IAA Hanovre 2016 : un salon sous le signe de l’utilitaire électrique

Publié le 23 septembre 2016 à 18h00 | Jean-Christophe LEFEVRE | 5 minutes

Préfiguration du futur Sprinter électrique, le concept Mercedes Vision Van offre une autonomie théorique de 270 km

Préfiguration du futur Sprinter électrique, le concept Mercedes Vision Van offre une autonomie théorique de 270 km

En présentant son e-Crafter, Volkswagen a pris de court son désormais rival Mercedes qui dévoilait son Vision Van, futur Sprinter électrique lui aussi. De son côté, Hyundai exposait son concept car H350 Fuel Cell. Par Jean-Christophe Lefèvre, envoyé spécial à Hanovre (Allemagne).

 

Un Crafter électrique en lever de rideau

Derrière l'événement majeur du salon du véhicule utilitaire et industriel IAA 2016 à Hanovre qu'était la révélation du nouveau Volkswagen Crafter, désormais 100 % VW et non plus partagé avec l'éternel rival Mercedes Sprinter, la firme de Wolfsburg avait réservé au public une surprise inattendue : la présentation de sa version électrique, le e-Crafter. Et Kerim Bournonville, le directeur du VUL chez Volkswagen France se frottait encore plus les mains sur le gigantesque stand de sa marque dans le hall 12 du salon de Hanovre : « avec ce nouveau Crafter, nous allons enfin pouvoir nous battre sur l'intégralité de son segment et non plus seulement sur le tiers de celui-ci que représentait notre ancien Crafter disponible uniquement en propulsion ».

Volkswagen e-Crafter : un premier utilitaire électrique pour 2017

Pour mieux souligner encore cet optimisme pour son utilitaire fétiche et faire un peu taire les sempiternelles critiques sur le Dieselgate, Kerim Bournonville nous invitait à savourer avec lui ce nouveau e-Crafter qui sera commercialisée dès l'année prochaine. Il sera emmené par un moteur électrique de 100 kW (136 ch) et 290 Nm de couple alimenté par une batterie lithium-ion de 43 kWh logée dans le plancher assurant une autonomie de 206 km (NEDC) pour une vitesse maximale de 80 km/h. Basé sur la version fourgon 11,3 m3, il affichera une charge utile de 1 709 kg sur un poids à vide de 2 541 kg et un PTAC de 4 250 kg. Couronnement de tous ces efforts pour concevoir et fabriquer ce Crafter sans Mercedes, ce nouvel utilitaire recevait le titre de "Véhicule Utilitaire de l'année 2017" au salon de Hanovre, terre d'élection de Volkswagen.

Volkswagen e-Crafter 

Le van du futur chez Mercedes

La réplique de l'ex-allié ne s'est pas fait attendre et Volker Mornhinweg, le patron de Mercedes Vans, martelait de son côté que « le futur de la livraison urbaine serait électrique et nous commercialiserons notre utilitaire électrique en 2018 avec une offre modulaire en fonction de l'autonomie désirée par le client ». Ce n'est pas un coup d'essai pour la marque puisqu'on se souvient que le Vito a été au catalogue dans une version électrique mais sa production a été arrêtée en raison d'une trop faible demande.

VIDEO – Mercedes : ses utilitaires seront électriques et autonomes

Ici, pour mieux illustrer son propos, Volker Mornhinweg dévoilait son Vision Van équipé d'un moteur électrique de 75 kW (100 ch) et offrant une autonomie de 270 km. D'un design particulièrement futuriste et réussi, ce Vision Van de la taille du Sprinter est aussi taillé pour la livraison "automatique" avec un espace de chargement modulaire standardisé et un système de rangement automatisé. Mercedes y adjoint deux drones, chacun pouvant emporter un colis de 2 kg dans un rayon de 10 km.

 

Nissan sur le pick up

Nissan dévoilait pour sa part un concept car basé sur son Navara Double Cab, le EnGuard Concept, un pick up d'intervention d'urgence "classique" à moteur diesel mais qui emmène dans sa benne un pack de sept modules de batteries 2 kWh, soit 14 kWh, issus de sa LEAF et alimentant 5 prises en 220 V pour les outils des services d'urgence. Selon le constructeur, ce concept car est une nouvelle voie, après les batteries de LEAF recyclées en unité de stockage à domicile (lire notre article Nissan xStorage : ou comment recycler les batteries de la LEAF), dans la possibilité de commercialiser des batteries au-delà de la simple utilisation dans l'automobile comme moyen de propulsion.

Nissan EnGuard 

Hyundai dans l'hydrogène

Chez Hyundai on pouvait donc découvrir le H350 Fuel Cell, copie assez "conforme" du Sprinter dont il s'inspire éhontément et qui est emmené par un moteur électrique de 100 kW (136 ch) alimenté par une pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène (175 litres sous 700 bar de pression, soit 7,05 kg d'H2) qui, via une batterie de 24 kWh, doit assurer une autonomie de 422 km. Une technologie expérimentale que l'on retrouve sous le capot du SUV iX35 FCEV que nous avions testé il y a deux ans entre Lyon et Grenoble (lire notre essai Hyundai ix35 FCEV : l’électrique avec 500 km d’autonomie).

 

Une Volkswagen e-load Up !

Si Peugeot et Citroën démontraient en terre teutonne leur engagement dans le VUL électrique avec les Partner et Berlingo roulant aux électrons, Volkswagen n'était pas en reste avec une nouvelle déclinaison de sa e-Up !, la e-load up !, une version utilitaire deux places dont la partie arrière et le coffre permettent d'offrir un volume de chargement proche du mètre cube (990 l exactement) pour une charge utile de 360 kg. Rien de modifié on s'en doute pour la partie moteur électrique (60 kW) et batterie. Le prix en Allemagne est fixé à 27 495 euros TTC.

Volkswagen e-up! 

Mitsubishi : le Canter E-Cell devient eCanter

Du côté de la marque Mitsubishi Fuso enfin, la propulsion électrique est aussi de mise avec l'annonce de la troisième génération du Canter E-Cell, baptisé dorénavant eCanter dont le moteur électrique développe pas moins de 185 kW (248 ch) et un couple de 380 Nm, alimenté par une batterie de 70 kWh assurant en principe 100 km d'autonomie.

Galerie de photos

Jean-Christophe LEFEVRE

Jean-Christophe LEFEVRE

Journaliste auto depuis plus de 30 ans, sa passion c'est le journalisme sous toutes ses formes. Essayeur attitré des lecteurs de l'Auto-Journal, du Monde et du Figaro, cet « auto addict » a aussi copiloté le site éponyme et écrit aujourd'hui pour Breezcar, Silver Age et la presse auto pro.

Articles complémentaires :

Flotte : quand l’université se convertit au véhicule électrique

Mercedes : vers une gamme utilitaire 100 % électrique ?

Renault : un nouvel utilitaire électrique pour la Corée du Sud

Utilitaire électrique : le Nissan e-NV200 référencé par l’UGAP

Mercedes Sprinter Electric : une autonomie de 300 km

La Poste : plus importante flotte de véhicules électriques au monde

Paris : des subventions pour les utilitaires électriques

Volkswagen e-load up! : un nouvel utilitaire électrique (+ photos)

Le marché de Rungis se met à l’heure de la voiture électrique !

Véhicules utilitaires : 75 % convertibles à l’électrique à court terme