BMW 330e : plus d’autonomie et un mode XtraBoost pour l’été 2019
Publié le 31 octobre 2018 à 07h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes
PHOTOS - Dévoilée au dernier Mondial de Paris, la septième génération de la familiale BMW Série 3 sera reconduite avec une version hybride rechargeable. Baptisée 330e, la déclinaison électrifiée gagnera 30 % d’autonomie en mode électrique et un mode XtraBoost qui dope temporairement la puissance à 288 ch. Le tout accompagné d’émissions de CO2 inférieures à 40 g / km.
Sans exception, tous les modèles hybrides rechargeables sont appelés à voir la capacité de leur batterie croître. Chez BMW, l’ensemble de la gamme iPerformance est concernée par ce phénomène intimement lié au passage à la norme WLTP beaucoup plus stricte pour les véhicules à motorisation électrifiée que ne l’était le cycle NEDC. Le SUV X5 sera le premier à bénéficier d’une pile Lithium-Ion à la capacité renforcée qui offrira une autonomie de 60 km en mode « zéro émission ».
Nouvelle autonomie réelle de 40 km
La berline Série 3 sera donc le second membre de la gamme iPerformance à embarquer une nouvelle batterie. Retirée du catalogue lors du passage à la norme WLTP au 1er septembre dernier, l’actuelle version hybride rechargeable de la familiale à propulsion a mené une discrète carrière en France, avec seulement 133 immatriculations enregistrées sur les 9 premiers mois de l’année.
Pour conserver ses atouts fiscaux, la nouvelle BMW 330e commercialisée à l’été 2019 offrira une autonomie électrique en hausse de 30 % et sera dotée d’une inédit mode XtraBoost. A priori, l’actuelle capacité de la batterie Lithium-Ion (7,6 kWh) fournie par le sud-coréen Samsung SDI sera portée à 9,9 kWh. Soit l’énergie embarquée sur la première génération de Volkswagen Passat GTE arrêtée au printemps.
De 40 km selon l’ancien cycle NEDC, l’autonomie en mode « zéro émission » - limitée électroniquement à 120 km/h - devrait modestement grimper à 52 km. Soit à peine 40 km en conditions réelles d’utilisation.
Essai BMW 330e : l’hybride qui sonne la fin du diesel (+ photos)
Fonction XtraBoost et émissions contenues
Le reste de la chaîne de traction composée d’un bloc 4 cylindres 2.0 l essence et d’un moteur électrique pris en sandwich entre ce dernier et la boîte de vitesses automatique à 8 rapports (Steptronic 8) développera une puissance cumulée de 185 kW / 248 ch, soit 4 chevaux de moins que l’actuelle version. Une cavalerie qui permettra à la berline d’exécuter le 0 à 100 km/h en tout juste 6 secondes, soit exactement le même chrono assuré par l’actuelle génération.
Seule véritable nouveauté apportée par les ingénieurs : l’apparition d’un mode XtraBoost qui, temporairement, offrira une puissance de 215 kW / 288 ch. Une fonctionnalité déjà présente sur les modèles électriques, à l’image du SUV Audi e-tron, et qui pourrait être généralisée sur le reste de la gamme hybride rechargeable du constructeur à l’hélice.
Au rayon des émissions et de la sobriété enfin, BMW communique sur 39 grammes de CO2 émis par kilomètre et une consommation mixte de 1,7 litre pour 100 kilomètres. Deux données mesurées par l’ancien cycle NEDC et qui, une fois passées à la moulinette du WLTP, permettront à la berline de conserver ses avantages fiscaux. En France, si le montant du nouveau bonus « écologique » est incertain, l’exonération totale de la taxe sur les véhicules de société (TVS) concerne les modèles émettant moins de 60 g de CO2/km.