BMW : déjà 300 000 véhicules électrifiés livrés depuis 2013
Publié le 20 octobre 2018 à 15h00 | La rédaction | 3 minutes
Depuis le lancement fin 2013 de la citadine i3, le groupe BMW-Mini a commercialisé plus de 300 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables à travers le monde
Septembre apporte un nouveau record de ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables pour le groupe BMW. Le fabricant a en effet livré au cours de ce mois 14 559 unités véhicules issus de la gamme i et iPerformance, soit une augmentation de 35 % sur un an.
La part de marché des véhicules faiblement polluants sur l'ensemble des volumes du constructeur s'élève à plus de 6,1% sur le mois de septembre et à 5,3 % sur les neuf premiers mois de 2018. D’excellents résultats qui ont permis à BMW de dépasser les 300 000 ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables depuis fin 2013, date à laquelle la première BMW i3 a été lancée sur le marché. Au total, plus de 313 000 BMW/MINI électrifiées ont été vendues par le groupe basé à Munich, dont 97 543 cette année (+ 42 %).
« La croissance des véhicules électrifiés est un aspect très positif de nos ventes », s’est réjoui Pieter Nota, membre du Directoire du groupe bavarois. « Le mois de septembre a été notre meilleur mois pour les ventes électrifiées. Avec des livraisons en hausse de plus de 40 % depuis le début de l'année, nous sommes toujours en voie d'atteindre notre objectif de 140 000 ventes électrifiées d'ici la fin de l'année », a-t-il poursuivi.
Pas d’incidence de la norme WLTP
La marque BMW a réussi à augmenter ses ventes mondiales (modèles conventionnels à combustion et modèles électrifiés) depuis le début de l'année, malgré un environnement exceptionnellement concurrentiel en Europe. Au total, 200 710 véhicules BMW neufs (+ 0,8 %) ont été livrés aux clients en septembre, ce qui porte à 1 566 216 unités (+ 1,9 %) le nombre de véhicules vendus au cours des neuf derniers mois. « Face à une combinaison de défis exceptionnels, nous avons obtenu un résultat de vente stable », a souligné Pieter Nota, le responsable des ventes de la marque à l’hélice.
Pourquoi BMW, Mercedes ou Porsche retirent-ils leurs hybrides rechargeables ?
« Le troisième trimestre en Europe a été significativement affecté par les distorsions de marché créées par l'introduction de la nouvelle procédure de test WLTP au début du mois de septembre », M. Nota de détailler. Mais, a-t-il ajouté aussitôt, « comme nous l'avions prévu bien à l'avance pour le passage au WLTP, pratiquement tous nos modèles actuels sont homologués WLTP et disponibles à la livraison ».
MINI qui pleure, Rolls-Royce qui rit
Les ventes de véhicules de sa marque MINI ont en revanche légèrement diminué au cours des trois premiers trimestres, avec un total de 265 935 véhicules (- 2 %). Les livraisons de MINI en septembre ont diminué de 9,2 % (36 731 unités).
Mini Countryman S E ALL4 : le baroudeur chic et hybride à l’essai
Du côté de Rolls-Royce, également filiale du groupe bavarois, les ventes au cours des trois premiers trimestres de 2018 ont progressé de 13,5 % (2 659 unités) en glissement annuel. La demande pour tous les modèles Rolls-Royce, y compris les variantes Black Badge de Dawn, Ghost et Wraith, reste forte dans le monde entier. BMW se prépare par ailleurs à livrer le SUV Rolls-Royce Cullinan pour début 2019. Un modèle, lui aussi, appelé à être rapidement électrifié.