VIDEO – Mercedes : ses utilitaires seront électriques et autonomes
Publié le 08 septembre 2016 à 08h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Electrique, intelligent et autonome, le Mercedes Vision Van peut faire appel à deux drones de livraison installés sur son toit
Avec son concept Mercedes Vision Van, le constructeur de Stuttgart veut révolutionner la livraison du dernier kilomètre. Electrique, intelligent et autonome, l’utilitaire du futur est également doté de deux drones qui permettent de livrer des colis dans un rayon de 10 km. Première présentation de cette étude qui préfigure en partie l’avenir de la gamme utilitaires légers à l’étoile.
Utilitaire électrique et autonome
A deux semaines du salon automobile IAA de Hanovre (du 22 au 29 septembre), Mercedes-Benz a dévoilé son concept Vision Van. Véritable préfiguration de la gamme utilitaires du constructeur allemand, l’étude est animée par un moteur électrique de 75 kW / 102 ch alimentée par un pack batteries qui, selon la configuration, offre une autonomie comprise entre 80 et 270 km. Autonome, le concept a supprimé volant, pédales et levier de vitesses de son habitacle. Pour piloter son véhicule, le conducteur dispose d’un joystick qui ressemble davantage à un élément du poste de pilotage d’un Airbus.
Améliorer de 50 % l’efficacité des tournées
Au centre logistique, un container chargé de colis et autres paquets est installé de manière automatisée dans le véhicule électrique. Les adresses de livraison étant préenregistrées dans le système de navigation, un robot prépare les commandes, l’opérateur n’ayant plus qu’à se saisir du colis et le présenter à ses clients. Pour accompagner le Mercedes Vision Van dans ses tournées, deux drones installés sur le toit du véhicule peuvent également réaliser des livraisons dans un rayon de 10 km. Ambitieux, les concepteurs de l’étude estiment que son efficacité en milieu urbain est améliorée de 50 % par rapport à un véhicule classique.
Mercedes : vers une gamme utilitaire 100 % électrique ?
UTILITAIRES : si le constructeur de Stuttgart électrifiera une part grandissante de ses véhicules particuliers (VP), la gamme utilitaires légers devrait elle aussi connaître le même sort. Les Mercedes Citan, Vito et Sprinter pourraient être proposés dans des versions électriques d’ici quelques années.