre le groupe Renault et sa maison-mère signerait son arrêt de mort. À moins que l’actionnaire chinois Geely n’en fasse une marque dédiée à l’autopartage. Source : BreezCar (coopération) et BreezCar (label électrique)

 

Madrid : dès le 23 novembre prochain, la capitale ibérique interdira progressivement l’accès de son centre-ville aux véhicules diesel et essence. Baptisé « Madrid Central », le projet de restriction de la circulation doit désengorger les rues et surtout améliorer la qualité de l’air. Une mesure qui profitera notamment aux services d’autopartage électrique. Source : BreezCar (restrictions) et BreezCar (autopartage)

 

MINI : produite à compter de la fin 2019 au Royaume-Uni et en Chine, la version électrique de la MINI bénéficiera d’une batterie Lithium-Ion assemblée sur le site allemand de Dingolfing. Depuis 2015, l’usine historique du groupe fournit les accumulateurs pour les modèles hybrides rechargeables commercialisés sous les marques BMW et MINI. Source : BreezCar (batteries) et BreezCar (Chine)

 

UZE : basée à Aix-la-Chapelle, la start-up UZE va lancer en autopartage courant décembre une flotte de 50 véhicules utilitaires à motorisation électrique. Accessible gratuitement grâce à la diffusion de publicités via des écrans implantés sur les flancs, le service bénéficie d’un investissement d’un million d’euros réalisé par un groupe de distribution automobile. Source : BreezCar

 

LIDL : après l’Europe continentale, la chaîne allemande de supermarchés LIDL poursuit son plan de déploiement de stations de charge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. L’archipel espagnol des îles Baléares accueillera 40 stations qui seront installées sur les parkings de 20 magasins. En 2025, le gouvernement autonome ambitionne d’interdire l’importation des véhicules diesel. Source : BreezCar (bornes) et BreezCar (interdiction)

 

Grand Paris : particuliers et professionnels résidant l’une des 131 communes de la métropole du Grand Paris peuvent prétendre à une aide maximale de 5 000 euros pour l’achat d’une voiture ou d’un utilitaire léger, neuf ou d’occasion, à motorisation électrique ou hybride rechargeable. Une prime qui impose la mise à la casse d’un diesel âgé de plus de 17 ans. Source : BreezCar

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Les Baléares veulent interdire le diesel en 2025, l'essence en 2035

BMW : sa Mini Electric devrait être produite en Europe et en Chine

En 2024, le Grand Paris interdira définitivement les véhicules diesel

L’Espagne soutient les véhicules électriques et investit dans les bornes de recharge

Autopartage Car2Go : 400 Smart électriques à l’assaut de Paris dès 2019

En 2020, Smart tournera définitivement le dos au moteur essence