La Poste : plus importante flotte de véhicules électriques au monde

Publié le 03 août 2015 à 07h01 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Le 5 000e Renault Kangoo Z.E. électrique livré en novembre 2014 au groupe La Poste

Le 5 000e Renault Kangoo Z.E. électrique livré en novembre 2014 au groupe La Poste

Chaque jour, les employés du groupe La Poste utilisent quelque 25 000 véhicules électriques, de l’utilitaire Renault Kangoo Z.E. au vélo à assistance électrique, en passant par le tricycle Ligier. Un parc qui constitue la plus importante flotte du genre dans le monde.

 

25 000 véhicules électriques dont 5 000 Renault Kangoo

En 1901, le premier véhicule postal motorisé était déjà animé par un moteur électrique. 114 ans plus tard, le groupe français de collecte et de distribution du courrier dispose d’une flotte composée de 25 000 véhicules électriques. Dès 2010, La Poste a pris le leadership sur le groupement de commandes rassemblant les grandes entreprises du pays destiné à doper les ventes de voitures électriques. En novembre dernier, l’entreprise publique a même fêté la remise des clés de son 5 000e Renault Kangoo Z.E., un utilitaire électrique vendu à près de 15 000 unités en Europe depuis sa mise sur le marché au début de la décennie.

La Poste voiture électrique
Un tricycle électrique Ligier Staby piloté par un facteur du groupe La Poste sur l'agglomération de Saint-Nazaire

 

L’avenir de la mobilité électrique : l’hydrogène

Outre l’intégration des Renault Kangoo électriques, le groupe La Poste a également fait l’acquisition de 18 000 vélos à assistance électrique produits par les constructeurs Arcade et Cycleurope. Pour faciliter le travail des facteurs, l’entreprise a fait appel au savoir-faire du groupe Ligier en intégrant 1 300 Quadeos – des quadricycles urbains dotés d’une autonomie moyenne de 25 km – et 100 tricycles Staby. Avec l’ensemble de ces véhicules, La Poste dispose aujourd’hui du parc de véhicules électriques le plus important au monde. Pour développer encore davantage la mobilité électrique, le groupe expérimente aussi un camion électrique à hydrogène ainsi que des Renault Kangoo Z.E. équipés d’une pile à combustible jouant le rôle d’une pile à combustible.

 

ET A L’ETRANGER ? En Allemagne, la Deutsche Post DHL vient d’annoncer son intention d’intégrer à fin 2015 pas moins de 500 véhicules électriques (des Streetscooters développés par l’université d’Aix-la-Chapelle). En Norvège, La Poste locale dispose déjà de 900 véhicules électriques. Récemment, elle a signé un accord avec l’Alliance Renault Nissan, un accord portant sur l’acquisition de 330 Renault Kangoo Z.E. et de 30 Nissan e-NV200.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Allemagne : 500 véhicules électriques pour La Poste

La Poste teste un camion électrique dopé à l’hydrogène

Rhône-Alpes : 50 voitures électriques à hydrogène à l’essai