smart électriques : un moteur de Renault ZOE dès 2016
Publié le 17 septembre 2015 à 07h28 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Les versions 2 places (fortwo) et 4 places (forfour) de smart seront proposées d’ici la fin 2016 dans une version Electric Drive
Commercialisées d’ici la fin 2016, les nouvelles smart fortwo et smart forfour électriques bénéficieront du moteur électrique installé sur la citadine Renault ZOE. Produit sur le site Renault de Cléon, le bloc électrique baptisé R240 affiche une puissance une 88 ch et pourrait prendre place à moyen terme sur la Renault Twingo.
Un bloc électrique produit sur le site Renault Cléon
Lancée sur le marché grand public à l’automne 2012, la smart fortwo Electric Drive (ED) a cessé d’être produite sur le site de Hambach (Moselle) depuis quelques semaines. Basée sur la seconde génération de la microcitadine profondément restylée début 2012, la smart électrique était également disponible dans une version cabriolet. Pour sa troisième génération, la déclinaison ED profitera pleinement de l’accord de coopération conclu en avril 2010 entre l’Alliance Renault Nissan et Daimler, la maison-mère de smart. A l’occasion d’une conférence commune donnée hier sur le salon de Francfort (du 15 au 27 septembre 2015), Carlos Ghosn et Dieter Zetsche – les patrons respectifs des deux entités – ont annoncé que les futures smart ED intégreront le moteur électrique actuellement installé sur la citadine Renault ZOE.
Une Renault Twingo électrique en préparation ?
Produit sur le site français de Cléon depuis le mois de juin 2015, le nouveau bloc électrique baptisé R240 développe une puissance de 88 ch et un couple maximal de 220 Nm. Les futures smart ED bénéficieront de ce bloc mais aussi des autres modules développés par le constructeur de Boulogne-Billancourt, à savoir le convertisseur et le chargeur Caméléon acceptant tout type de puissance (de 2,3 à 22 kW pour une charge accélérée en 1 heure). Si la prochaine génération de smart fortwo ED (2 places) sera toujours produite à Hambach, la déclinaison 4 portes forfour ED sera assemblée sur le site slovène de Novo Mesto, aux côtés de la variante thermique et de la Renault Twingo. A l’horizon 2018, cette dernière devrait profiter de la chaîne de traction de l’actuelle Renault ZOE.