Tesla Model S : quelle valeur sur le marché de l’occasion ?
Publié le 18 mars 2015 à 11h12 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Pour rassurer ses clients et soutenir la cote de sa Model S sur le marché de l’occasion, Tesla Motors vient de lancer son système de garantie de reprise
Pour rassurer ses clients en Europe, Tesla Motors vient de lancer son système de garantie de reprise. Le californien s’engage à reprendre les Tesla Model S électriques à hauteur de 50 % minimum du prix d’achat initial.
Garantir la valeur de reprise pour rassurer les clients
Pour une entreprise ou un particulier, la valeur à la revente est un critère important dans le choix d’un véhicule. Encore plus s’il s’agit d’un modèle 100 % électrique telle que la Tesla Model S. Pour rassurer ses clients en Europe mais aussi en France, le constructeur de la Silicon Valley vient très récemment de lancer une garantie de valeur de reprise. Concrètement, la firme de Palo Alto s’engage à racheter les Model S à hauteur de 50 % minimum du prix d’achat initial à l’issue de 36 ou 37 mois. Non cessible lors d’une revente à un particulier par exemple, cette offre s’adresse uniquement aux clients qui ont opté pour un crédit classique ou une formule de crédit-bail.
>>>> découvrez notre essai détaillé de la berline électrique Tesla Model S P85
Quelques incertitudes sur un marché naissant
Sur une Tesla Model S équipée de la batterie 60 kWh, la valeur de reprise est de 50 % minimum, tandis que les options et le surcoût liés à la version 85 kWh sont garantis à hauteur de 43 % (incluant 75 000 km, 20 cents supplémentaires par km parcouru). Cette opération a pour but de rassurer les clients quant à la dépréciation du véhicule. Au début des années 2000, Toyota avait racheté les Prius hybrides sur le marché de l’occasion pour soutenir sa cote au Japon puis aux Etats-Unis. En Allemagne, le magazine Auto Bild a dévoilé le palmarès Wertmeister il y a quelques semaines. Nos confrères ont estimé à 60,1 % la valeur résiduelle de la BMW i3 électrique au bout de 4 ans.