Rhône-Alpes : 50 voitures électriques à hydrogène à l’essai

Publié le 11 juin 2015 à 15h29 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Une Renault Kangoo Z.E.-H2 testée par le transporteur isérois CETUP (crédits : Tenerrdis)

Une Renault Kangoo Z.E.-H2 testée par le transporteur isérois CETUP (crédits : Tenerrdis)

La région Rhône-Alpes vient de se doter de 21 premiers véhicules électriques équipés d’une pile à combustible et de 3 stations de distribution d’hydrogène. Objectif sur les 18 prochains mois : faire monter cette flotte expérimentale à 50 véhicules et mettre à profit les retours d’expérience des utilisateurs.

 

Une autonomie doublée grâce à l’hydrogène

Si la région Rhône-Alpes regroupe 80 % des acteurs de la filière hydrogène énergie en France, c’est bien le département de la Manche qui s’est équipé le premier d’une flotte de véhicules électriques dopés à l’hydrogène. Début 2015, le siège du CG50 s’est en effet doté d’une station de distribution d’hydrogène et de 5 premiers Renault Kangoo Z.E.-H2. Equipés d’une pile à combustible jouant le rôle de prolongateur d’autonomie, ces Kangoo électriques ont été modifiés par la PME iséroise Symbio FCell. Bénéfices de cette transformation : lorsque la batterie du Kangoo Z.E. est déchargée (130 km d’autonomie environ), le prolongateur d’autonomie recharge la batterie et alimente le bloc électrique du véhicule. Un dispositif permettant à l’utilitaire électrique de parcourir jusqu’à 300 km en cycle urbain.

>>>> découvrez également notre article Renault Kangoo à hydrogène : comment ça marche ?


Voitures à hydrogène
 

2 stations de distribution à Grenoble et Lyon

Ces mêmes véhicules vont également faire l’objet d’une expérimentation en région Rhône-Alpes. Coordonné par le pôle de compétitivité grenoblois Tenerrdis, le programme HyWay vise à tester des Renault Kangoo Z.E.-H2 auprès des flottes captives de quelques entreprises et collectivités. Grâce au soutien financier de l’Etat (ADEME et DREAL) et de celui de la région Rhônalpine, le coût d’usage de ces véhicules électriques dopés à l’hydrogène est comparable à celui d’un véhicule diesel équivalent. Selon Air Liquide, le prix d’un kg d’hydrogène permettant de parcourir 100 km ne coûtant que 10 euros, le Kangoo Z.E.-H2 sera très compétitif. Fournisseur des 3 premières stations de distribution d’hydrogène installées à Lyon, Grenoble et son à siège isérois Sassenage, l’industriel a également déployer une station à Saint-Lô, siège du Conseil Général de la Manche. 

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Voiture à hydrogène : les premières stations en France

Essai Hyundai ix35 hydrogène : l’électrique avec 500 km d’autonomie

La Poste teste un camion électrique dopé à l’hydrogène

Toyota Mirai : la voiture à hydrogène se vend bien au Japon