Mercedes-Renault : collaboration électrique renforcée

Publié le 01 avril 2016 à 15h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Premier modèle électrique du groupe Daimler, la smart fortwo ED s’est vendue 9 fois moins bien que la Renault ZOE en Europe

Premier modèle électrique du groupe Daimler, la smart fortwo ED s’est vendue 9 fois moins bien que la Renault ZOE en Europe

L’avenir appartient aux véhicules électriques et hybrides. Dans cette optiques, le groupe Daimler et l’Alliance Renault Nissan vont renforcer leur partenariat initié en 2008. Parmi les nombreux projets, une collaboration renforcée sur la voiture électrique.

 

Usine commune au Mexique

Né sous l’impulsion de Jacques Verdonck, actuel patron de la coopération stratégique avec Daimler au sein de l’Alliance Renault Nissan, le partenariat avec le groupe automobile allemand devrait être renforcé dans les prochaines années. Déjà engagés sur la production commune des smart fortwo et Renault Twingo et sur la thématique des véhicules à hydrogène, les deux industriels ont pour objectif de créer leur première co-entreprise. Sa mission : la construction d’un site de production au Mexique d’où sortiraient des Infiniti Q30 et QX30 – division premium de Nissan – et des Mercedes CLA et GLA.

smart électrique 

Coopération sur le véhicule électrique

Autre sujet de collaboration : une coopération renforcée sur la voiture électrique. En septembre dernier, à l’occasion du salon de Francfort, Dieter Zetsche (Daimler) et Carlos Ghosn (Renault Nissan) ont précisé que la prochaine génération de smart électrique intégrerait le nouveau moteur électrique de la citadine Renault ZOE. Produit sur le site du Losange à Cléon (Normandie), ce bloc sera monté dès cette année dans la nouvelle smart Electric Drive (ED). Toutefois, la batterie Lithium-Ion sera fournie par Daimler. Un second modèle 100 % électrique dont certains organes seront partagés par l’Allemand et le Franco-Japonais pourrait voir le jour à l’horizon 2018.

smart électriques : un moteur de Renault ZOE dès 2016 

SMART VS ZOE : en 2015, seules 2 000 smart fortwo ED ont été immatriculées sur le Vieux Continent. Sur la même période, près de 18 700 Renault ZOE ont été vendues sur la même zone.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

smart fortwo ED électrique : une pub vidéo contre les idées reçues

Voiture électrique : est-ce le bon moment pour acheter ?

Renault ZOE : le vrai coût à l'usage (comparatif)

Insolite : votre voiture électrique vous fait gagner de l’argent

Voiture électrique : l'autonomie réelle en questions

Voiture électrique : Renault Nissan parie sur le renouvelable