Tesla Model X : premières livraisons en Europe à l’été 2016
Publié le 03 mars 2016 à 13h16 | Mathieu PARAIN | 3 minutes
Avec ses portes arrière s’ouvrant selon une cinématique « ailes de faucon », le Model X est la star du stand Tesla à Genève
Premier SUV électrique du marché, le Tesla Model X s’expose dans sa version de série au salon de Genève. Configurable depuis quelques jours sur le site du constructeur américain, les premiers exemplaires du Model X seront commercialisés en Europe sous le label premium Signature. En France, les premières livraisons débuteront l’été prochain à un tarif de 167 650 euros.
La star du stand Tesla Motors au salon de Genève
Né au cœur de la Silicon Valley en 2003, le jeune constructeur californien aura donc attendu mars 2016 avant de présenter à l’Europe son crossover électrique. Evénement automobile parmi les plus chics au monde, le salon de Genève (du 3 au 13 mars) constitue une place de choix pour dévoiler la version de série du tant attendu Model X. Sur le stand Tesla du salon helvète, les visiteurs n’ont d’yeux que pour lui. Même s’il est basé sur la même plateforme que la berline Model S, le SUV affiche un style différent : sa ligne profilée et sans fioritures, ses ailes s’ouvrant selon la cinématique « ailes de faucon » ainsi que son parebrise panoramique qui se prolonge jusqu’au milieu du toit en font un produit unique sur le marché.
Une finition premium unique pour le lancement
Disponible dans un premier temps dans une finition unique et haut de gamme appelée Signature, le Tesla Model X est configurable depuis quelques jours sur le site du constructeur. En France, il vous en coûtera 167 650 euros (bonus de 6 300 euros déduit). A ce prix, l’équipement est ultra-complet et la chaîne de traction est une P90D. Concrètement, cette dernière offre une autonomie de 450 km sur une seule charge et un 0 à 100 km/h exécuté en 4 secondes. Grâce au mode « Ludicrous » (absurde), cet exercice ne prendra que 3,4 secondes et ce malgré un poids de 2,4 tonnes sur la balance. Livrée en Europe à compter de juillet prochain, cette version sera rejointe d’ici la fin d’année par deux variantes plus « conventionnelles ».
Tesla Model X : premier essai du crossover électrique (+ vidéo)
Jusqu’à 7 passagers et une capacité de remorquage de 2,3 t
A l’instar de la berline Model S qui ne bénéficie plus que de deux capacités de batterie, le Model X sera à terme disponible en trois versions :
-
70D pour une autonomie de 400 km et un 0 à 100 km/h abattu en 6,2 s
-
90D pour une autonomie de 470 km et un 0 à 100 km/h abattu en 5 s
-
P90D pour une autonomie de 450 km et un 0 à 100 km/h abattu en 4 s
Grâce à ses deux moteurs électriques – un par essieu – alimenté par une batterie Lithium-Ion installée dans le plancher du véhicule, le crossover est doté d’une transmission intégrale (sans arbre mécanique). Seul véhicule électrique à offrir une capacité de remorquage (jusqu’à 2 268 kg), le Model X dispose d’un coffre avant de 150 litres et peut accueillir jusqu’à 7 passagers (selon configuration) grâce à ses 3 rangées de sièges. Enfin, la planche de bord du véhicule est reprise de la Model S et intègre notamment un grand écran tactile.