iPerformance : BMW renouvelle sa gamme hybride rechargeable
Publié le 03 mars 2019 à 11h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes
NOUVEAUTÉS - Contraint par le durcissement des normes d’émissions, BMW est le premier constructeur premium allemand à renouveler l’ensemble de sa gamme iPerformance dédiée aux modèles hybrides rechargeables. Au salon de Genève, la firme à l’hélice présentera les nouvelles versions de ses 330e, 745e et X5 xDrive45e.
95 grammes de CO2 émis par kilomètre : c’est en moyenne ce que la gamme d’un constructeur devra émettre à compter du 1er janvier 2021. Un défi pour les constructeurs spécialisés dans le haut de gamme, aux véhicules lourds et puissants, qui contraint ces derniers à électrifier une part grandissante de leurs modèles.
Si le suédois Volvo n’investit plus dans l’amélioration de ses blocs diesel et souhaite généraliser les technologies micro-hybride et hybride rechargeable, Mercedes-Benz disposera d’ici la fin 2020 d’une gamme de 20 modèles hybrides rechargeables. Durement affecté par le scandale du Dieselgate, Audi revient dès cette année en force sur le marché de l’essence-électrique avec pas moins de 4 modèles.
Première mondiale pour la nouvelle 330e
Premier constructeur premium allemand à lancer un modèle 100 % électrique en 2013 avec la BMW i3, la firme de Munich est aussi le premier à renouveler l’ensemble de sa gamme iPerformance. Un label qui rassemble exclusivement les modèles dotés de la technologie hybride rechargeable eDrive, parmi lesquels le monospace 225xe Active Tourer, la familiale 330e, la grande berline 530e, le SUV X5 xDrive45e ou encore le vaisseau amiral 745e.
Si le premier modèle n’a pas encore fait l’objet d’une annonce officielle au sujet de son renouvellement après un restylage précoce intervenu l’an passé, les trois autres seront révélés au prochain salon de Genève (du 7 au 17 mars). À commencer par la 330e à propulsion qui gagne en puissance (348 ch), une batterie de plus grande capacité (9,9 kWh) offrant une autonomie WLTP de 52 km, le tout agrémenté d’émissions de CO2 équivalentes à 39 g/km.
BMW 330e : plus d’autonomie et un mode XtraBoost pour l’été 2019
La Série 7 et le X5 abandonnent le 4 cylindres
Sur la Série 7 et le X5, le traitement est plus radical avec l’abandon du 4 cylindres 2.0 l pour un 6 cylindres en ligne qui, associé à un bloc électrique, développe une puissance cumulée de 394 ch. Une cavalerie transmise sur le vaisseau amiral aux roues arrière (745e) ou aux quatres roues via une transmission intégrale mécanique (745Le xDrive).
Alimenté par une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 12 kWh, le groupe offre une autonomie WLTP maximale de 58 km (configuration propulsion) en mode « zéro émission » pour des émissions contenues sous la barre des 60 grammes. En revanche, le nouveau X5 xDrive45e qui sera commercialisé en août prochain embarquera un accumulateur plus grand qui, selon les premières informations communiquées par le constructeur, offrirait une autonomie d’environ 80 km.
BMW X5 : l’hybride rechargeable abandonne le 4 cylindres (+ photos)
6 milliards d’euros pour électrifier la gamme
Parmi les autres nouveautés iPerformance attendues cette année mais non encore officialisées par BMW : les déclinaisons break Touring des Séries 3 et 5 dont une version de présérie a récemment été photographiée sur route ouverte. Autre renouvellement attendu : celui du monospace 225xe qui partage sa chaîne de traction avec le Mini Countryman S E ALL4.
Engagé dans un ambitieux programme d’électrification, le groupe BMW-MINI y investira quelque 6 milliards d’euros sur les 10 prochaines années. Un investissement notamment destiné à adapter toutes les gammes au durcissement des normes antipollution et des restrictions de circulation qui s’apprêtent à être généralisées dans l’ensemble des grands centres urbains de la planète. L’an passé, le groupe a écoulé plus de 140 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables dans le monde.