Smart : label électrique de Daimler, la marque pourrait disparaître
Publié le 29 octobre 2018 à 07h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Appelé à devenir d’ici 2020 la division électrique de l’allemand Daimler, le constructeur Smart pourrait disparaître d’ici 2026. Selon des sources proches du dossier, la fin de la coopération entre le groupe Renault et sa maison-mère signerait son arrêt de mort. À moins que l’actionnaire chinois Geely n’en fasse une marque dédiée à l’autopartage.
Sur le continent nord-américain, la filiale du groupe Daimler spécialisée dans les citadines a déjà cessé la commercialisation des versions thermiques de ses modèles, au profit des seules déclinaisons électriques. Après avoir adopté une stratégie similaire en Norvège dès l’an passé, les Smart ForTwo et ForFour seront elles aussi uniquement proposées avec des motorisations électriques dans le reste de l’Europe en 2020.
Plateforme et moteur Renault
Mais selon Georg Kacher, journaliste allemand pour les magazines Automobile, Car et Auto Bild, la marque dont le principal site de production est situé à Hambach (Moselle) - un site qui accueillera la compacte électrique de Mercedes - pourrait tout simplement disparaître.
La principale raison est à chercher du côté de l’accord de coopération stratégique signé en 2010 entre les groupes Daimler et Renault. Selon des sources proches du dossier, le constructeur français envisage de mettre un terme à cet accord, privant la Forfour de la plateforme partagée avec la Renault Twingo.
Autre conséquence de la fin de cette coopération renforcée en 2016 : Smart ne bénéficiera plus des moteurs électriques produits par le Losange à Cléon (Seine-Maritime) et partagée avec la citadine Renault ZOE.
En 2020, Smart tournera définitivement le dos au moteur essence
Geely, Car2Go et l’autopartage
Déjà propriétaire du suédois Volvo, l’investisseur chinois Geely, devenu actionnaire de référence du groupe Daimler en début d’année, pourrait devenir le partenaire industriel de ce dernier afin de créer une nouvelle gamme Smart destinée à la filiale Car2Go spécialisée dans l’autopartage.
Mais les incertitudes restent nombreuses au sujet de l’avenir de la marque née il y a vingt ans de la persévérance de Nicolas G. Hayek, l’inventeur et président du groupe horloger Swatch. Si la firme de Stuttgart ne fait pas appel à un nouveau partenaire, Smart pourrait disparaître en 2026. Une décision devra être prise avant 2021.