MINI Electric : sa batterie sera assemblée en Allemagne

Publié le 27 octobre 2018 à 19h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Assemblée à compter de la fin 2019 au sein de l’usine britannique d’Oxford, la version électrique de la MINI bénéficiera d’une batterie Lithium-Ion fabriquée sur le site allemand de Dingolfing

Assemblée à compter de la fin 2019 au sein de l’usine britannique d’Oxford, la version électrique de la MINI bénéficiera d’une batterie Lithium-Ion fabriquée sur le site allemand de Dingolfing

Produite à compter de la fin 2019 au Royaume-Uni et en Chine, la version électrique de la MINI bénéficiera d’une batterie Lithium-Ion assemblée sur le site allemand de Dingolfing. Depuis 2015, l’usine historique du groupe fournit les accumulateurs pour les modèles hybrides rechargeables commercialisés sous les marques BMW et MINI.


Le bavarois a officiellement confirmé que les batteries qui seront implantées sur la nouvelle MINI Electric seront fabriquées sur le site allemand de Dingolfing. Alors que l’entreprise a déjà vendu plus de 300 000 véhicules électrifiés dans le monde depuis la mise sur le marché à l’automne 2013 de la citadine BMW i3, le groupe BMW-MINI multiplie les investissements dans le domaine de la production de batteries.

Après une troisième usine inaugurée il y a un an en Chine, le constructeur s’est récemment associé au suédois Northvolt et au belge Umicore afin de créer une filière complète, de la fabrication au recyclage, en passant par la seconde vie.

 

Autonomie attendue de 300 km

Assemblée pour l’Europe au Royaume-Uni sur les chaînes de l’usine d’Oxford, la déclinaison électrique de la MINI Cooper bénéficiera d’un accumulateur Lithium-Ion fabriqué par le site historique de Dingolfing (Bavière) et d’un moteur électrique monté dans l’usine voisine de Landshut. Et si BMW ne le précise pas, les cellules devraient vraisemblablement être fournies par le sud-coréen Samsung SDI.

Dévoilée en septembre 2017 lors du salon de Francfort, la MINI « zéro émission » entrera en production fin 2019 et reprendrait la chaîne de traction de la nouvelle BMW i3. À savoir un moteur de 125 kW / 170 ch alimenté par une pile d’une capacité totale de 42,2 kWh offrant une autonomie de 300 km environ selon le cycle WLTP, proche des conditions réelles d’utilisation.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Mini Countryman S E ALL4 : le baroudeur chic et hybride à l’essai

BMW : sa Mini Electric devrait être produite en Europe et en Chine

Mini Electric : les premières images et vidéo du concept avant Francfort

BMW i3 et i3S (2019) : 5 choses à savoir sur la citadine électrique

Batteries solides : BMW noue un partenariat avec la start-up Solid Power

Batteries : l’Europe se dote enfin d’une filière de fabrication et de recyclage