Salon de Genève 2016 : 10 nouveautés à ne pas manquer

Publié le 06 mars 2016 à 11h20 | Fabrice SPATH | 7 minutes

Du 3 au 13 mars 2016, les visiteurs de la 86e édition du salon de Genève pourront découvrir pas moins de 38 nouveautés électriques ou hybrides

A l’occasion de la 86e édition du salon de Genève (du 3 au 13 mars), les visiteurs pourront découvrir près de 40 nouveautés à motorisations « alternatives ». Du crossover compact hybride Toyota C-HR à la supercar électrique Rimac Concept_One, en passant par le monospace hybride rechargeable BMW 225xe, tous les segments sont concernés par cette révolution. Tour d’horizon des principales nouveautés.

 

Des technologies alternatives sur tous les stands

En 2009, les organisateurs de l’événement helvète dédiaient l’un de leurs 7 halls aux voitures « vertes ». En 2016, les concepts à faibles émissions ont laissé leur place aux véhicules de série. Cette année, les visiteurs de la 86e édition pourront découvrir pas moins de 38 nouveautés électriques ou hybrides. Un véritable raz de marée qui témoigne des efforts constants réalisés par les constructeurs en matière de réduction des émissions polluantes de leurs modèles. Du monospace compact au crossover, de la berline à la limousine, tous les segments et tous les constructeurs sont affectés par cette mutation qu’ont accélérées les normes antipollution de plus en plus contraignantes. Avant de découvrir les 10 nouveautés à motorisations « alternatives » qui ont marqué ce salon, petit rappel des principales technologies destiné aux non-initiés :

  • une voiture hybride est animée par un groupe motopropulseur associant un moteur thermique (essence le plus souvent) à un moteur électrique alimenté par une petite batterie (1 kWh) rechargeable uniquement via le dispositif l’énergie cinétique récupérée au freinage et l’excès de puissance du bloc thermique. L’autonomie en mode électrique est limitée à 2-3 km (jusqu’à la vitesse de 60 km/h).

  • une voiture hybride rechargeable est animée par un groupe combinant un moteur thermique (essence le plus souvent) à un ou plusieurs moteurs électriques alimentés par une batterie de plus grande capacité (7 à 12 kWh selon les modèles) rechargeable via le dispositif l’énergie cinétique récupérée au freinage et surtout une source d’énergie externe (prise de courant domestique ou borne de recharge). L’autonomie en mode électrique est limitée à 30-40 km (jusqu’à la vitesse de 130 km/h).

  • une voiture électrique est exclusivement animée par un moteur électrique alimenté par une batterie de grande capacité (de 22 à 90 kWh selon les modèles) rechargeable via le dispositif l’énergie cinétique récupérée au freinage et surtout une source d’énergie externe (prise de courant domestique ou borne de recharge). L’autonomie en mode électrique est limitée à 150-200 km et la vitesse de pointe tutoie les 150 km/h.

 

Toyota C-HR


Deuxième crossover à double motorisation commercialisé par le leader mondial de la voiture hybride, le Toyota C-HR rejoindra début 2017 les concessions européennes. Au menu du petit frère du Toyota RAV4 Hybrid : un groupe essence-électrique de 122 ch très efficient inauguré par la nouvelle Toyota Prius. Si le C-HR ne sera pas disponible en version diesel, deux moteurs essence seront au catalogue selon les marchés.

Toyota C-HR : le crossover hybride commercialisé début 2017 

Hyundai IONIQ

Premier modèle au monde à accueillir trois types de motorisations électrifiées, la berline compacte Hyundai IONIQ sera commercialisée en France dès l’automne 2016 dans ses versions hybride et électrique. Début 2017 suivra une variante hybride rechargeable. Parmi les concurrentes ciblées par le constructeur sud-coréen : la Toyota Prius 4 et la Nissan LEAF. D’ici la fin de la décennie, Hyundai Motor (incluant sa filiale Kia) mettra pas moins de 22 modèles électriques, hybrides, hybrides rechargeables et à hydrogène sur le marché.

Hyundai IONIQ : la triplette "écolo" se présente à Genève (+ photos) 

Kia Niro


Reposant sur la même plateforme que sa cousine Hyundai IONIQ, le Kia Niro partage également sa motorisation hybride. Entièrement dédié aux motorisations alternatives, le crossover du pays du matin calme sera commercialisé dès septembre 2016 en France dans sa version hybride « conventionnelle » avant de recevoir début 2017 une motorisation hybride rechargeable. Sur le stand Kia du salon de Genève, le sud-coréen dévoile également la version européenne de sa nouvelle berline Optima équipée d’un groupe hybride rechargeable.

