Kia Niro : commercialisation en septembre 2016 (+ photos)
Publié le 05 mars 2016 à 11h52 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Crossover hybride, le Kia Niro joue la carte de la discrétion et seuls ses badges EcoHybrid rappellent sa double motorisation essence-électrique de 148 ch
Concurrent du Toyota C-HR dévoilé au salon de Genève, le crossover hybride Kia Niro rejoindra les concessions françaises en septembre 2016. Au programme : une plateforme reposant sur la berline Hyundai IONIQ, une double motorisation essence-électrique de 148 ch et une version hybride rechargeable attendue pour début 2017.
Vaste offensive de Kia-Hyundai sur le véhicule à faibles émissions
Dévoilé dans sa version de série il y a quelques semaines au salon de Chicago, le Kia Niro fait ses premiers pas en Europe à l’occasion de la 86e édition du salon de Genève (du 3 au 13 mars 2016). Entièrement dédié aux motorisations alternatives, le crossover sud-coréen est exposé sur le stand de la filiale de Hyundai Motor aux côtés de la nouvelle berline Kia Optima Plug-in Hybrid (hybride rechargeable) et du crossover urbain électrique Kia Soul EV. Avec la nouvelle berline compacte Hyundai IONIQ elle aussi présentée au Palexpo et avec qui il partage la plateforme, le Kia Niro symbolise l’offensive du 5e constructeur mondial sur le terrain des véhicules à faibles émissions. D’ici 2020, le groupe ambitionne de lancer 22 modèles hybrides, hybrides rechargeables, électriques et à hydrogène en investissant 8,3 milliards d’euros.
L’hybride en 2016, l’hybride rechargeable en 2017
A l’instar de sa cousine Hyundai IONIQ déclinée dans une variante hybride « conventionnelle », le nouveau crossover de Kia sera commercialisé en France dès septembre 2016. Si ses tarifs n’ont pas encore été dévoilés, le Niro bénéficiera d’un bonus « écologique » de 750 euros et d’une exonération partielle de la TVS pour les entreprises (8 trimestres). Sous le capot, moteur 4 cylindres essence atmosphérique 1,6 l GDi de 104 ch (76 kW) à un bloc électrique de 44 ch (32 kW) alimenté par une batterie d’une capacité de 1,56 kWh logée sous la banquette arrière. Piloté par une boîte de vitesses automatique DCD à double embrayage et à 6 rapports, l’ensemble développe une puissance cumulée de 148 ch (109 kW) et un couple maximal de 264 Nm. Si l’industriel du matin calme n’a pas encore communiqué les caractéristiques du mode électrique, le SUV devrait pouvoir rouler 2-3 km (jusqu’à la vitesse de 60 km/h) sur cette seule énergie.
Kia Niro : tous les détails dévoilés à Chicago !
Toyota, VW, Renault Nissan : la concurrence s’organise
Sur le marché naissant des crossovers et autres SUV animés par des motorisations hybrides, le Kia Niro devra affronter le futur Toyota C-HR qui vient d’être dévoilé à Genève dans sa livrée de série ainsi que le Toyota RAV4 Hybrid. Dès 2017, le Volkswagen Tiguan GTE avec sa motorisation hybride rechargeable constituera une nouvelle concurrente, de même que les Nissan Qashqai et Renault Kadjar ZEOD (Zero Emission on Demand) animés par une motorisation similaire et dont la commercialisation devrait débuter à l’horizon 2018. Attendu en septembre 2016 avec un groupe hybride « conventionnel », le Niro profitera d’une variante hybride rechargeable au cours du premier semestre 2017. La principale différence entre les deux versions réside dans la capacité de la batterie qui devrait dépasser les 10 kWh sur le Plug-in pour une autonomie électrique de 30 à 40 km.