Véhicules hybrides/électriques : quelle valeur à la revente ?

Publié le 06 février 2015 à 18h24 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Première voiture électrique du munichois, la BMW i3 se classe en tête de la nouvelle catégorie Wertmeister dédiée aux modèles électriques

Première voiture électrique du munichois, la BMW i3 se classe en tête de la nouvelle catégorie Wertmeister dédiée aux modèles électriques

Si les voitures hybrides sont nombreuses sur le marché de l’occasion et que leur valeur résiduelle résiste souvent mieux comparé à un modèle essence équivalent, de nombreuses incertitudes subsistent encore sur les voitures électriques et hybrides rechargeables. A ce sujet, des pistes intéressantes viennent d’être dévoilées par le magazine allemand Auto Bild.

 

Valeur résiduelle : clé d’un budget auto maîtrisé

Que vous soyez un particulier ou un gestionnaire de flotte dans une entreprise ou une collectivité, la valeur à la revente de votre/vos véhicule(s) oriente très souvent votre achat. Egalement appelée valeur résiduelle par les professionnels, la valeur d’un véhicule lors de la revente est primordiale pour ces derniers qui sont constamment à la recherche de leviers d’optimisation du Total Cost of Ownership (TCO) ou, en bon français, du coût total de possession. Si les voitures hybrides, hybrides rechargeables et électriques sont synonymes d’économies sur les budgets carburant et entretien et, pour les entreprises, bénéficient d’une exonération totale ou partielle de la taxe sur les véhicules de société (TVS), il n’en demeure pas moins que leur valeur sur le marché de l’occasion reste incertaine. Une donnée qui, pour un particulier et encore plus pour un gestionnaire de parc, peut nuire à l’acte d’achat.

>>>> découvrez tous les modèles électriques et hybrides commercialisés en France

Audi A3 e-tron

 

BMW i3 et Audi A3 e-tron, championnes de leurs catégories 

Si les incertitudes sont encore nombreuses quant à la revente d’un modèle électrique ou hybride rechargeable, un début de réponse nous vient de nos voisins allemands. Ainsi, nos confrères du magazine Auto Bild viennent de dévoiler le palmarès Wertmeister 2015. Traduction : les champions de la valeur résiduelle. Cette année, la championne toute catégorie est la Mini Cooper avec une revente à 65,6 % de son prix initial au bout de 4 ans. Mais les deux vraies nouveautés résident dans la création d’une nouvelle catégorie dédiée aux voitures électriques et l’apparition du premier modèle hybride rechargeable. Si les experts tablent sur des estimations pour les modèles les plus récents, le Wertmeister 2015 laisse toutefois augurer un bel avenir aux véhicules à motorisations alternatives sur le marché de l’occasion. Voici les modèles concernés et leur valeur résiduelle exprimée en % au bout de 4 ans :

  • 60,1 % pour la BMW i3 électrique

  • 58,6 % pour la Volkswagen e-up! électrique

  • 54,1 % pour la Volkswagen e-Golf électrique

  • 58 % pour la Toyota Yaris HSD hybride

  • 57,3 % pour l’Audi A3 e-tron hybride rechargeable

  • 55,5 % pour la Toyota Prius + hybride

Première voiture hybride rechargeable d’Audi, la compacte A3 e-tron Sportback (5 portes) se classe en première position de la catégorie berline compacte (toutes motorisations confondues).

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture hybride : le guide d'achat 2015

La voiture électrique est-elle une escroquerie ?