TOP 5 des citadines électriques en France

Publié le 16 septembre 2016 à 20h20 | Fabrice SPATH | 6 minutes

Modèle électrique la plus vendue en Europe, la Renault ZOE est également en tête sur le segment des citadines

Premier marché pour la voiture électrique sur le Vieux Continent, la France offre de généreuses aides à l’achat, de solides incitants fiscaux pour les entreprises et une dense infrastructure de charge publique. Combinés à une douceur de fonctionnement et à un plein inférieur à 2 euros, ces avantages séduisent un nombre croissant d’automobilistes. L’occasion de faire le point sur 5 citadines électriques et d’évoquer leurs prix, autonomie réelle et temps de charge.

 

Les Français de plus en plus séduits

Selon le dernier « Baromètre de la Mobilité électrique » réalisé par l’institut IPSOS et commandé par l’AVERE France et le groupe Mobivia, plus du tiers des personnes interrogées se sont dites prêtes à passer à la voiture électrique. 35 % très exactement, soit 7 points de plus qu’en 2015. Des intentions d’achat qui se concrétisent dans les chiffres des immatriculations. Au premier semestre 2016, la France est devenue le premier marché européen pour l’électrique. Avec 15 068 mises à la route, elle devance la référence norvégienne (12 216 unités) et le Royaume-Uni (5 609 unités). Quant au parc électrique français, il est estimé à 90 000 véhicules.

 

Aides à l’achat

Pour inciter les automobilistes à sauter le pas, le gouvernement a mis en place de nombreux incitants. Premier d’entre eux, le bonus « écologique » fixé à 6 300 euros pour l’achat d’une voiture électrique neuve. Peut s’y ajouter le « super bonus » de 3 700 euros supplémentaires contre la mise à la casse d’un vieux véhicule diesel (sous conditions). Pour les entreprises, l’administration fiscale les exonère totalement de taxe sur les véhicules de société (TVS) l’achat d’un modèle 100 % électrique. Enfin, l’Etat français, les collectivités ainsi que les acteurs privés (Auchan, Ikea, Nissan, …) ont déjà installé plus de 13 000 bornes de recharge publique, une infrastructure destinée à rassurer les automobilistes dans leurs déplacements.

Sondage Ipsos : la voiture électrique branche de plus en plus les Français 

Avantages et inconvénients

Le dernier « Baromètre de la Mobilité électrique » révèle également que 70 % des personnes interrogées estiment les véhicules électriques fiables et agréables à conduire (88 %). Toutefois, 45 % d’entre elles les trouvent encore trop chers et leur autonomie bien trop faible. Pourtant, les aides à l’achat les rendent compétitifs face à leurs équivalents thermiques. D’autre part, l’autonomie réelle de 150 km est largement suffisante pour couvrir les besoins de mobilité d’une majorité de Français estimés à 31 km / jour. Enfin, le plein à moins de 2 euros et la recharge réalisée chez soi est un avantage incomparable. Et pour ceux qui résident dans une copropriété, faites valoir votre « droit à la prise ».

 

Renault ZOE

Modèle électrique le plus vendu en France et en Europe, la citadine Renault ZOE est disponible en deux versions, avec ou sans charge rapide en 30 mn. Commercialisée à partir de 15 800 euros (bonus déduit), l’électrique au Losange impose la location de la batterie. Cinq formules de location sont disponibles au catalogue à partir de 49 euros / mois. Véritable 5 places, la citadine offre une autonomie moyenne de 150 km grâce à sa batterie de 22 kWh. L’accumulateur fait le plein en 12h sur une prise de courant renforcée (type Legrand Green’Up Access), en 8 heures sur une borne de recharge publique ou résidentielle « normale » (3 kW) ou en 1h30 sur une borne publique « accélérée » (22 kW).

Essai Renault ZOE : la voiture électrique « normale » (+ photos) 

BMW i3



Première voiture électrique du constructeur, la BMW i3 est disponible depuis quelques semaines avec une nouvelle batterie développant une capacité de 33 kWh. Ainsi dotée, la citadine électrique à l’hélice dispose d’une autonomie moyenne de 200 km. En option, le prolongateur d’autonomie – un petit moteur essence qui joue le rôle d’une génératrice – rajoute 120 km d’autonomie, soit un total de 320 km sur une seule charge et un seul plein de carburant (9 l). Son nouveau chargeur embarqué offre également à la BMW i3 un temps de charge réduit à 3h sur une borne de recharge publique « accélérée » (11 kW). Sur une prise de courant domestique, comptez 12h pour une charge intégrale contre 40 mn sur une borne rapide (à 80 %). La citadine équipée de la nouvelle batterie est commercialisée à partir de 30 390 euros (bonus déduit, batterie incluse).

Essai BMW i3 (33 kWh) : une nouvelle autonomie à bon prix 

Volkswagen e-up!

Seconde voiture électrique du constructeur après la compacte e-Golf, la Volkswagen e-up! est disponible dans les concessions européennes depuis janvier 2014. Récemment restylée, la citadine électrique se distingue par un bouclier avant incluant deux crosses à LED spécifiques aux modèles à motorisations alternatives du constructeur. Dotée d’un volume de coffre équivalent aux versions essence (250 l / 923 l), la VW e-up! est animée par un bloc électrique de 82 ch alimenté par une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 18,7 kWh. Un accumulateur qui lui offre une autonomie moyenne de 130 km en conditions réelles d’utilisation et qui se recharge en 30 mn sur une borne rapide ou en 10h sur une prise classique. En France, la petite Volkswagen est disponible à partir de 21 300 euros, bonus déduit.

Volkswagen e-up! : essai complet de la citadine électrique 

Smart Fortwo ED



Officiellement présentée au prochain Mondial de l’Automobile de Paris (du 1er au 16 octobre 2016), la nouvelle Smart Fortwo Electric Drive (ED) sera commercialisée en Europe au printemps 2017. Pour cette seconde génération, le groupe Daimler a opté pour la motorisation déjà montée sur la française Renault ZOE. A savoir un bloc développant une puissance de 65 kW / 88 ch alimenté par une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 17,6 kWh. Une pile offrant une autonomie moyenne de 135 km en conditions réelles d’utilisation. Si les tarifs de la nouvelle Smart Fortwo ED ne sont pas encore connus, la maison-mère Daimler a indiqué lors des essais prototype que la microcitadine serait meilleure marché. Courant 2018, une variante électrique de la Smart Forfour (4 places) verra également le jour.

Smart Fortwo 2017 : le prototype électrique à l’essai (+ photos) 

Peugeot iOn

A l’instar de sa cousine Citroën C-Zero, la citadine électrique Peugeot iOn repose sur la plateforme de la Mitsubishi i-MiEV lancée au Japon dès 2009. Première voiture électrique du constructeur au Lion, la Peugeot iOn est animée par un petit bloc de 49 kW / 67 ch alimenté par une batterie Lithium-Ion développant une capacité de 14 kWh. Offrant une autonomie réelle de 100 km, la Peugeot dispose d’un véritable atout pour faire le plein d’énergie en peu de temps. Equipée du standard nippon CHAdeMO, la citadine peut recharger sa batterie à 80 % en moins de 30 mn. Sur une prise domestique, le temps de charge grimpe à 7h. Dotée d’un design de « Kei Car » japonaise, la iOn affiche un design très particulier et souffre de la comparaison face à une concurrence plus moderne. Mais avec ses 4 vraies places et son offre en location longue durée (LLD) à partir de 99 euros/mois, elle séduit encore.

Essai Peugeot iOn : le courant électrique passe mais …

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire