Voitures électriques et hybrides : les ventes 2012

Publié le 16 janvier 2013 à 11h29 | Fabrice SPATH | 5 minutes

La Toyota Yaris HSD hybride commercialisée en septembre dernier a été la voiture hybride la plus vendue en 2012

L’année 2012 aura été marquée en France par des chiffres et faits significatifs sur le marché du véhicule propre : 

  • le service d’autopartage électrique Autolib’ a soufflé sa première bougie (1750 Bolloré Bluecar en circulation),
  • les Aéroports de Paris (ADP) se sont engagés à installer d’ici 2015 plusieurs centaines de bornes de recharge,
  • la centrale d’achat public UGAP a commandé 2 000 Toyota Yaris hybride,
  • le Ministère du redressement productif a fait passer le super bonus pour l’achat d’une voiture électrique de 5 000 à 7 000 euros,
  • un corridor énergétique composé de 6 bornes de recharge rapide a été déployé en Alsace (bornes fournies par Nissan, EDF et DBT CEV),
  • le groupe PSA a massivement déstocké ses Citroën C Zero et Peugeot iOn, donnant au véhicule électrique un regain d'intérêt et de visibilité,
  • le Mondial de l’Automobile a fait la part belle aux annonces électriques, hybrides et hybrides rechargeables (notamment chez Toyota et Volkswagen). 

 

Première constatation : le marché des véhicules propres a plus que doublé sur un an, faisant même de la France le leader en matière de ventes de voitures électriques en Europe (35 % des véhicules particuliers), devant la Norvège (15 %) et l’Allemagne (13 %). Considérée par le prestigieux centre d’études américain Pike Research comme le fer de lance de la voiture propre sur le Vieux Continent, la France poursuit une stratégie initiée en 2010 par le Plan Véhicules Décarbonés. Toutefois, au-delà des signes extrêmement encourageants, les chiffres en valeur absolue sont plutôt décevants. 

Notez que pour réaliser cette synthèse, Breezcar a confronté de nombreuses sources, dont le blog Automobile Propre, le site de l’AVEM, le CCFA et l’AVERE France. Et force est de constater que les chiffres ne correspondent que très rarement et qu’il est extrêmement difficile d’obtenir des données sur le marché des quadricycles électriques (exemple du Renault Twizy), véhicules participant pourtant à la promotion de la filière électromobile …
 

 

Ventes 2012 de Véhicules particuliers (VP) électriques

 

5 663 véhicules particuliers électriques ont été immatriculés en 2012, contre 2 630 un an plus tôt. Sans surprise, la Bluecar de Bolloré truste la première place du classement, avec 1 543 immatriculations. Faisant partie intégrante du système d’autopartage électrique francilien Autolib’, les données ne précisent pas la proportion des Bluecar qui ont été acquis par des entreprises ou des particuliers …

A la deuxième et troisième place, on trouve le tandem Peugeot iOn/ Citroën C-Zero avec respectivement 1 409 et 1 335 immatriculations, permettant par la même occasion au groupe PSA de se positionner en tête du classement des constructeurs de voitures électriques. Toutefois, ce succès commercial repose essentiellement sur le déstockage massif organisé par le constructeur durant l’été …

Loin derrière, on retrouve la Nissan LEAF (522 immatriculations), la Mia Electric (384), la Renault Fluence ZE (295) et la smart fortwo coupé ED (64).

Les nouveautés électriques de 2013 devraient confirmer de manière spectaculaire la croissance du marché : la tant attendue Renault Zoé, la smart fortwo ED, la Nissan Leaf de deuxième génération ainsi que les modèles de la gamme i de BMW et e-tron d’Audi.
 

 

Ventes 2012 de Véhicules utilitaires (VU) électriques

3 651 véhicules utilitaires électriques ont été immatriculés en 2012, contre 1 683 un an plus tôt. Sur ce segment, le Renault Kangoo ZE reste en tête des ventes, avec près de 80 % des parts de marché (PDM). Disponible à partir de 13 000 euros H.T. (bonus déduit, hors location batterie), le Kangoo ZE a bénéficié de l’engouement de nombreux professionnelsen enregistrant 2 863 immatriculations en 2012. 

Le petit utilitaire électrique G3 du français Goupil a vendu à 335 exemplaires, suivis par la Peugeot iOn dans sa version utilitaire (110 immatriculations), la Mia Electric U du constructeur Mia (72), le Citroën Berlingo (39) et le Peugeot Partner (33). 

L’arrivée de nouveaux modèles courant 2013 ainsi que la commande publique (UGAP et Etat) devraient confirmer cette tendance haussière. Parmi les nouveautés attendues, les nouvelles versions des Berlingo et Partner électriques du groupe PSA Peugeot Citroën ou encore le e-NV200 de Nissan. 

 

 

Ventes 2012 de Véhicules particuliers (VP) hybrides 


27 730 véhicules particuliers hybrides ont été immatriculés en France en 2012, soit plus du double des ventes de l’année précédente. La Toyota Yaris HSD hybride arrive en tête du classement, avec 4 418 immatriculations, et ce malgré une arrivée tardive sur le marché (automne 2012).

Les voitures hybrides diesel ont fait une entrée remarquée dans le classement, avec l’arrivée de la technologie Hybrid4 du groupe PSA Peugeot Citroën sur les modèles 3008 HYbrid4, 508 HYbrid4, 508 RXH et DS5 HYbrid4. La Peugeot 3008 hybride a été ainsi commercialisée à 4 160 exemplaires. Au global, PSA a immatriculé 7 700 hybrides diesel l’année passée.

Toyota, en totalisant 10 357 ventes sur 2012, reste le leader incontesté des voitures hybrides essence. L’Auris HSD hybride (première génération restylée), la Prius et sa déclinaison 7 places, la Prius +, trustent les premières places du classement, loin devant Honda et ses modèles hybrides essence Jazz hybride (1 383 immatriculations) et Insight hybride (211).

En 2012, 65 % des voitures hybrides commercialisées en France l’ont été avec un moteur hybride essence. 

 

 

Ventes 2012 de Véhicules particuliers (VP) hybrides rechargeables

Sur un marché embryonnaire (666 immatriculations en 2012), la Toyota Prius Plug-in Hybrid (413) tient le haut du classement, face aux Opel Ampera (190) et Chevrolet Volt (42), et ce malgré une commercialisation tardive (automne 2012). La Volvo V60 Plug-in Hybrid diesel ferme la marche.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire