En Allemagne, La Poste commercialise des véhicules électriques
Publié le 16 août 2016 à 19h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Conçu par l’université d’Aix-la-Chapelle, le StreetScooter peut transporter jusqu’à 150 colis grâce à son grand volume de chargement (4,3 m3)
Insolite : outre-Rhin, la Deutsche Post DHL commercialisera l’an prochain un véhicule utilitaire électrique développé en partenariat avec l’université d’Aix-la-Chapelle. A terme, les 35 000 véhicules de la flotte de l’opérateur seront majoritairement électriques.
Challenger La Poste française
Sur le Vieux Continent, la France fait figure d’exemple en matière d’électrification de sa flotte distribuant le courrier. Pionnier, le groupe La Poste utilise ainsi chaque jour 25 000 véhicules électriques, du vélo à assistance électrique à l’utilitaire, en passant par le quadricycle léger. Plus grand parc du genre dans le monde, la flotte est notamment composée de 5 000 Renault Kangoo Z.E. En Allemagne, la Deutsche Post DHL a déjà fait l’acquisition de 150 véhicules électriques depuis le mois d’avril 2014. A cette flotte se sont depuis ajoutés 350 exemplaires, portant le parc électrique à 500 unités.
Une capacité de 10 000 unités/an
Conçu en partenariat avec l’Université RWTH d’Aix-la-Chapelle (Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie), le véhicule électrique baptisé StreetScooter est actuellement en service dans les villes de Bonn, Bochum et Halle. Doté d’une autonomie moyenne de 80 km, le véhicule dispose déjà d’un site de production dont la capacité annuelle est de 2 000 unités par an. Mais selon un porte-parole de la Deutsche Post DHL, ce chiffre pourrait grimper à terme à 10 000 exemplaires en ouvrant la commercialisation du StreetScooter aux entreprises. Pour séduire ces dernières, l’utilitaire léger compte sur son volume utile de 4,3 mètres cubes.
La Poste : plus importante flotte de véhicules électriques au monde
Quelle place face aux références du marché ?
Inédite, la démarche de l’opérateur vise également à réaliser des économies d’échelle en augmentant la production. Et peu importe si les caractéristiques de son StreetScooter font pâle figure face aux références du marché représentées par les Nissan e-NV200 et Renault Kangoo Z.E. : DHL s’attend à commercialiser dès 2017 plusieurs milliers d’exemplaires de son véhicule électrique. Rassemblant quelque 35 000 véhicules, la flotte sera en grande partie électrifiée et le StreetScooter devra jouer un rôle important dans cette révolution silencieuse.