UZE : des utilitaires électriques accessibles gratuitement en Allemagne
Publié le 29 octobre 2018 à 09h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Avant la fin de l’année, la start-up UZE installée à Aix-la-Chapelle déploiera une flotte de 50 utilitaires électriques Streetscooter accessibles gratuitement via une application mobile
Basée à Aix-la-Chapelle, la start-up UZE va lancer en autopartage courant décembre une flotte de 50 véhicules utilitaires à motorisation électrique. Accessible gratuitement grâce à la diffusion de publicités via des écrans implantés sur les flancs, le service bénéficie d’un investissement d’un million d’euros réalisé par un groupe de distribution automobile.
Installée à la jonction des frontières de l’Allemagne, de la Belgique et des Pays-Bas, la ville d’Aix-la-Chapelle (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) se transforme progressivement en capitale allemande de la voiture électrique. Ou du moins en capitale de l’utilitaire électrique.
Développée en partenariat avec l’Université d’Aix et la Deutsche Post DHL, la fourgonnette Streetscooter est déjà assemblée sur le territoire de cette agglomération de 250 000 habitants. Réponse à l’absence d’offre chez les constructeurs allemands, le consortium va produire cette année quelque 20 000 exemplaires de son véhicule destiné à la livraison de colis en milieu urbain.
Publicités et données
Un modèle qu’a choisi la start-up UZE pour lancer son service d’autopartage dans la région. Un service totalement gratuit grâce à un modèle économique basé sur la commercialisation d’annonces publicitaires diffusées via des écrans installés sur les flancs des utilitaires. Des messages qui seront adaptés à chaque zone dans laquelle évolueront les véhicules.
Autre piste pour assurer la rentabilité de l’entreprise : commercialiser les données de sa flotte portant sur le nombre de kilomètres parcourus, la consommation moyenne, le type de parcours ou encore la durée de location.
La Poste : plus importante flotte de véhicules électriques au monde
Fonds d’amorçage de 2,25 millions d’euros
Un modèle économique dont la viabilité est sujette à caution mais qui n’a pourtant pas empêché la jeune entreprise de lever 2,25 millions d’euros dans le cadre de son amorçage. Parmi les investisseurs, l’un des plus grands groupes de distribution Mercedes-Benz en Allemagne. Installé à Bochum, le groupe LUEK A.G. a récemment annoncé une prise de participation assortie d’un financement d’un montant d’un million d’euros.
Avant la fin de l’année, UZE aura déployé une flotte de 50 Streetscooter sur la région d’Aix-la-Chapelle. Une actualité qui coïncide avec le lancement il y a peu de la production par le partenaire Ford à Cologne de la version Work XL du Streetscooter.