Mercedes eTruck : le camion électrique à l’étoile se dévoile (+ vidéo)

Publié le 21 août 2016 à 09h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Avec ses trois essieux et ses deux moteurs électriques de 340 ch, le Mercedes Urban eTruck entre la catégorie des 25 tonnes

Avec ses trois essieux et ses deux moteurs électriques de 340 ch, le Mercedes Urban eTruck entre la catégorie des 25 tonnes

Au dernier salon de Hanovre, Mercedes-Benz a dévoilé un prototype de poids-lourd électrique. Baptisé Urban eTruck, le 26 tonnes destiné aux livraisons du dernier kilomètre offre jusqu’à 200 km d’autonomie et un temps de charge inférieur à 3 heures. Commercialisation attendue à l’horizon 2020.

 

Le V6 diesel remplacé par deux blocs électriques

Quelques jours seulement après la présentation du second opus du Master Plan par Tesla Motors, événement durant lequel Elon Musk en a profité pour confirmer le développement d’un camion à motorisation électrique, le groupe Daimler a dévoilé un prototype de poids-lourds électrifié à l’occasion du salon de Hanovre. Face aux restrictions de circulation qui frappent un nombre croissant de véhicules thermiques dans les grandes métropoles mondiales, la filiale Mercedes-Benz travaille à l’électrification de ses gammes poids-lourds et utilitaires légers.

Mercedes : vers une gamme utilitaire 100 % électrique ?

Baptisé Urban eTruck, le prototype a troqué son V6 diesel et son réservoir contenant 325 litres de gasoil pour deux moteurs électriques et une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 212 kWh. A titre de comparaison, la berline Tesla Model S transporte jusqu’à 90 kWh d’énergie et offre une autonomie moyenne de 400 km. Installés sur l’essieu arrière, les deux blocs électriques développent chacun une puissance de 125 kW (170 ch) et un couple de 500 Nm. Ainsi doté, le Mercedes Urban eTruck annonce une autonomie de 200 km en conditions réelles d’utilisation.

Les contraintes des restrictions de circulation

Classé dans la catégorie des 25 tonnes, le camion électrique bénéficie d’un régime particulier au regard du droit européen et peut donc transporter 1 tonne de marchandises supplémentaire (PTAC de 26 tonnes). Avec un couple dantesque de 11 000 Nm à la roue et l’absence de boîte de vitesses (un seul rapport), l’Urban eTruck n’aura aucune difficulté à s’insérer dans le trafic ou à affronter les rues congestionnées des centres urbains. Côté recharge, Mercedes promet un temps de charge d’environ 3 heures sur une borne de recharge rapide au standard CCS délivrant 100 kW de puissance.

Mercedes : vaste offensive sur le marché du véhicule électrique

Avant sa mise sur le marché attendue pour 2020, le poids-lourds électrique aux 3 essieux sera testé dans diverses conditions météorologiques, à l’image du petit-frère Mitsubishi Fuso eCanter qui, après être passé par le Portugal, finalise ses essais en Allemagne. La filiale de Daimler a en effet développé un 3 tonnes animé par un moteur électrique de 110 kW (150 ch) et 650 Nm. Sa batterie Lithium-Ion d’une capacité de 48 kWh lui permet de parcourir 100 km sur une seule charge. Et comme son cousin, le Fuso électrifié est destiné à la livraison urbaine et du dernier kilomètre.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Smart Fortwo 2017 : le prototype électrique à l’essai (+ photos)

Mercedes EQ : les modèles électriques ont désormais un nom

Mercedes GLC F-Cell : le SUV à hydrogène lancé en 2017 (+ photos)

Mercedes C 350e : essai de la berline hybride rechargeable (+ photos)

Essai Mercedes GLE 500e : avec un fil à la patte, c’est mieux !