Kia Niro : commercialisation en septembre 2016 (+ photos) 

Citroën E-Mehari

Révélée en décembre 2015 à l’occasion de la COP21, la Citroën E-Mehari repose sur le véhicule de loisirs Bolloré BlueSummer. Au programme : une carrosserie en plastique thermoformée, une autonomie de 150 à 200 km et un tarif de 18 300 euros, bonus « écologique » de 6 300 euros déduit. Comme Renault, la renaissance électrique de la mythique voiture de plage impose la location de sa batterie (à partir de 79 euros/mois). Au Palexpo, le jeune constructeur français BEE BEE Automotive présente un modèle concurrent baptisé XS.

Citroën E-Mehari : finition unique, tarif unique à Genève (+ photos) 

DS E-Tense


Dévoilée quelques jours avant l’ouverture du salon helvète, la DS E-Tense est une superbe GT électrique concurrente de l’Audi R8 e-tron. Avec sa chaîne de traction héritée de la sportive Furtive e-GT d’Exagon Motors, la DS offre une puissance cumulée de 402 ch, une autonomie de 310 km et un 0 à 100 km/h exécuté en seulement 4,5 secondes. Uniquement destiné à démontrer le savoir-faire stylistique et technique de la jeune marque, le concept ne sera malheureusement pas suivi d’une version de série.

DS E-Tense : une GT sous tension à Genève (+ vidéo) 

Skoda VisionS

Très attendu, le concept Skoda VisionS n’est autre que la préfiguration du futur crossover de la marque tchèque. Dévoilé au salon suisse sous la forme d’un concept, celui que la rumeur appelle déjà Kodiak sera présenté au prochain Mondial de Paris (octobre 2016) dans sa version de production. A Genève, l’étude est animée par une motorisation hybride rechargeable développant une puissance cumulée de 225 ch issue du futur Volkswagen Tiguan GTE. Si en 2017 le Skoda Kodiak se contentera de blocs essence et diesel classiques, le Plug-in sera disponible dès l’année suivante.

Skoda VisionS : le futur crossover au salon de Genève (+ photos) 

Tesla Model X


Premier crossover électrique du marché, la Tesla Model X fait ses premiers pas européens aux bords du Lac Léman. En précommande depuis quelques mois sur le Vieux Continent, les premiers exemplaires du Model X seront livrés en juillet 2016. Avec son immense pare-brise panoramique et ses portes « ailes de faucon », le SUV est la star incontestée du stand genevois Tesla Motors. Le 31 mars prochain, le constructeur dévoilera une première mouture de la berline familiale Tesla Model 3 qui a vocation à concurrencer les Audi A4, BMW Série 3 et autres Mercedes Classe C.

Tesla Model X : premières livraisons en Europe à l’été 2016 

Volvo S90 T8

Troisième modèle hybride rechargeable du constructeur, le vaisseau amiral Volvo S90 T8 hérite du groupe développant une puissance de quelque 400 ch déjà installé sur le SUV XC90 T8. A ses côtés, la déclinaison break V90 recevra également ce groupe Plug-in courant 2017. Interviewé par Jean-Christophe Lefèvre au salon de Genève, le patron de Volvo France a confirmé l’arrivée d’une version hybride rechargeable sur les prochaines S40/V40 et la commercialisation d’un modèle 100 % électrique à l’horizon 2019.

Genève 2016 : Volvo en électrique et en hybride (+ interview) 

Rimac Concept_One

S’il ne fallait retenir qu’une seule supercar à motorisation « alternative » parmi celles exposées à Genève – électrique, hybride, hybride rechargeable ou à hydrogène –, c’est bien la Rimac Concept_One. Depuis sa première présentation au salon de Francfort en 2011, le constructeur croate a peaufiné sa supercar 100 % électrique développant une puissance totale de 1 088 ch. produite à seulement quelques exemplaires, la Concept_One devrait être rejointe d’ici quelques années par un second modèle lui aussi 100 % électrique.

Rimac : une supercar électrique de série à Genève (+ photos) 

BMW iPerformance

Le nouveau label fait sa première apparition en public lors du salon de Genève. Destinée à rassembler tous les modèles hybrides rechargeables du constructeur et à différencier ces derniers de la gamme i spécifique, l’appellation est inaugurée sur la nouveau vaisseau amiral BMW 740e. Sur le stand de la firme à l’hélice, les visiteurs pourront également (re)découvrir les versions Plug-in du monospace compact BMW 225xe, de la familiale BMW 330e et du SUV X5 xdrive40e. La supercar BMW i8 y est aussi présente dans une version limitée baptisée Red Edition.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire