Audi : retour en force de l’hybride rechargeable dès 2019
Publié le 25 février 2019 à 09h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes
NOUVEAUTÉS - Contraint par les normes d’émissions, Audi adopte la stratégie de ses compatriotes BMW et Mercedes-Benz en électrifiant une large part de ses modèles. Au salon de Genève, ses A6, A7 Sportback, A8 L et Q5 bénéficieront d’une déclinaison hybride rechargeable offrant une autonomie WLTP d’au moins 40 km.
Après les premières indiscrétions révélées en début d’année, la marque aux anneaux entrelacés officialise son programme hybride rechargeable pour 2019 et, au passage, confirme la présentation de quatre modèles essence-électrique au prochain salon de Genève (du 7 au 17 mars).
Alors que le scandale du Dieselgate et le passage au cycle WLTP avait fait craindre le retrait définitif des hybrides rechargeables au sein du groupe Volkswagen - au profit de l’électrique -, le durcissement des normes d’émissions de CO2 (95 grammes en moyenne en 2021) et la menace de sanctions financières pour non-respect de ces dernières contraignent les constructeurs premiums à électrifier une part croissante de leurs gammes, à l’image de BMW et de Mercedes-Benz.
4 et 6 cylindres TFSI
Chez Audi, la grande berline A6, le SUV familial Q5 et la berline coupé A7 Sportback partageront ainsi la même chaîne de traction déclinée pour l’occasion en deux niveaux de puissance : 50 TFSI e quattro de 220 kW / 299 ch (450 Nm) et 55 TFSI e quattro de 270 kW / 367 ch (500 Nm).
Basées sur le 4 cylindres 2.0 l EA888 turbocompressé et à injection directe d’essence, ces deux configurations seront donc systématiquement associées à une transmission intégrale, sans que l’on sache précisément si celle-ci sera électrique (via un moteur installé sur le train arrière) ou mécanique (via un arbre conventionnel).
Dans les deux cas, le label e-tron employé sur les déclinaisons essence-électrique des A3 Sportback et Q7 est délaissé et ne bénéficiera à l’avenir qu’aux modèles « zéro émission », à l’image du SUV e-tron dont les premières livraisons démarreront début avril et du petit crossover Q4 qui sera dévoilé le mois prochain à Genève.
Hybride rechargeable : batterie et autonomie sont appelées à progresser
Autonomie WLTP d’au moins 40 km
Vaisseau amiral de la gamme Audi, la limousine A8 L à empattement long - un modèle essentiellement destiné à la Chine - bénéficiera d’un 3.0 V6 essence et sera commercialisée sous l’appellation 60 TFSI e quattro offrant une puissance cumulée de 330 kW / 449 ch (700 Nm).
Les quatre modèles électrifiés seront en revanche tous alimentés par une batterie Lithium-Ion dont la capacité totale est fixée à 14,1 kWh. À la différence que les berlines hériteront de piles à cellules en sachets tandis que le Q5 profitera de cellules prismatiques.
Dotée en série d’une pompe à chaleur et d’un chargeur embarqué de 7 kW - limitant le temps de charge à 2 heures sur une borne adaptée -, la gamme pourra parcourir un minimum de 40 km en mode « zéro émission » selon le nouveau cycle mixte WLTP, proche des conditions réelles de roulage.
En attendant leur présentation sur les rives du Lac Léman, le constructeur d’Ingolstadt confirme que ses modèles seront dotés de trois modes de fonctionnement du système hybride (EV/Auto/Hold) et renoncent au mode Charge qui permet de recharger la batterie via le bloc thermique.