Sondage Ipsos : la voiture électrique branche de plus en plus les Français

Publié le 16 septembre 2016 à 17h00 | Jean-Christophe LEFEVRE | 3 minutes

Selon le dernier Baromètre de la Mobilité électrique, 55 % des sondés qui ont déjà testé une voiture électrique ont l’intention d’en acheter une

Selon le dernier Baromètre de la Mobilité électrique, 55 % des sondés qui ont déjà testé une voiture électrique ont l’intention d’en acheter une

Selon le dernier baromètre Ipsos pour l'Avere France et Mobivia, les Français sont de plus en plus branchés par la voiture électrique. De bon augure pour l'ouverture de la Semaine Européenne de la Mobilité qui débute aujourd'hui 16 septembre.

 

Une réponse aux besoins de mobilité

C'est une bonne nouvelle qui réjouira tous les acteurs de la mobilité électrique : les automobilistes de l'Hexagone sont de mieux en mieux informés et plus enclins à passer à la voiture électrique pour préserver l'environnement. Ainsi, selon ce sondage réalisé tous les deux ans depuis 2012 auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française (3ème édition du 23 au 29 août 2016), 35 % des sondés sont prêts à passer à l'électrique (+ 7 % par rapport à 2014) et deux automobilistes sur cinq affirment que la voiture électrique répond à leurs besoins quotidiens en mobilité.

Baromètre Mobilité électrique 2016 

Une image qui grimpe en flèche

Tout aussi positif pour l'image du véhicule électrique, 18 % des automobilistes ont déjà essayé un modèle, soit 6 % de plus et les sondés le trouve innovant à 94 %, respectueux de l'environnement à 91 % et économique à l'usage à 80 %. Il faut aussi souligner que c'est l'utilisation d'une voiture électrique qui séduit de plus en plus : 70 % la jugent fiable (11 points de plus), sécurisante pour 72 % (+ 7 %), agréable à conduite pour 88 % d'entre eux (+ 6 %) et pratique pour 66 %, soit + 10 points.

Des évolutions entre deux sondages qui signifient que les automobilistes français considèrent la voiture électrique comme une vraie solution de mobilité qui a fait ses preuves et pas seulement, jusqu'alors, comme un moyen de transport innovant et écologique pour un public averti.

2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France 

L'autonomie toujours problématique

A contrario, des freins persistent au premier rang desquels une autonomie limitée pour 58 % des sondés, un prix d'achat élevé (45 %) et le manque d'infrastructures de recharge (28 %) même si 35 % d'entre eux affirment pouvoir recharger à domicile et 20 % sauraient où faire le plein d'électrons près de chez eux, un chiffre en hausse de 7 points. D'ailleurs, ils sont 77 % à souhaiter que leur municipalité installe des infrastructures de recharge sur la voirie, à bon entendeur...

Même "enthousiasme" des sondés pour les aides publiques à l'achat : 74 % y sont favorables et le soutien au développement de la mobilité électrique au sens large ne se limite pas aux métropoles si l'on en croit ce baromètre. En effet, 82 % des habitants des villes de moins de 20 000 habitants souhaitent que leur municipalité développe les infrastructures de recharge. Un chiffre qui suit d'ailleurs la répartition des ventes de voitures électriques en France puisqu'il s'en vend plus en province que dans les grandes villes.

Mais c'est surtout la question de l'autonomie d'une voiture électrique qui demeure problématique puisque seulement 35 % des sondés s'estiment bien informés, un chiffre qui ne progresse pas depuis deux ans. Un sujet qui n'est pas par hasard au centre des préoccupations des constructeurs dont les annonces au Mondial de l'auto devraient rassurer quelque peu les clients potentiels.

Galerie de photos

Jean-Christophe LEFEVRE

Jean-Christophe LEFEVRE

Journaliste auto depuis plus de 30 ans, sa passion c'est le journalisme sous toutes ses formes. Essayeur attitré des lecteurs de l'Auto-Journal, du Monde et du Figaro, cet « auto addict » a aussi copiloté le site éponyme et écrit aujourd'hui pour Breezcar, Silver Age et la presse auto pro.

Articles complémentaires :

Flotte : quand l’université se convertit au véhicule électrique

Bornes de recharge rapide : où en est l’Europe électrique ?

Voiture électrique : des villes ou des champs ?

Voiture électrique : la concurrence s’organise autour des batteries

Essai Nissan LEAF 30 kWh : autonomie de 200 km atteinte ! (+ photos)

Essai Renault ZOE : la voiture électrique « normale » (+ photos)

Essai BMW i3 (33 kWh) : une nouvelle autonomie à bon prix